80 pro­jets à la Foire de l’his­toire

Des cen­taines d’élèves al­ber­tains ont par­ti­ci­pé à la qua­trième édi­tion de l’Al­ber­ta He­ri­tage His­to­ry Fair et Cal­ga­ry His­to­ry Fair / Foire de l’his­toire de Cal­ga­ry or­ga­ni­sée par le Cal­ga­ry His­to­ry Fair So­cie­ty (CHFS). L’évé­ne­ment a eu lieu le sa­me­di 9 mai

Le Franco - - MÉTÉO / CALGARY -

Le pré­sident du CHFS, Ro­bert Len­nard, se dit très heu­reux du taux de par­ti­ci­pa­tion et du suc­cès de ce qua­trième évé­ne­ment an­nuel qu’il or­ga­nise ain­si à Cal­ga­ry. « Cette an­née, 80 pro­jets d’his­toire ont été pré­sen­tés, dont 62 étaient en an­glais et 18 étaient pré­sen­tés en fran­çais par les élèves de deux écoles d’im­mer­sion; Blessed Mo­ther Te­re­sa School de Cal­ga­ry et Pio­neer School de Ro­cky Moun­tain House, ex­plique-t-il. Plus de 150 étu­diants en pro­ve­nance de huit écoles et cinq villes et villages du sud de l’Al­ber­ta dont Oko­toks, Cal­ga­ry, Pen­hold, Eck­ville et Ro­cky Moun­tain House contri­buaient à ce beau suc­cès ».

Une qua­ran­taine de juges, dont une di­zaine de fran­co­phones, étaient res­pon­sables d’éva­luer au moins deux pro­jets cha­cun. Par­mi les nom­breux su­jets se re­trou­vaient l’his­toire du cas­tor, de la Ligue ca­na­dienne de foot­ball, la traite des fourrures, la ba­taille des Plaines d’Abra­ham et l’his­toire du ho­ckey !

Par­mi les ga­gnants des Prix thé­ma­tiques – Meilleur pro­jet :

Ca­té­go­rie Mo­ments clés de l’his­toire : « La Traite des Fourrures » pré­sen­té par Sophie Idle and Aixa Fer­nandes, élèves de la 5e an­née, École Blessed Mo­ther Te­re­sa.

L’his­toire des femmes : « Les Hé­roïnes ca­na­diennes », par Jen­na Cej, Sa­rah Lap­pin et Joss­lyn Reid, en 5e an­née, École Blessed Mo­ther Te­re­sa.

Il faut sou­li­gner que l’école BMT fut la seule à se mé­ri­ter deux prix par des élèves de la 5e an­née.

The­re­sa Akl et Natalia Ka­mie­niak, élèves de 6e an­née à la même école, ont rem­por­té la palme pour leur pro­jet sur l’his­toire en ma­tière de ser­vices et d’em­ploya­bi­li­té des per­sonnes han­di­ca­pées. Chaque pro­jet était ju­gé, entre autres, pour le ni­veau et qua­li­té de la re­cherche; dans leur cas, elles ont été jus­qu’au bu­reau du DDRC, De­ve­lop­men­tal Di­sa­bi­li­ties Re­source Centre of Cal­ga­ry.

Cer­tains élèves par­ti­ci­paient aus­si au pro­gramme na­tio­nal vi­déo Jeunes Ci­toyens et, plus ex­ci­tant en­core, on an­non­çait que deux des can­di­dats au pro­gramme se sont mé­ri­té la chance de ga­gner un voyage à Ot­ta­wa à l’au­tomne 2015 !

À Cal­ga­ry, la vi­déo de Joss­lyn Reid (Blessed Mo­ther The­re­sa) au su­jet de Ro­ber­ta Bon­dar, as­tro­naute ca­na­dienne, et la vi­déo « La ba­taille des Plaines d’Abra­ham », pro­duite par Grace Pele, se sont mé­ri­té 2 de 10 places des fi­na­listes al­ber­tains au concours na­tio­nal.

Le pro­gramme na­tio­nal Jeunes Ci­toyens met l’ac­cent sur la vie ci­toyenne et com­plète les Fêtes du pa­tri­moine, un évé­ne­ment an­nuel où des élèves pré­sentent le fruit de leurs re­cherches sur de grands per­son­nages ca­na­diens et des évé­ne­ments mar­quants de notre his­toire. Les par­ti­ci­pants au pro­gramme pro­duisent une courte vi­déo sur le su­jet de leur pro­jet de la Fête du pa­tri­moine, pre­nant la forme d’un re­por­tage ou d’un do­cu­men­taire. Les vi­déos des élèves sont en­suite dif­fu­sées en ligne et vi­sion­nées par un ju­ry. Les ga­gnants rem­por­te­ront un voyage à Ot­ta­wa afin d’as­sis­ter au Fo­rum na­tio­nal sur l’his­toire du Ca­na­da.

Jeunes Ci­toyens en­ga­ge­ra 200 jeunes de 10 à 16 ans en pro­ve­nance de toutes les pro­vinces et tous les ter­ri­toires ca­na­diens. Les vi­déos des jeunes se­ront dif­fu­sées en ligne sur le site www. his­toi­re­ca­na­da.ca au dé­but du mois de juin 2015. À par­tir du 11 juin, les amis, les membres de la fa­mille et les membres de la com­mu­nau­té pour­ront vi­sion­ner les vi­déos et vo­ter pour leurs pré­fé­rées. Le vote et la pro­mo­tion se pour­sui­vront en juillet pen­dant la se­maine de l’his­toire du Ca­na­da. Les bu­reaux de vote élec­tro­nique fer­me­ront le 5 juillet 2015 à mi­nuit. Le ré­sul­tat du vote comp­te­ra pour 50 % de la note fi­nale.

Su­zanne de Cour­ville Ni­col

Pho­to : S.C.- N.

Natalia Ka­mie­niak et The­re­sa Akl ont rem­por­té la palme pour leur pro­jet sur l’his­toire en ma­tière de ser­vices et d’em­ploya­bi­li­té des per­sonnes han­di­ca­pées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.