CANAVUA ouvre un bu­reauNNN

NNN à Cal­ga­ry et forme •e• bé­né­vole•N

Le Franco - - LA UNE - Ar­thur Bayon

Mis en place en juillet 2011, le ser­vice de na­vi­ga­teurs en san­té de CANAVUA per­met à des fran­co­phones de se faire ac­com­pa­gner par des bé­né­voles in­ter­prètes à leurs ren­dez-vous mé­di­caux.

« Les bé­né­voles qu’on uti­lise très sou­vent ne sont pas cer­ti­fiés ou qua­li­fiés, re­con­nait ce­pen­dant Di­cky Di­kam­ba, le di­rec­teur gé­né­ral de CANAVUA. Or l’in­ter­pré­ta­tion mé­di­cale né­ces­site des bases, c’est-à-dire une for­ma­tion. » Une si­tua­tion en passe d’être ré­so­lue puisque que l’as­so­cia­tion a re­çu un fi­nan­ce­ment de 108 000 dol­lars sur deux ans de la part de San­té Ca­na­da via la So­cié­té de san­té en fran­çais, en tant que pro­mo­teur al­ber­tain du pro­jet na­tio­nal Des­ti­na­tion san­té 2018.

Sur les huit bé­né­voles que compte ac­tuel­le­ment le ser­vice de na­vi­ga­teurs en san­té, trois viennent de com­men­cer une for­ma­tion en ligne de ter­mi­no­lo­gie mé­di­cale au Bow Val­ley Col­lege de Cal­ga­ry. Les exa­mens au­ront lieu au mois de mai. Un qua­trième bé­né­vole, le doc­teur Sé­ra­phin Twa­gi­ri­ma­na, pos­sède dé­jà le ba­gage né­ces­saire.

En pa­ral­lèle, un consul­tant a été em­bau­ché pour dresser un état des lieux des be­soins en ac­com­pa­gne­ment et in­ter­pré­ta­tion pour les fran­co­phones en si­tua­tion mi­no­ri­taire de l’Al­ber­ta. Il ren­dra ses conclu­sions au mois d’avril. « En fonc­tion de l’étude de notre consul­tant, on au­ra une vi­sion glo­bale sur tout ce qui se passe en ré­gion », se ré­jouit M. Di­kam­ba.

Par ailleurs, 5 000 guides du tra­duc­teur pour les pa­tients se­ront édi­tés fin avril. « Quand le pa­tient n’est pas ac­com­pa­gné (les bé­né­voles tra­vaillent prin­ci­pa­le­ment aux heures de bu­reau et par­fois la fin de se­maine, NDLR), ce pe­tit gui­de­là pour­rait lui ser­vir », es­time le di­rec­teur gé­né­ral de CANAVUA, qui es­père pou­voir en­suite em­bau­cher quel­qu’un à plein temps pour s’oc­cu­per du ser­vice de na­vi­ga­teurs en san­té.

Un nou­veau bu­reau à Cal­ga­ry

Le fi­nan­ce­ment de San­té Ca­na­da a aus­si per­mis à CANAVUA d’ou­vrir un bu­reau à Cal­ga­ry avec une em­ployée en poste de­puis le 26 jan­vier. Mi­chèle Ka­tu­ku oc­cupe tem­po­rai­re­ment un lo­cal au 16e étage de l’im­meuble du Por­tail de l’im­mi­grant en Al­ber­ta (1601-840 7e ave­nue SO), en at­ten­dant l’ou­ver­ture pro­chaine de la cli­nique fran­co­phone. « Elle a com­men­cé à faire du re­cru­te­ment de bé­né­voles. La pa­no­plie de ser­vices de CANAVUA com­mence à être mise en oeuvre », ex­plique Di­cky Di­kam­ba. Ain­si, le pro­gramme sur la sé­cu­ri­té rou­tière ver­ra bien­tôt le jour à Cal­ga­ry.

Pho­to : A. B.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.