Folk Fest à Cal­ga­ry et Ed­mon­ton

Le duo Scar­lett Jane fait par­tie des 70 groupes de mu­sique pré­sents au fes­ti­val folk de Cal­ga­ry, qui se tien­dra du 23 au 26 juillet. La Fran­co- On­ta­rienne, Cin­dy Doire, et sa par­te­naire de scène, An­drea Ra­mo­lo, ont éga­le­ment été choi­sies par l’or­ga­ni­sa­tio

Le Franco - - La une - www.cal­ga­ry­folk­fest.com. Meghann Dionne

« Nous re­cher­chions des ar­tistes qui étaient forts d’un point de vue vo­cal. Les filles de Scar­lett Jane ont un style mo­derne et leur mu­sique est dif­fé­rente de ce qu’on en­tend tous les jours. Elles sont de bonnes vo­ca­listes et leurs voix sont en harmonie. C’est pour ces rai­sons que nous les avons choi­sies », ex­plique la di­rec­trice ar­tis­tique du Fes­ti­val folk de Cal­ga­ry, Ker­ry Clarke.

Le camp d’en­traî­ne­ment a com­men­cé le 21 juillet, et dure trois jours au centre na­tio­nal de la mu­sique de Cal­ga­ry. Les membres du pu­blic ins­crits avaient le choix entre six ate­liers : l’écri­ture de texte (trois dif­fé­rents ate­liers), la gui­tare, le uku­lé­lé et la voix.

Du­rant trois jours consé­cu­tifs, la Fran­co-On­ta­rienne de Tim­mins, Cin­dy Doire, et la To­ron­toise, An­drea Ra­mo­lo, ai­de­ront une di­zaine de par­ti­ci­pants à ex­plo­rer l’uni­vers de leurs voix.

« C’est un hon­neur pour nous de faire par­tie du fes­ti­val, mais aus­si du “boot­camp”. Ce se­ra pour nous l’oc­ca­sion de connec­ter avec nos chan­sons et avec les gens qui nous écoutent. En même temps, nous al­lons pou­voir ex­plo­rer la ville de Cal­ga­ry, ce qu’on ne peut pas faire lors­qu’on est en tour­née », ra­conte Cin­dy Doire.

Son duo est né en 2011, lors d’un voyage au Mexique. Les deux au­teures-com­po­si­tri­ce­sin­ter­prètes ve­naient tout juste de sor­tir d’une re­la­tion amou­reuse. C’est pour­quoi, sur leur pre­mier al­bum qu’elle dé­crive comme étant de style « folk noir », le thème des coeurs bri­sés est bien pré­sent. Les mé­lo­dies sont sur­tout en ac­cords mi­neurs, « ce qui donne de la pe­san­teur aux chan­sons ».

Le deuxième al­bum est dif­fé­rent, il mé­lange plu­sieurs styles mu­si­caux, in­cluant le coun­try, le rock et la pop. « Ça fait 3 ans qu’on est en­semble et on aime se don­ner des dé­fis pour évo­luer et sor­tir de notre zone de confort. Sur notre plus ré­cent al­bum, on a quelques chan­sons plus lé­gères qui dif­fèrent de notre style ha­bi­tuel », pré­cise Cin­dy Doire, en ajou­tant que Scar­lett Jane joue­ra sur­tout ses plus ré­centes chan­sons lorsque le duo se­ra en spec­tacle, au Fes­ti­val folk. Cin­dy Doire a aus­si pro­mis qu’elle chan­te­rait au moins une chan­son en fran­çais.

« An­drea et moi sommes connec­tées à nos ra­cines. Elle est d’ori­gine ita­lienne et moi, ca­na­dienne-fran­çaise. En tant que Fran­co-On­ta­rienne, je tisse fa­ci­le­ment des liens avec d’autres fran­co­phones qui ont gran­di dans des mi­lieux mi­no­ri­taires et c’est agréable d’al­ler jouer dans des pe­tites com­mu­nau­tés fran­co­phones jus­te­ment pour ce sen­ti­ment d’ap­par­te­nance-là. Nous avons un grand ap­pui de la com­mu­nau­té fran­co­phone qui de­vient, pour nous, un peu comme une grande fa­mille », dit la chan­teuse. Le duo a d’ailleurs com­men­cé à écrire une chan­son en ita­lien et en fran­çais.

Cin­dy Doire tra­vaille éga­le­ment sur un projet d’al­bum so­lo en fran­çais. Toutes les chan­sons sont écrites, mais elle at­tend le bon mo­ment avant de les en­re­gis­trer. Les deux ar­tistes en­vi­sagent, en retour, la car­rière so­lo, mais pour plus tard.

An­drea Ra­mo­lo et Cin­dy Doire ont quatre spec­tacles pré­vus au cours du Fes­ti­val folk de Cal­ga­ry. Pour plus de dé­tails:

Photo: Nik­ki Or­me­rod

Le duo Scar­lett Jane

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.