Pro­jet de ra­dio

C’est au 16e étage, numéro 840 de la 7e ave­nue que Pla­nète Fran­co Ra­dio est dif­fu­sé à Cal­ga­ry. Si cette jeune ra­dio dé­bute dans le pay­sage des mé­dias, elle n’en a pas moins un concept fort : pro­mou­voir le fran­çais en Al­ber­ta. Une idée qui vaut le dé­tour e

Le Franco - - La Une - Hé­lène Le­quitte

De Cal­ga­ry à Dji­bou­ti, Qué­bec ou bien Pa­ris, Pla­nète Fran­co Ra­dio est une ra­dio en ligne. Elle pos­sède donc le gros avan­tage d’être cap­tée n’im­porte où sur la pla­nète. Un concept no­va­teur et simple pour une ra­dio qui a ef­fec­tué son lan­ce­ment en sep­tembre 2014, avec aux com­mandes quelques fi­dèles et tra­vailleurs à temps plein : Éli­sée Ngangue, di­rec­teur de la ra­dio et pré­sen­ta­teur de l’émis­sion « Tout en 1 », une émis­sion de jazz; Tom Ga­la­ty, res­pon­sable mar­ke­ting et com­mu­ni­ca­tion, pré­sen­ta­teur de l’émis­sion « Le temps du par­tage »; Di­dier Bo­bio­ko­no, ré­gis­seur d’an­tenne, qui anime l’émis­sion de dé­bat « La pas­se­relle », Nki­shi Kaiyembe, tech­ni­cien; en­fin Zin­ha Mua­bi à la cel­lule d’écoute et des cri­tiques, ain­si que Fran­cis Yap­pi.

Cette ra­dio est une pla­te­forme qui tourne. Du Ca­na­da, à l’Afrique, en pas­sant par l’Eu­rope, la pro­gram­ma­tion mu­si­cale fran­co­phone est aus­si di­verse qu’il y a de fran­co­phones à tra­vers la pla­nète. Et pour­quoi ? « Afin de pous­ser la fran­co­pho­nie de Cal­ga­ry et se sen­tir plus proche de la com­mu­nau­té fran­co­phone et de l’Al­ber­ta », ex­plique M. Ga­la­ty, char­gé des com­mu­ni­ca­tions de la ra­dio. Une ra­dio en ligne pour rendre vi­sible la di­ver­si­té fran­co­phone, il fal­lait y pen­ser : « La langue, c’est un confort », pré­cise-t-il. À cette fran­co­pho­nie mu­si­cale se joignent des émis­sions cultu­relles, spor­tives, de dé­bats po­li­tiques et d’éco­no­mie.

C’est le Por­tail de l’im­mi­grant qui a per­mis à l’équipe de « Pla­nète Fran­co Ra­dio » de trou­ver son pre­mier stu­dio, no­tam­ment grâce au prêt d’une salle. L’un des dé­fis ac­tuels de la ra­dio est de trou­ver des per­sonnes res­sources. Comme l’ex­plique Tom Ga­la­ty, « une par­tie est ba­sée sur le bé­né­vo­lat », et fi­dé­li­ser les par­ti­ci­pants n’est pas tou­jours évident. Pour l’an­née 2015-2016, l’un des ob­jec­tifs est de par­ache­ver l’ou­til de com­mu­ni­ca­tion avec le site in­ter­net et de rem­plir la grille de pro­gram­ma­tion. L’écoute pour­ra aus­si se faire sur les té­lé­phones in­tel­li­gents.

L’as­pect fi­nan­cier est aus­si un défi, et comme l’ex­plique Mr Ga­la­ty, « c’est un ap­pel qu’on lance à la fran­co­pho­nie et à des par­te­naires financiers ». Un plan d’af­faire a dé­jà été mon­té. Un bud­get de 35 000 $ se­rait né­ces­saire pour dé­ve­lop­per le concept de cette ra­dio fran­co­phone. Une de­mande de sub­ven­tion a donc été faite au­près du CDÉA, de l’Al­liance fran­çaise et de la mai­rie de Cal­ga­ry. En at­ten­dant, vous pou­vez l’écou­ter, en ta­pant dans votre na­vi­ga­teur pla­ne­te­cul­ture.org. Bonne écoute !

Pho­to : Cour­toi­sie

À gauche Tom Ga­la­ty et à droite Eli­sée Ngangue

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.