Une si­mu­la­tion de camp de ré­fu­giés au Cam­pus Saint-Jean

Le Franco - - CINEMA DOCUMENTAIRE - A.B.

« On vou­lait le faire l’an­née der­nière mais on n’avait pas trou­vé tout le ma­té­riel et en­core moins le temps ! », re­con­nait d’em­blée Da­ny Ba­zi­ra, la tré­so­rière du club EUMC du Cam­pus Saint-Jean, à Ed­mon­ton. L’En­traide uni­ver­si­taire mon­diale du Ca­na­da (EUMC) est un or­ga­nisme na­tio­nal à but non lu­cra­tif qui re­lie les cam­pus post­se­con­daires ca­na­diens aux ini­tia­tives de développement in­ter­na­tio­nal.

« Dif­fé­rents co­mi­tés lo­caux de l’EUMC (‘‘ main cam­pus’’, McE­wan, Cal­ga­ry…) avaient dé­jà fait cette si­mu­la­tion de camp de ré­fu­giés. Ils avaient uti­li­sé les moyens du bord. On s’est dit : ‘‘On va faire la même chose’’ », ra­conte l’étu­diante. Cette an­née, à l’oc­ca­sion de la Se­maine in­ter­na­tio­nale de l’Uni­ver­si­té de l’Al­ber­ta, la si­mu­la­tion de camp de ré­fu­giés a pu voir le jour au Cam­pus SaintJean.

C’est ain­si que, du mar­di 27 au ven­dre­di 30 jan­vier, un pe­tit camp de for­tune a été ins­tal­lé dans l’en­trée du pa­villon McMa­hon. Sacs de cou­chage, sacs à dos, mar­mites, bâche bleue, vê­te­ments qui sèchent... L’idée était de re­cons­ti­tuer l’ha­bi­tat pré­caire d’un étu­diant dans un camp de ré­fu­giés.

« On ai­me­rait avoir plus d’af- fiches mais je pense que l’es­sen­tiel y est », af­firme Da­ny Ba­zi­ra, qui sou­haite « sen­si­bi­li­ser les étu­diants do­mes­tiques comme les étu­diants in­ter­na­tio­naux à la réa­li­té de cer­tains autres étu­diants dans le monde ».

« L’UEMC sup­porte une autre cam­pagne qui s’ap­pelle le Pro­gramme d’étu­diants ré­fu­giés. Il sub­ven­tionne l’édu­ca­tion à l’Uni­ver­si­té de l’Al­ber­ta d’une per­sonne qui a vé­cu dans un camp de ré­fu­giés », ajoute la tré­so­rière du club.

Sou­vent sans le sa­voir, « chaque étu­diant de l’UoA paye 0,60 $ pour cou­vrir les frais de cet étu­diants pen­dant 4 ans », ajoute Fran­ces­ca El Ghos­sein, pré­si­dente du club EUMC. L’étu­diante est par­ti­cu­liè­re­ment at­ta­chée à « pro­mou­voir l’édu­ca­tion des filles et des femmes dans les camps de ré­fu­giés ».

Par­mi les autres ac­ti­vi­tés du club EUMC, l’achat de vé­losSIDA. Ces vé­hi­cules mu­nis de bran­cards per­mettent d’al­ler cher­cher les ma­lades dans des lieux où les am­bu­lances n’ont pas ac­cès. Cette an­née, les re­cettes d’un buf­fet au Cam­pus SaintJean ont per­mis d’ache­ter un vé­lo-SI­DA d’une va­leur de 500 $ à des­ti­na­tion du Ma­la­wi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.