140 scien­ti­fiques en herbe à l’hon­neur

Le Franco - - Théâtre -

Quelque 140 élèves de la 7e à la 12e an­née ont conver­gé au Cam­pus Saint-Jean de l’Uni­ver­si­té de l’Al­ber­ta, le 1er mai der­nier, pour par­ti­ci­per à l’Olym­piade des sciences. Au cours de la jour­née, les 29 équipes, pro­ve­nant de 13 écoles fran­co­phones et d’im­mer­sion, ont ri­va­li­sé pour tes­ter leurs ap­ti­tudes en gé­nie, bio­lo­gie ain­si que leurs connais­sances gé­né­rales en sciences lors d’un ques­tion­naire in­ter­ac­tif.

Au cours de la jour­née, les équipes avaient pour ob­jec­tif d’at­teindre 250 points. C’est l’équipe Les Su­zu­ki de l’école Sainte-Mar­gue­rite-Bour­geoys (Alexandre Ber­nard, Ca­the­rine Ri­card, Nève Pia­na­ro­sa et Sé­bas­tien Leb­lanc, cf. pho­to) qui a rem­por­té les grands hon­neurs alors qu’ils ont réus­si à ob­te­nir un cu­mu­la­tif de 226,89 points.

Avec un score de 207,77 points, Les Grizz­lis 1 de l’école pu­blique Ga­brielle-Roy (Olyasse Bou­krich, Fa­ti­ma Ka­ri­dio, Ca­mille Trem­blay, Ro­man Vi­van­co et Chi­ne­lo Pal­mer) ont pris le se­cond rang de la com­pé­ti­tion.

La lutte pour la 3e place a été âpre­ment dis­pu­tée et ce sont Les Ho­mards Des­truc­teurs de l’école Ke­nil­worth (Fé­lix Ce­rezke-Rie­mer, Za­cha­ry Der, Pres­ton Pli­ve­lic et Sam Ben­nett) qui ont rem­por­té le bronze avec 201,75 points, tout juste de­vant Les Picard Pu­mas de l’école J.H.-Picard (201,56) et Les Ra­va­geurs de l’école se­con­daire Sainte-Mar­gue­ri­ted’You­ville (199,76). Collaboration spé­ciale,

Étienne Ala­ry (Cam­pus Saint-Jean)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.