Le « BBQ Fran­glo­fun » fait son retour

Une cen­taine de fran­co­phones et fran­co­philes de Cal­ga­ry ont cé­lé­bré le Stam­pede en dan­sant en ligne et en par­ta­geant un re­pas, le 11 juillet, au centre com­mu­nau­taire de Cliff Bun­ga­low. C’était dans le cadre du 3e « BBQ Fran­glo­fun » or­ga­ni­sé par le Bu­reau

Le Franco - - CALGARY - Meghann Dionne

« Je l’ai sou­li­gné lorsque j’ai in­vi­té des amis et des ré­si­dents du quar­tier à ce bar­be­cue : vous n’avez pas be­soin de par­ler fran­çais pour y par­ti­ci­per. C’est l’oc­ca­sion de par­ta­ger un re­pas et de cé­lé­brer nos ra­cines fran­co­phones et l’his­toire riche en di­ver­si­té cultu­relle de ce quar­tier », pré­cise Bob Lang, le pré­sident de l’As­so­cia­tion com­mu­nau­taire Cliff-Bun­ga­low Mis­sion et l’un des or­ga­ni­sa­teurs de ce troi­sième « BBQ Fran­glo­fun ».

En 2012 et en 2013, Bob Lang, et plu­sieurs autres fran­co­phones et fran­co­philes de l’Al­ber­ta, avec leurs cein­tures flé­chées à la taille, ont marché aux cô­tés du char al­lé­go­rique de la So­cié­té fran­co-ca­na­dienne de Cal­ga­ry lors du tra­di­tion­nel dé­fi­lé an­nuel du Stam­pede. Le bar­be­cue ser­vait donc à re­mer­cier les bénévoles qui ont ai­dé à la pré­pa­ra­tion de ce dé­fi­lé. En 2014, la com­mu­nau­té fran­co­phone ne fai­sait pas par­tie du dé­fi­lé; c’est pour­quoi il n’y a pas eu de bar­be­cue.

Cette an­née, le Bu­reau de vi­si­bi­li­té de Cal­ga­ry et l’As­so­cia­tion com­mu­nau­taire de CliffBun­ga­low Mis­sion ont dé­ci­dé de ras­sem­bler de nou­veau les fran­co­phones, en in­vi­tant aus­si les an­glo­phones et des re­pré­sen­tants de la com­mu­nau­té mé­tisse.

« C’est agréable de voir qu’il y a un plus grand mé­lange d’au­toch­tones, de mé­tis, d’an­glo­phones et de fran­co­phones cette an­née. Ça montre que nous pou­vons être amis avec tout le monde et ap­prendre à vivre en­semble », ex­plique Car­mel Des­pins-Klas­sen, une Fran­co-Al­ber­taine née dans le quar­tier his­to­rique fran­co­phone. L’enseignante de fran­çais à la re­traite est ve­nue dan­ser en ligne, man­ger et dis­cu­ter de la fran­co­pho­nie avec des fran­co­phones et an­glo­phones.

Le but de la ren­contre vise, dans un pre­mier temps, à faire connaître l’his­toire fran­co­phone du quar­tier qui por­tait an­cien­ne­ment le nom de Rou­leau­ville, et, dans un deuxième temps, d’ai­der les or­ga­nismes fran­co­phones à tis­ser des liens.

« L’idée, c’est de mon­trer un ap­pui les uns en­vers les autres, et qu’on ne tra­vaille pas cha­cun de notre cô­té », sou­tient l’une des or­ga­ni­sa­trices du BBQ Fran­glo­fun, Su­zanne de Courville Ni­col.

Le Por­tail de l’Im­mi­grant As­so­cia­tion (PIA), un or­ga­nisme de Cal­ga­ry qui existe de­puis 2008, en était à sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion. Ses membres en ont pro­fi­té pour en­ta­mer le dia­logue avec d’autres as­so­cia­tions fran­co­phones. « Nous avons par­lé no­tam­ment avec les gens de l’Al­liance fran­çaise de Cal­ga­ry, et nous avons re­gar­dé com­ment, de fa­çon glo­bale, nous pour­rions tra­vailler en­semble », dit Eve­lyne Ke­ma­jou, la co­or­don­na­trice du PIA, en ajou­tant que pour s’as­su­rer de bien col­la­bo­rer, il faut sa­voir bien en­tre­te­nir ses re­la­tions. Pour elle, le bar­be­cue était aus­si l’oc­ca­sion de s’im­mis­cer dans la culture al­ber­taine, la culture du « cow­boy » lors de cette grande fête qu’est le Stam­pede.

Gra­cia La­pierre- Ga­gnon et Car­mel Des­pins- Klas­sen, deux Fran­co- Al­ber­taines pré­sentes au BBQ Fran­glo­fun 2015

Photos: Meghann Dionne

Danse en ligne

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.