« On n’a rien à prou­ver nous, on est là pour s’amu­ser ! »

Du 29 avril au 1er mai, L’En­semble des sages a don­né trois re­pré­sen­ta­tions de sa 15e pièce de théâtre au Cam­pus Saint-Jean. Un triple ren­dez-vous or­ga­ni­sé dans le cadre de Plai­sir d’ap­prendre, la se­maine d’ap­pren­tis­sage et d’ac­ti­vi­tés de la Fé­dé­ra­tion de

Le Franco - - Théâtre - Ar­thur Bayon

« On par­lait du 25e de la FA­FA et tout à coup je me suis dit : c’est le 15e de la troupe ! » C’est ain­si que France Le­vas­seur- Oui­met, pro­fes­seure au Cam­pus Saint-Jean (CSJ) et dra­ma­turge, a dé­ci­dé d’écrire une pièce un peu par­ti­cu­lière pour L’En­semble des sages in­ti­tu­lée Le 15e an­ni­ver­saire. Éton­nam­ment, rien n’avait été or­ga­ni­sé pour le 10e an­ni­ver­saire de cette troupe ama­teure prin­ci­pa­le­ment consti­tuée de per­sonnes âgées.

Le 15e an­ni­ver­saire se dé­roule dans l’ar­rière-scène très ani­mée d’un théâtre : au­di­tions, en­tre­vues avec des jour­na­listes, ren­contres im­promp­tues... Les si­tua­tions co­casses s’en­chaînent à un rythme sou­te­nu. Plus tout jeunes, cer­tains ac­teurs ou­blient par­fois leur texte mais, quand ce­la ar­rive, la met­teure en scène se trans­forme en souf­fleuse. La pièce glisse de la fic­tion vers le réel dans la deuxième par­tie, quand les co­mé­diens évoquent de vé­ri­tables sou­ve­nirs des pré­cé­dentes pièces et tour­nées de la troupe.

5000 spec­ta­teurs de­puis 1999

La plu­part des 26 per­sonnes qui se suc­cèdent sur scène n’en sont pas à leur coup d’es­sai au sein de L’En­semble des sages. Cer­tains sont même là de­puis les dé­buts qui re­montent à 1999. En tout, 84 co­mé­diens ont fait par­tie de la troupe et ont don­né une cin­quan­taine de re­pré­sen­ta­tions de­vant plus de 5000 spec­ta­teurs. À Ed­mon­ton bien sûr, mais aus­si à Cal­ga­ry, Pla­mon­don, Le­gal, Beau­mont, Bon­ny­ville, Saint-Al­bert, Saint-Isi­dore, Fal­her et Win­ni­peg.

« C’est pour le plai­sir, c’est pour la mé­moire, c’est pour la san­té, c’est pour la com­mu­nau­té… », ré­sume France Le­vas­seur- Oui­met en ex­pli­quant que, chaque an­née à l’au­tomne, elle fa­brique une pièce sur me­sure en fonc­tion des par­ti­ci­pants. « J’écris de ma­nière à faire sor­tir les forces de gens. Ils me font tou­jours confiance : ils ne savent pas quel rôle ils vont avoir ! » Et en gé­né­ral, elle vise juste. En jan­vier, les co­mé­diens prennent connais­sance de leurs per­son­nages et com­mencent à répéter chaque di­manche jus­qu’au spec­tacle.

« On n’a rien à prou­ver, on est là pour s’amu­ser ! », af­firme la dra­ma­turge qui écrit par ailleurs pour le Cam­pus Saint-Jean et pour L’Uni­théâtre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.