Se­mer les graines d’un monde plus vert

De­puis 1972, le 5 juin re­pré­sente la Jour­née mon­diale de l’en­vi­ron­ne­ment : c’est l’Or­ga­ni­sa­tion des Na­tions unies qui a vu la né­ces­si­té d’ins­tau­rer cette jour­née pour sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion au be­soin de prendre soin de l’en­vi­ron­ne­ment.

Le Franco - - LA UNE -

À ne pas confondre avec le Jour de la Terre, qui a lieu le 22 avril, la Jour­née mon­diale de l’en­vi­ron­ne­ment a pour but d’ame­ner les gens à chan­ger leurs ha­bi­tudes de vie pour fa­vo­ri­ser un développement du­rable à échelle hu­maine. La thé­ma­tique pour 2015 était la sui­vante : « Sept mil­liards de rêves. Une seule pla­nète. Consom­mons avec mo­dé­ra­tion. »

À l’oc­ca­sion de cette jour­née spé­ciale pour tous les en­vi­ron­ne­men­ta­listes, Conser­va­tion de la na­ture Ca­na­da (CNC) ré­gion Al­ber­ta a en­tre­pris de « plan­ter des arbres et des fleurs sau­vages sur la pro­prié­té du Wild­life Re­ha­bi­li­ta­tion So­cie­ty d’Ed­mon­ton », men­tionne la porte-pa­role Mag­gie Cas- cad­den. Celle-ci men­tionne éga­le­ment que 35 bé­né­voles et 10 membres de l’équipe du CNC ont par­ti­ci­pé à l’exer­cice. « C’était vrai­ment une belle jour­née pour nous ! », a-t-elle com­men­té.

Sen­si­bi­li­sa­tion

En quoi cette jour­née peu­telle vrai­ment faire la dif­fé­rence pour l’en­vi­ron­ne­ment? « Beau­coup de per­sonnes pensent à l’en­vi­ron­ne­ment, et cette jour­née est l’oc­ca­sion pour leur of­frir d’en­tre­prendre des ac­tions bé­né­voles. Ce­la leur per­met de par­ler d’en­vi­ron­ne­ment et d’agir pour le monde », croit Mme Cas­cad­den. Il fau­drait aus­si ces­ser de voir l’Al­ber­ta comme une pro­vince qui ne se sou­cie pas du dé­ve­loppe- ment du­rable : « J’ai vrai­ment l’im­pres­sion que le Al­ber­tains voient cette jour­née comme une oc­ca­sion im­por­tante », in­siste la porte-pa­role, qui re­marque de plus en plus de par­ti­ci­pa­tion à cette jour­née.

Ajou­tons à la Jour­née mon­diale de l’en­vi­ron­ne­ment la Jour­née mon­diale de l’océan, chaque 8 juin de­puis une di­zaine d’an­nées. Une rai­son de plus d’agir pour l’ave­nir de la pla­nète.

L’évé­ne­ment du 5 juin mè­ne­ra à d’autres ac­ti­vi­tés où les ac­tions bé­né­voles sont bien­ve­nues. « Il y a un évé­ne­ment pré­vu le 17 juillet à Thors­by, au sud-ouest d’Ed­mon­ton, où nous al­lons ar­ra­cher des mau­vaises herbes [par­ti­cu­liè­re­ment des pis­sen­lits orange] », pré­vient Mag­gie Cas­cad­den. Cet évè­ne­ment, ain­si que beau­coup d’autres pré­vus cet été, sont pré­sen­tés sur le site web de CNC, mais seule­ment dans sa ver­sion an­glaise.

« L’Al­ber­ta de­vient chaque an­née un peu plus verte! » se ré- jouit la porte-pa­role de Conser­va­tion de la na­ture Ca­na­da qui es­père conti­nuer à voir une forte par­ti­ci­pa­tion bé­né­vole aux pro­chaines ac­ti­vi­tés de l’or­ga­nisme.

Oli­vier Dé­nom­mée

Pho­to: cour­toi­sie CNC

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.