Le stage de lea­der­ship 25 at­tire les jeunes du Centre-Est

Le Franco - - JEUNESSE - E.H.

Les quatre par­ti­ci­pants du deuxième ni­veau des stages de lea­der­ship don­nés par Fran­co­pho­nie jeu­nesse de l’Al­ber­ta (FJA) viennent des écoles du Conseil sco­laire Centre-Est (CSCE). D’ailleurs, le pro­jet sur le­quel deux d’entre eux tra­vaillent consiste à re­prendre l’or­ga­ni­sa­tion du ras­sem­ble­ment an­nuel des élèves des écoles Beau­sé­jour (Pla­mon­don), des Beaux-Lacs (Bon­ny­ville), du Som­met (Saint-Paul) et Voya­geur (Cold Lake) : le BBSV.

« Quand j’étais en 7e an­née, il y avait quatre BBSV par an­née et c’était la chose la plus co­ol à faire », ra­conte An­drea Gau­thier de Pla­mon­don. Son co­équi­pier Maa­li­ter Teng-yang et elle ont choi­si de faire quelque chose de dif­fé­rent. Ha­bi­tuel­le­ment or­ga­ni­sé par la di­rec­tion des écoles ou par les en­sei­gnants, le ras­sem­ble­ment se­ra cette an­née « par et pour les jeunes », in­siste Maa­li­ter. Ils ont d’ailleurs choi­si un thème mul­ti­cul­tu­rel qui re­flète leur réa­li­té sco­laire. « Nous au­rons des ate­liers de cui­sine, des sports et de la mu­sique », ex­pliquent-ils. Des ar­tistes du Centre de développement mu­si­cal pré­sen­te­ront éga­le­ment un spec­tacle.

Ga­briel Ma­hé, lui aus­si de Pla­mon­don, a choi­si de pro­mou­voir les ef­forts du groupe de théâtre de son école. « Je vais or­ga­ni­ser une pièce dans le BBSV et pour al­ler à la Chi­cane. Et peut-être aus­si une soi­rée de théâtre dans la com­mu­nau­té. » Comme la mu­ni­ci­pa­li­té vient juste de ter­mi­ner la construction d’un théâtre, le pro­jet de Ga­briel tombe à point : « Ils ont même dit que je pou­vais uti­li­ser le théâtre gra­tui­te­ment pour or­ga­ni­ser une re­pré­sen­ta­tion et, comme ça, faire le pro­mo­tion de la nou­velle salle en même temps.

Ces jeunes ont pas­sé deux jours à Ed­mon­ton avec les for­ma­teurs de FJA, Ca­ro­line Krei­ner et Paul Kop­jar, afin d’ap­prendre tous les as­pects de la ges­tion de pro­jets. Sa­dia Man­sou­ri de l’école du Som­met à Saint-Paul y a éga­le­ment par­ti­ci­pé mais n’était pas présente le jour de l’en­tre­vue. Celle-ci a dé­jà lan­cé un pro­jet de jour­nal étu­diant qui pa­raît deux fois par mois. Elle sou­haite or­ga­ni­ser une cé­ré­mo­nie de remise de prix et d’ex­po­si­tion des ar­ticles des jour­na­listes en herbe de 5e et 6e an­née qui ont par­ti­ci­pé à son jour­nal.

« C’est la pre­mière fois qu’on offre ce stage dans ce for­mat-ci et qu’on a tant de par­ti­ci­pants. On a de grands es­poirs pour nos par­ti­ci­pants », conclut la vice-pré­si­dente de FJA, Ca­ro­line Krei­ner.

Pho­to : E. H.

Trois des par­ti­ci­pants du stage de lea­der­ship 25 : Maa­li­ter Teng-yang, An­drea Gau­thier et Ga­briel Ma­hé (Sa­dia Man­sou­ri était ab­sente pour la pho­to).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.