JO­HA­NY JU­TRAS, LE JOUR­NAL D’UNE PHO­TO­GRAPHE

Le Franco - - SPORTS – MÉDIAS - HÉ­LÈNE LEQUITTE Ed­mon­ton

Pho­to­graphe pro­fes­sion­nelle de­puis 2010, Jo­ha­ny Ju­tras, 28 ans, sillonne ac­tuel­le­ment tout le Ca­na­da en sui­vant la LCF (Ligue ca­na­dienne de foot­ball). Un projet unique qui lui a per­mis de s’ar­rê­ter dans plu­sieurs villes ca­na­diennes. Le Fran­co s’est en­tre­te­nu avec cette pas­sion­née du bal­lon ovale sur un projet aus­si am­bi­tieux que cou­ra­geux lors de son ar­rêt à Ed­mon­ton.

Jo­ha­ny Ju­tras a quit­té Montréal le 14 juillet der­nier. C’est sous forme de guide du rou­tard que la pho­to­graphe passe une se­maine dans chaque ville où la Ligue ca­na­dienne de foot­ball pos­sède une équipe ca­na­dienne. Ce pé­riple est une op­por­tu­ni­té unique d’écrire un livre sur cette aven­ture aty­pique. Jo­ha­ny prend donc des photos et es­saye de dé­cou­vrir la culture de cha­cune de ces villes à tra­vers ses nom­breux cli­chés. « Chaque ville est unique sur ce marché du foot­ball », ex­plique t-elle.

Sa pas­sion pour ce sport a com­men­cé lit­té­ra­le­ment sur les bancs d’école : « ma car­rière de pho­to­graphe a com­men­cé quand j’étais au se­con­daire, j’ai trois frères plus jeunes et les trois ont joué au foot­ball ». C’est en les pho­to­gra­phiant que Jo­ha­ny a com­men­cé à pho­to­gra­phier le mi­lieu du sport. Très vite, elle com­mence à se faire re­mar­quer comme pho­to­graphe et est de plus en plus sol­li­ci­tée. L’ef­fet boule de neige a vrai­ment com­men­cé quand en met­tant la photo de ses frères sur Fa­ce­book, cer­tains de leurs co­équi­piers ont vou­lu leurs photos à leur tour. Le bouche à oreille ai­dant, d’autres équipes lui ont très vite de­man­dé de prendre des photos : « les be­soins d’un pho­to­graphe était de­ve­nu beau­coup plus pré­sent », se sou­vient-elle.

Les mé­dias so­ciaux l’ont ra­pi­de­ment ai­dée à se faire connaitre dans un mi­lieu où peu de pho­to­graphes oeuvrent dans ce do­maine.

C’est en sui­vant ces frères, qu’une fois ren­due au ni­veau uni­ver­si­taire Jo­ha­ny réa­lise que la donne est dif­fé­rente : « au ni­veau uni­ver­si­taire c’est ren­du presque pro­fes­sion­nel, beau­coup de ces gars-là s’en vont jouer dans la Ligue ca­na­dienne de foot­ball». C’est donc au fil du temps que Jo­ha­ny a bâ­ti son ré­seau et une ré­pu­ta­tion dans un do­maine très mas­cu­lin, le foot­ball ca­na­dien. Ce­la fe­ra juste trois ans que la pho­to­graphe tra­vaille of­fi­cielle- ment pour la LCF comme pho­to­graphe pi­giste.

Son projet

Forte de son ex­pé­rience et du tra­vail ac­com­pli au­près des joueurs, Jo­ha­ny a réus­si à fon­der un rap­port de confiance avec la LCF : « cette an­née, j’ai eu cette idée de mon­ter ce projet-là. Je suis al­lée ren­con­trer des [re­pré­sen­tants de la LCF] à To­ron­to … ils ont ac­cep­té le fait que je puisse uti­li­ser le mot CFL [sur mes photos]. J’ai aus­si les ac­cès dont j’ai be­soin dans tous les stades, mais ça reste un projet qui est fi­nan­cé à 100% par moi ».

Si sa pas­sion pour ce sport lui est ve­nue en voyant ses frères y jouer et y évo­luer, ce qu’elle aime le plus, en gé­né­ral, et sur­tout dans le foot­ball ca­na­dien, c’est que c’est vrai : « il n’y a rien de “fake”, quand tu vois deux joueurs se ren­trer de­dans tu ne peux pas “fa­ker” cette photo-là, c’est su­per in­tense, su­per émo­tif, et il y a beau­coup de pas­sion là-de­dans ».

Jo­ha­ny Ju­tras a créé son propre site cfl­road­trip.ca pour que les in­té­res­sés puissent la suivre au jour le jour à tra­vers tout le pays. Le livre qu’elle a écrit est main­te­nant dis­po­nible en pré­vente en ligne. Ain­si, l’ar­gent ré­col­té lui per­met­tra de fi­nan­cer une bonne par­tie de son pé­riple.

Son ob­jec­tif est de vendre son livre à près de 5000 exem­plaires pen­dant la coupe Grey à Win­ni­peg qui au­ra lieu du 23 au 29 no­vembre. Si elle l’at­teint, son livre rem­por­te­ra le titre de “meilleur ven­deur” au pays. Ce qui au­ra per­mis à Jo­ha­ny Ju­tras de faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire de suivre la Ligue ca­na­dienne de foot­ball tout en ter­mi­nant son es­sai et en fai­sant dé­cou­vrir la culture de chaque ville ca­na­dienne à tra­vers ses photos.

PHOTOS : JO­HA­NY JU­TRAS

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.