Vingt éco­liers fiers de leurs ro­bots de plas­tique

Le Franco - - NEWS - A.B.

Le 17 jan­vier, l’École Joseph-Mo­reau d’Ed­mon­ton en­ver­ra une ving­taine d’élèves au cam­pus de NAIT pour par­ti­ci­per à la com­pé­ti­tion de ro­bo­tique First Le­go League ré­ser­vée aux 9-14 ans.

« Ce qu’ils veulent, c’est que les jeunes ap­prennent en s’amu­sant, que ce ne soient pas les profs ou les pa­rents qui dé­cident », ex­plique An­nie Dan­se­reau. La pro­fes­seure de ro­bo­tique de l’École Joseph-Mo­reau ac­com­pa­gne­ra ses 20 élèves – 10 en 8e an­née, 10 en 9e – au cam­pus prin­ci­pal de NAIT le 17 jan­vier… mais n’in­ter­vien­dra pas lors des pré­sen­ta­tions.

L’éva­lua­tion se dé­coupe en quatre par­ties. Tout d’abord : la pré­sen­ta­tion du projet de re­cherche. L’équipe des 8e an­née de Joseph-Mo­reau a ain­si tra­vaillé sur une ta­blette adap­tée à la dys­cal­cu­lie. « J’ai lu un texte d’un élève qui avait de la dys­cal­cu­lie… C’était un peu triste et j’ai vou­lu faire quelque chose pour l’ai­der », ex­plique Isa­bel­la Wa­cho­wicz. Les 9e an­née, quant à eux, ont tra­vaillé sur un projet de gant pro­gram­mable à dis­tance pour ai­der les élèves à maî­tri­ser l’écri­ture. « Ce­la pour­rait aus­si ser­vir à cer­tains au­tistes, dans des pays du tiers-monde ou pour ap­prendre une langue étran­gère », sug­gère Ka­trine Pe­rich.

Le deuxième vo­let de la com­pé­ti­tion consiste à amas­ser le maxi­mum de points en un temps li­mi­té avec son ro­bot en Le­go pré­pro­gram­mé pour réa­li­ser cer­taines tâches : se dé­pla­cer grâce à des re­pères de cou­leur, at­tra­per des an­neaux, lan­cer une balle dans un but, etc. C’est bien sûr le clou du spec­tacle.

Dans la troi­sième par­tie, les jeunes doivent pré­sen­ter le ro­bot qu’ils ont conçu à un ju­ry. « On a eu un pro­blème au dé­but : le ro­bot n’al­lait pas droit. Je pense que c’était à cause du poids », ra­conte de son cô­té Hen­ri Da­voine (8e an­née).

En­fin, la qua­trième par­tie de la com­pé­ti­tion ré­side dans l’es­prit d’équipe. La com­mu­ni­ca­tion au sein du groupe est éva­luée, ain­si que les in­ter­ac­tions avec les autres équipes et cer­taines ac­ti­vi­tés réa­li­sées au cours de l’an­née, à l’image de l’ate­lier « Êtes-vous cy­ber-aver­tis ? » pro­po­sé par les 9e an­née aux pa­rents, en no­vembre der­nier.

Le pre­mier prix se­ra sy­no­nyme de billet d’avion pour la Ca­li­for­nie afin de par­ti­ci­per au cham­pion­nat nord-amé­ri­cain à Le­go­land. L’École Joseph-Mo­reau y est dé­jà al­lé deux fois de­puis 2010.

Chez les 9e an­née, l’ex­ci­ta­tion est pal­pable. « Toutes les heures qu’on met [dans ce projet], ça vaut la peine puis­qu’on va à la com­pé­ti­tion. C’est vrai­ment amu­sant ! », as­sure Ka­trine Pe­rich, qui a dé­jà ten­té l’aven­ture l’an­née der­nière. Bonne chance à eux.

8e

Pho­tos : A. B.

9e

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.