Les tré­sors du pas­sé dé­voi­lés à l’AGA de la So­cié­té his­to­rique et gé­néa­lo­gique de Smo­ky Ri­ver

Le Franco - - FRANCO-COMMUNAUTAIRE -

« Ça fait dé­jà 21 ans que nous re­com­man­dons les Ar­chives de la So­cié­té his­to­rique et gé­néa­lo­gique de Smo­ky Ri­ver (SHGSR) », rap­pelle l’au­teur cris, Larry Loyie, ga­gnant de plu­sieurs prix lit­té­raires. Comme un ami dé­voué de la SHGSR, Larry et la co-au­teure Cons­tance Bris­sen­den étaient ho­no­rés d’être les confé­ren­ciers à l’AGA de la SHGSR qui a eu lieu le 26 mai der­nier.

Près de 30 membres as­sis­taient à la 33e as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de la SHGSR et écou­taient at­ten­ti­ve­ment l’his­to­rique de Larry et de Cons­tance. C’était en 1994 que Larry vi­si­tait les ar­chives de la SHGSR pour la pre­mière fois. Il cher­chait des pho­tos de l’école ré­si­den­tielle de la Mis­sion St-Ber­nard à Grouard, pour sa pièce de théâtre, Ora Pro No­bis, Pray for Us, qu’il met­tait sur pieds à l’époque. Vu qu’il avait pas­sé six ans à cette école, il croyait qu’en voyant les pho­tos, les ac­teurs com­pren­draient mieux leurs rôles. De­puis, il a in­clus beau- coup de ces pho­tos dans ses livres pour en­fants As long as the Ri­vers Flow et Good­bye Buf­fa­lo Bay, qui lui ont ra­por­té des prix lit­té­raires en édu­ca­tion. Même que le pre­mier, As Long as the Ri­vers Flow a, par la suite, été tra­duit en fran­çais, Tant que Cou­le­rons les Ri­vières. Larry a tout ré­cem­ment re­çu le PRIX SAGE pour édu­ca­tion et a été nom­mée pour le PRIX PIERRE BUR­TON pour son plus ré­cent livre Re­si­den­tial Schools.

Larry et Cons­tance sont fiers des liens qu’ils ont créés avec la SHGSR et pour toutes leurs dé­cou­vertes qu’ils ont faites là. « Les ta­blettes de la SHGSR sont rem­plies de vé­ri­tables tré­sors », ajoute Cons­tance. « C’est pour ce­la que nous men­tion­nons la SHGSR dans nos livres, dans les écoles et à toutes les confé­rences que nous don­nons à tra­vers le Ca­na­da. »

L’AGA de la SHGSR s’est ter­mi­née avec les élec­tions et un pe­tit goû­ter. Vous trou­ve­rez main­te­nant des membres du conseil de toutes les coins de la ré­gion que nous dé­cer­vons, ce qui dé­voile vrai­ment l’in­té­rêt pour la sur­vie et la conti­nua­tion de notre So­cié­té. Les membres sont : Car­men Ewing de Gi­roux­ville, Lu­cille Bussière de Fal­her, Linda Dou­cet de Fal­her, Diane Ther­riault de Don­nel­ly, Wen­dy Gagnon de Whi­te­mud, Nor­man Le­gas­sé de Guy/ Don­nel­ly, Be­noît Des­ro­siers de Ma­rie-Reine et Li­lianne Mai­son­neuve-Lavoie de Saint-Isi­dore.

Nous vous rap­pe­lons que la SHGSR est si­tuée à Don­nel­ly et est ou­verte de 10 h à 16 h le mar­di pen­dant l’an­née ex­cep­té les mois de juillet et août où les portes sont ou­vertes du lun­di au ven­dre­di. Vous pou­vez vous ache­mi­ner une co­pie des livres de Larry Loyie à la SHGSR ain­si que des livres d’autres ar­tistes lo­caux comme Jean Pa­ri­seau. Nous avons aus­si, à vendre, des livres d’his­toires de dif­fé­rentes com­mu­nau­tés lo­cales et autres. Vous pou­vez nous contac­ter au ou par cour­riel à

Es­ther Picard

Pho­to: Es­ther Picard

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.