« Il y a un cer­tain nombre de choses qui ne sont pas dans les pro­grammes sco­laires »

Le Franco - - IMMIGRATION - A.B.

Cé­lé­bré en fé­vrier aux ÉtatsU­nis et au Ca­na­da, le Mois de l’his­toire des noirs (« Black His­to­ry Month ») rend hom­mage aux po­pu­la­tions noires qui ont im­mi­gré en Amé­rique du Nord. À Ed­mon­ton, le Centre d’ac­cueil et d’éta­blis­se­ment (CAÉ) a l’ha­bi­tude de sen­si­bi­li­ser les jeunes à ce su­jet.

Cette an­née, les élèves des écoles Alexandre-Ta­ché, Mau­rice-La­val­lée, À la Dé­cou­verte, Père-La­combe, Sainte-Jean­ned’Arc et Jo­seph-Mo­reau ont re­çu la vi­site d’in­ter­ve­nants pour leur ex­pli­quer ce qu’est le Mois de l’his­toire des noirs et pré­sen­ter des per­son­na­li­tés noires du monde du sport, puis­qu’il s’agit du thème 2015 fixé par le gou­ver­ne­ment.

Yao Dat­té du CAÉ a par exemple par­lé de P.K. Sub­ban et d’An­tho­ny Ben­nett, deux Ca­na­diens d’ori­gine ja­maï­caine qui ont per­cé dans le sport de haut ni­veau. Le pre­mier joue ac­tuel­le­ment au sein des Ca­na­diens de Mon­tréal et le se­cond dans la NBA aux États-Unis.

En outre, l’édu­ca­teur Au­gus­tin Ma­ra (pho­to) in­ter­vient lui aus­si dans les écoles pour par­ler de l’es­cla­vage, entre autres. « Il y a un cer­tain nombre de choses qui ne sont pas dans les pro­grammes sco­laires, es­time Yao Dat­té. La plu­part de nos en­fants d’ori­gine afri­caine sont nés au Ca­na­da ou sont ve­nus très jeunes. Ils n’ont pas idée de ce qu’est l’Afrique et l’es­cla­vage. »

« Ça a été très ap­pré­cié. Nos élèves étaient vrai­ment à l’écoute, af­firme Jo­sée Le­mire, di­rec­trice de l’École Pè­reLa­combe. Son mes­sage, c’était que l’hu­ma­ni­té a fait des er­reurs et qu’il faut s’as­su­rer de ne pas les ou­blier pour ne pas les répéter. »

En conclu­sion du Mois de l’his­toire des noirs, une ac­ti­vi­té se­ra or­ga­ni­sée à l’École Ga­brielle-Roy le 27 fé­vrier à 15h, spé­ci­fi­que­ment pour les en­fants im­mi­grants cette fois. Les jeunes ren­con­tre­ront quatre per­son­na­li­tés noires « mo­dèles » – un mé­de­cin, un juge, un po­li­cier et une chan­teuse – pour les ins­pi­rer. Un dî­ner-piz­za se­ra en­suite of­fert.

Pho­to : Yao Dat­té

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.