90 fran­co­phones au 24 Par­le­ment jeu­nesse de l’Al­ber­ta

Lors de la 24e édi­tion du Par­le­ment jeu­nesse de l’Al­ber­ta (PJA), près de 90 jeunes d’ex­pres­sion fran­çaise âgés de 16 et 25 ans se sont réunis à la lé­gis­la­ture de l’Al­ber­ta du 1er au 3 mai pour prendre part à une si­mu­la­tion par­le­men­taire.

Le Franco - - La Une - Amy Va­chon- Cha­bot

Comme chaque an­née, les six membres élus du ca­bi­net sont char­gés d’or­ga­ni­ser l’un des plus grands évè­ne­ments à sa­veur po­li­tique qui existent dans la jeu­nesse ca­na­dienne. En outre, cette si­mu­la­tion par­le­men­taire est l’une des deux seules qui sont en­core per­mises dans la lé­gis­la­ture al­ber­taine.

D’ailleurs, cet évè­ne­ment se re­trouve, de­puis la re­vi­ta­li­sa­tion des stages de lea­der­ship en 2008, dans le cours Lea­der­ship AAA 15 of­fert par Fran­co­pho­nie jeu­nesse de l’Al­ber­ta (FJA). Le PJA sert de stage ul­time étant don­né qu’il per­met aux jeunes d’uti­li­ser et de mettre en pra­tique tous les as­pects qu’ils ont ap­pris au cours de leur che­mi­ne­ment et ce­ci dans les vo­lets de dé­pu­tés, lob­byistes et jour­na­listes.

Ain­si, ce groupe de six jeunes a veillé à la pla­ni­fi­ca­tion de la fin de se­maine avec l’aide des em­ployés de FJA, no­tam­ment la co­or­di­na­trice des évè­ne­ments, Ge­ne­viève Laurent, et la co­or­di­na­trice du Bu­reau d’ani­ma­tion en lea­der­ship, Ca­ro­line Krei­ner.

La pre­mière mi­nistre du ca­bi­net, Ariane Cahn, se di­sait être très sa­tis­faite des ré­sul­tats du tra­vail de son équipe. Elle a men­tion­né que le ca­bi­net avait chan­gé quelques as­pects afin d’amé­lio­rer l’ex­pé­rience des jeunes. « Cette an­née, nous avons mo­di­fié la fa­çon dont les sta­giaires rem­plis­saient leurs tâches, en fai­sant les mo­dules le jeu­di soir dès leur ar­ri­vée, et aus­si le jeu de cache-cache que nous or­ga­ni­sions ha­bi­tuel­le­ment. Nous l’avons rem­pla­cé par « Une mi­nute pour ga­gner ».

En plus des chan­ge­ments, Mme Cahn a sou­li­gné qu’il y avait aus­si beau­coup de nou­veaux vi­sages. Ce­ci l’avait quelque peu dé­sta­bi­li­sée au dé­part quant à la qua­li­té des dé­bats qu’il y au­rait en chambre. Tou­te­fois, elle ad­met avoir été sur­prise par le lea­der­ship dont les jeunes ont fait preuve : « Les sta­giaires qui n’avaient ja­mais par­ti­ci­pé au PJA au­pa­ra­vant ont fait de nom­breux dé­bats en chambre, ce qui m’a vrai­ment im­pres­sion­née ».

D’ailleurs, Anick St-De­nis, qui en était à sa pre­mière ex­pé­rience, s’est vue at­tri­buer le prix de la re­crue de l’an­née pour ses dis­cours en tant que dé­pu­tée. Elle a sou­li­gné l’im­por­tance que les jeunes par­ti­cipent à un tel évè­ne­ment : « Je trouve qu’on est vrai­ment pri­vi­lé­giés d’avoir cette op­por­tu­ni­té. Ce­la nous per­met de créer des liens entre les jeunes fran­co­phones en plus d’en ap­prendre da­van­tage sur la po­li­tique. C’est une ex­pé­rience unique ! »

Des propos qui ont été sou­te­nus par la jeune jour­na­liste en herbe qui s’est le plus illus­trée du­rant la fin de se­maine, Na­ta­lie Her­ken­daal, qui en était éga­le­ment à sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion : « Je trouve que c’est im­por­tant que l’on as­siste au PJA pour mieux connaître com­ment le gou­ver­ne­ment fonc­tionne et les pro­cé­dures pour l’adop­tion de lois. Je pense que ce­la aide à sen­si­bi­li­ser les jeunes face à la po­li­tique et aux élec­tions ».

Ariane Cahn ter­mine dans la même li­gnée : « Les jeunes ont be­soin d’une place où ils peuvent se ras­sem­bler, alors le PJA est une bonne fa­çon de connaître les autres fran­co­phones de la pro­vince. De plus, la po­li­tique, c’est vrai­ment im­por­tant. Le PJA per­met d’en ap­prendre da­van­tage à ce su­jet et le fonc­tion­ne­ment des choses en chambre. Ça fait 24 ans que FJA or­ga­nise cette ac­ti­vi­té et je ne crois pas qu’ils ont l’in­ten­tion d’ar­rê­ter de si­tôt ». Une pro­gram­ma­tion di­ver­si­fiée

Tout au long de la fin de la se­maine, les par­ti­ci­pants ont pro­fi­té d’une pro­gram­ma­tion de qua­li­té : Er­nest Chau­vet comme lieu­te­nant-gou­ver­neur pour les cé­ré­mo­nies d’ou­ver­ture et de fer­me­ture, des sou­pers à di­vers res­tau­rants, comme Old Spa­get­thi Fac­to­ry et The Burg, un ban­quet sui­vi d’une danse thé­ma­tique des an­nées 1990, et des dis­cours de la part de confé­ren­ciers, soit Jean John­son, pré­sident de l’As­so­cia­tion ca­na­dienne-fran­çaise de l’Al­ber­ta, et Ma­rio Gi­guère, di­plô­mé en his­toire.

En ce qui concerne les pro­jets de loi, quatre mi­nistres ont été choi­sis au cours de l’an­née pour leurs idées uniques et se sont donc joints aux membres du ca­bi­net lors de la fin de se­maine. Entre autres, les dé­bats se sont dé­ve­lop­pés au­tour de su­jets contro­ver­sés sui­vants :

• l’ins­tau­ra­tion de pro­grammes d’im­mer­sion fran­çaise dans toutes les écoles non fran­co­phones de la pro­vince ;

• le contrôle des res­sources pé­tro­lières dont la créa­tion d’une com­pa­gnie pé­tro­lière pro­vin­ciale ;

• la ma­ni­pu­la­tion des cos­mé­tiques uni­que­ment par des pro­fes­sion­nels qui ont une for­ma­tion né­ces­saire ;

• la créa­tion d’un bu­reau d’in­ves­ti­ga­tion gou­ver­ne­men­tal char­gé de pro­té­ger les ci­toyens contre le ter­ro­risme.

Aus­si, les dé­pu­tés ont eu la chance de pro­po­ser à leur tour leur propre pro­jet de loi, soit une loi concer­nant l’in­ter­dic­tion des mo­di­fi­ca­tions es­thé­tiques des voi­tures.

Pour conclure l’évè­ne­ment, les par­ti­ci­pants se sont réunis afin d’élire de nou­veaux membres du ca­bi­net. De cette ma­nière, la pre­mière mi­nistre Ariane Cahn a été à ré­élue et se­ra épau­lée par ses nou­veaux confrères soit Kyle St-Tho­mas (pré­sident), An­dré Pré­vost (vice-pre­mier mi­nistre), Co­lin-Phi­lip Béliveau-Si­mard (vice-pré­sident), Mar­tin Va­chon (lea­der de la Chambre) et Moise Ka­tum­ba (chef de l’op­po­si­tion).

Pho­tos : cour­toi­sie FJA

Par­le­ment jeu­nesse de l’Al­ber­ta

Les ca­bi­nets 2015 et 2016 réunis. Ran­gée du haut : Kyle St-Tho­mas (vi­ce­pré­sident 2015 & pré­sident 2016), Cynthia Da­viault (lea­der de la Chambre 2015), Moise Ka­tum­ba (chef de l’op­po­si­tion 2016), An­dré Pré­vost (vice- pre­mier mi­nistre 2016), Ariane Cahn...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.