Une Qué­bé­coise filme l’his­toire des pre­miers hommes avec son drone

Le ci­né­ma Garneau dif­fu­se­ra les deux pre­mières par­ties du do­cu­men­taire The Great Hu­man Odys­sey de l’an­thro­po­logue Niobe Thomp­son le 11 fé­vrier. Ce long mé­trage ra­conte com­ment les pre­miers êtres hu­mains ont ex­plo­ré et conquis la pla­nète. Beau­coup d’images

Le Franco - - CINEMA DOCUMENTAIRE -

Com­ment en êtes-vous ve­nue à créer l’en­tre­prise SkyMo­tion Vi­deo ?

Mon par­te­naire – qui est aus­si mon ma­ri, Charles Taylor – et moi, on est tous les deux al­lés à l’Uni­ver­si­té de York (To­ron­to) et on a tous les deux tra­vaillé en ci­né­ma. Charles a com­men­cé comme as­sis­tant ca­me­ra­man et moi comme éclai­ra­giste et ma­chi­niste. […]

Charles re­gar­dait un peu la tech­no­lo­gie des hé­li­co­ptères té­lé­gui­dés et il s’est dit : ‘‘Mon Dieu, ça m’au­rait été utile très sou­vent sur le pla­teau’’. […] J’ai pris un cours de soir pour sa­voir com­ment faire un plan d’af­faires et avoir des prêts. […] On a fait un en­traî­ne­ment sur un si­mu­la­teur de vol pour hé­li­co­ptères té­lé­gui­dés. On avait un pe­tit hé­li­co­ptère pour pra­ti­quer à la mai­son et tout…

En­suite on a com­men­cé à mon­ter notre gros hé­li­co­ptère. […] Toutes les pièces ve­naient de par­tout dans le monde. Notre ‘‘cer­veau’’ ve­nait de la Chine, nos hé­lices de l’An­gle­terre, ce qui sta­bi­lise la ca­mé­ra ve­nait de la Nou­velle-Zé­lande… […] Quelle est la ré­par­ti­tion des rôles avec votre ma­ri ?

Moi et Charles, on a cha­cun

50% de l’en­tre­prise. Je suis l’opé­ra­trice de la ca­mé­ra du drone et mon par­te­naire est le pi­lote. […] Avant la prise, on fait un plan de vol. [… ] Ad­met­tons qu’on suive un groupe de per­son­nages qui tra­versent le dé­sert : je m’as­sure d’avoir la bonne vi­tesse, la bonne orien­ta­tion… et je fais le ca­drage de la ca­mé­ra. Lui po­si­tionne le drone. […] Qu’aviez-vous tour­né avant The Great Hu­man Odys­sey ?

On avait fait un long mé­trage de fic­tion, des évè­ne­ments spor­tifs de mo­to­cross, un peu de do­cu­men­taires pour Dis­co­ve­ry Chan­nel et leur té­lé­sé­rie Py­ros, du tou­risme pour Ter­re­Neuve et Nia­ga­ra. C’est le ma­té­riel que Niobe (Thomp­son, réa­li­sa­teur de The Great Hu­man Odys­sey, NDLR) a vu. Il nous a dit : ‘’Je se­rais vrai­ment in­té­res­sé de vous avoir. Par contre, il faut que vous dé­mé­na­giez à Ed­mon­ton’’. On a donc ha­bi­té à Ed­mon­ton pen­dant plus d’un an et de­mi. […] Pour­quoi avoir choi­si Grande Cache en Al­ber­ta pour fil­mer cer­taines scènes ?

C’était vrai­ment im­por­tant de mon­trer un en­droit qui a l’air de ne pas avoir été tou­ché par

l’homme mo­derne. […] On a pu faire de beaux plans d’hommes de Néan­der­tal qui tra­versent la fo­rêt et es­sayent de chas­ser un che­vreuil. Avez-vous eu des pro­blèmes avec les tem­pé­ra­tures ex­trêmes de cer­tains lieux de tour­nage ?

Dans la jungle, avec l’hu­mi­di­té, il fal­lait s’as­su­rer que nos [composants] élec­tro­niques fonc­tion­naient bien. En­suite, le dé­sert su­per chaud était dur pour les bat­te­ries. […] En Si­bé­rie, il a fal­lu qu’on couvre le ‘‘cer­veau’’ de notre sys­tème avec des chauffe-mains parce qu’il ne de­vait pas al­ler en des­sous de -5°C ! […]

Quel a été votre lieu de tour­nage pré­fé­ré ?

La Pa­poua­sie-Nou­vel­leGui­née. […] Ce que j’ai trou­vé ex­tra­or­di­naire, c’est com­ment Niobe a or­ga­ni­sé la lo­gis­tique de trans­port. La route s’ar­rête, en­suite tu dois al­ler dans un ca­not fait à par­tir d’un tronc d’arbre. On avait tel­le­ment d’équi­pe­ment : j’avais six va­lises de 70 livres cha­cune ! Après des heures en ca­not, il fal­lait qu’on fasse une ran­don­née de deux heures dans l’hu­mi­di­té, avec des mé­di­ca­ments de ma­la­ria. Tous les hommes de vil­lage sont ve­nus nous ai­der pour notre équi­pe­ment. […] Ils ont cou­pés les troncs d’arbre à la machette, fi­ce­lé l’écorce et at­ta­ché nos caisses à des billots de bois... […]

Où pour­ra-t-on voir le film ?

Il y a un évè­ne­ment spé­cial à Ed­mon­ton au Me­tro Ci­ne­ma. Le film va être mon­tré le 11 fé­vrier*. En­suite, la pre­mière émis­sion va être dif­fu­sée à CBC le 12 fé­vrier à 8 heures le soir.

Propos recueillis par Ar­thur Bayon

*Il n’est plus pos­sible de ré­ser­ver de places pour le 11 fé­vrier mais quelques-unes pour­ront être ache­tées à l’en­trée. À no­ter que la troi­sième par­tie se­ra dif­fu­sée le 21.

Pho­to : cour­toi­sie Aa­ron Mun­son

Charles ‘‘Chuck’’ Taylor et Ga­brielle Nadeau en Na­mi­bie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.