Jus­tin Tru­deau dé­voile son pro­gramme...

... éner­gé­tique à Cal­ga­ry.

Le Franco - - LA UNE - Anne-Flo­rence Sal­vet­ti

Ven­dre­di 6 fé­vrier, Jus­tin Tru­deau, chef du Par­ti li­bé­ral du Ca­na­da et fils aî­né de l’an­cien pre­mier mi­nistre Pierre El­liot Tru­deau, était l’in­vi­té du Pe­tro­leum Club de Cal­ga­ry. Il y a don­né un dis­cours, dé­voi­lant son pro­gramme éner­gé­tique.

Il peut sem­bler étrange, voire iro­nique, de voir Jus­tin Tru­deau s’ex­pri­mer au Pe­tro­leum Club de Cal­ga­ry. Le chef du Par­ti li­bé­ral en rit lui-même. Pour­tant, exis­tet-il lieu plus stra­té­gique pour par­ler de sa vi­sion de l’éner­gie au Ca­na­da ? Jus­tin Tru­deau, der­niè­re­ment cri­ti­qué pour sa ré­serve à dé­voi­ler son pro­gramme pour les pro­chaines élec­tions fé­dé­rales, a en­fin ou­vert le bal.

De­vant les membres du club, il a don­né les grandes lignes de sa po­li­tique éner­gé­tique. S’il est élu pre­mier mi­nistre en oc­tobre pro­chain, Jus­tin Tru­deau met­tra en place, dès les pre­miers mois de son man­dat, un plan de ré­duc­tion des émis­sions de gaz à ef­fet de serre. Le gou­ver­ne­ment im­po­se­ra alors des cibles de ré­duc­tion, mais fait im­por­tant, les pro­vinces et les ter­ri­toires res­te­ront au­to­nomes dans leur fa­çon d’at­teindre ce but.

Jus­tin Tru­deau tient à ne pas répéter les er­reurs de son père – qui avait lan­cé un pro­gramme éner­gé­tique d’am­pleur nationale dans les an­nées 1980 – et à lais­ser une cer­taine flexibilité aux pro­vinces, tout en les sou­te­nant de­puis Ot­ta­wa.

Le chef du Par­ti li­bé­ral, qui sait que les ques­tions d’éner­gie di­visent le pays, tient éga­le­ment à rap­pe­ler qu’il est pos­sible de conci­lier éco­no­mie et en­vi­ron­ne­ment. S’il est élu, il ren­con­tre­ra les pre­miers mi­nistres des pro­vinces et ter­ri­toires du Ca­na­da afin de dis­cu­ter plus en pro­fon­deur avec eux de la ques­tion de ré­duc­tion des gaz à ef­fet de serre. Il se ren­dra en­suite à Pa­ris, en dé­cembre, pour la confé­rence des Na­tions unies sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.