Soi­rée fes­tive à pré­voir au Ca­fé Bi­cy­clette

Chaque an­née, le 14 juillet, c’est la fête na­tio­nale des Fran­çais, aus­si ap­pe­lée la Jour­née de la Bas­tille. Cette jour­née, qui vient sou­li­gner la Ré­vo­lu­tion fran­çaise de 1789, est aus­si cé­lé­brée à Ed­mon­ton, sous l’im­pul­sion de l’Al­liance fran­çaise (AF). M

Le Franco - - JOURNÉE DE LA BASTILLE - Oli­vier Dé­nom­mée

Par le pas­sé, l’Al­liance fran­çaise fê­tait la Jour­née de la Bas­tille de fa­çon plus mo­deste. « L’an pas­sé, nous l’avions fê­tée dans le sta­tion­ne­ment à l’ar­rière des bu­reaux de l’Al­liance fran­çaise et il n’y avait qu’une ani­ma­tion, un ac­cor­déo­niste, et du cham­pagne », ex­plique Agathe Pe­neau, sta­giaire à l’AF d’Ed­mon­ton. « Nous avons vou­lu être plus am­bi­tieux cette an­née », pour­suit-elle. Au me­nu cette an­née, du vin s’ajoute au cham­pagne, en plus d’amu­se­bouche sa­lés et des pâ­tis­se­ries, le tout à la sa­veur fran­çaise. Sur­tout, la fête se dé­rou­le­ra plu­tôt au Ca­fé Bi­cy­clette de la Ci­té fran­co­phone. « C’est un en­droit qu’on trouve cha­leu­reux, par­fait pour fê­ter », se­lon Mme Pe­neau, qui ad­met aus­si qu’elle es­père in­ci­ter les em­ployés de la Ci­té fran­co­phone et les ré­si­dents du quar­tier à par­ti­ci­per en grand nombre à cette soi­rée.

Du vin et des jeux

Le 14 juillet pro­chain, di­verses ac­ti­vi­tés se­ront pro­po­sées entre 19 h 30 et 21 h 30. Il y au­ra no­tam­ment un pho­to­graphe pro­fes­sion­nel pour agré­men­ter la soi­rée et un stand photo avec thé­ma­tique de 1789, an­née de la Ré­vo­lu­tion fran­çaise. Pour ajou­ter à l’ex­pé­rience, les par­ti­ci­pants sont eux-mêmes in­vi­tés à ve­nir à la fête cos­tu­més comme à cette époque : ce­lui ou celle qui s’ha­bille le mieux à la fa­çon 1789 se mé­ri­te­ra une bou­teille de cham­pagne. Même ceux qui n’ont pas de cos­tume com­plet sont in­vi­tés à uti­li­ser des ac­ces­soires ou s’ha­biller aux cou­leurs de la France pour l’oc­ca­sion. Un autre concours consiste à de­vi­ner le poids d’un sac de den­rées. La per­sonne qui au­ra le ré­sul­tat le plus près de la réa­li­té re­par­ti­ra avec son conte­nu, des pro­duits fran­çais.

Ces ani­ma­tions se fe­ront sur fond mu­si­cal : « Nous au­rons un DJ qui met­tra de la mu­sique jazz gip­sy, du ma­nouche fran­çais, et de la mu­sique house », as­sure Mme Pe­neau. Ajou­tons à ce­la la pré­sence d’une chan­teuse ly­rique, Ni­cole Kunzle, qui in­ter­pré­te­ra La Mar­seillaise.

Bien que cette soi­rée soit l’oc­ca­sion de cé­lé­brer la France, elle n’est pas ré­ser­vée qu’aux Fran­çais, ni qu’aux fran­co­phones : « L’in­té­rêt, c’est d’in­vi­ter tout le monde à un évé­ne­ment mul­ti­cul­tu­rel où les gens pour­ront en sa­voir plus sur la culture fran­çaise », in­siste Agathe Pe­neau. Fran­co­philes et cu­rieux se­ront cha­leu­reu­se­ment ac­cueillis à l’évé­ne­ment.

Comme le nombre de places est li­mi­té, il est conseillé de vite ré­ser­ver une place en vous ren­dant dans les lo­caux de l’Al­liance fran­çaise ou en l’ap­pe­lant au 780 469- 0399. Il est pos­sible de voir la grille de coûts pour par­ti­ci­per à cet évé­ne­ment en consul­tant la page de l’AF d’Ed­mon­ton ( www.af.ca/ed­mon­ton). Se­lon Agathe Pe­neau, une soixan­taine de par­ti­ci­pants sont at­ten­dus pour cé­lé­brer ici l’an­ni­ver­saire de la France.

La li­ber­té gui­dant le peuple, Eu­gène De­la­croix

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.