CHAR­GÉE, LA REN­TRÉE CULTU­RELLE !

Le Franco - - CONFÉRENCE SUR LA MOTIVATION À LEGAL - OLI­VIER DÉ­NOM­MÉE

L’été tire à sa fin, et avec lui partent les di­zaines de fes­ti­vals qui ont co­lo­ré la sai­son chaude en Al­ber­ta. C’est main­te­nant au tour de l’au­tomne de poindre le bout du nez, qui s’an­nonce presque aus­si char­gée. Pe­tit coup d’oeil sur quelques dates que vous de­vriez ins­crire à votre ca­len­drier si ce n’est pas dé­jà fait.

14 sep­tembre LA NOU­VELLE SAI­SON DES COURS DE LA GI­RAN­DOLE

L’école de danse ba­sée à Ed­mon­ton dé­bute ses cours pour en­fants le 14 sep­tembre, et pour adultes le 21. En­vie de voir ce que c’est avant de vous ins­crire ? Du 14 au 19 sep­tembre, c’est la se­maine des portes ou­vertes pour les cu­rieux. La pro­gram­ma­tion de Zé­phyr, la troupe de danse de La Gi­ran­dole, ne de­vrait pas tar­der à se pré­ci­ser non plus !

Pour information:

www.la­gi­ran­dole.com

17 sep­tembre

CHANT’OUEST

Bien que cette an­née, le concours de chan­son fran­co­phone de l’Ouest se dé­roule à Saint-Bo­ni­face au Ma­ni­to­ba, l’évè­ne­ment donne un peu le ton à l’au­tomne en mu­sique. L’Ed­mon­to­nienne Me­gan Keirs­tead, qui a triom­phé à Po­ly­fo­nik 26 plus tôt cette an­née, re­pré­sen­te­ra fiè­re­ment la province le 17 sep­tembre. Un évè­ne­ment à suivre de près, même à dis­tance, grâce à la dif­fu­sion en di­rect qui se­ra of­ferte en­core cette an­née. 24 au 26 sep­tembre 2 et 3 oc­tobre

ED­MON­TON CHANTE

Pour une hui­tième an­née, le quar­tier fran­co­phone d’Ed­mon­ton cé­lèbre la chan­son fran­co­phone d’ici comme d’ailleurs. Tête d’af­fiche cette an­née : Les Res­pec­tables, groupe rock bien connu au Qué­bec. Quelques très beaux spec­tacles sont at­ten­dus à la Ci­té fran­co­phones et dans les bars et res­tau­rants du quar­tier du­rant la pro­gram­ma­tion s’éche­lon­nant sur deux fins de se­maine.

Pour information:

www.ed­mon­ton­chante.com

14 oc­tobre DÉ­BUT DE LA SAI­SON 2015-2016 À L’UNI­THÉÂTRE

La pro­gram­ma­tion de l’Uni­Théâtre de la Ci­té fran­co­phone d’Ed­mon­ton a dé­jà été an­non­cée plus tôt cet été par le di­rec­teur ar­tis­tique Brian Doo­ley. Quelques belles pro­duc­tions, no­tam­ment des nou­velles créa­tions, semblent au me­nu. La sai­son dé­bu­te­ra of­fi­ciel­le­ment le 14 oc­tobre avec une pre­mière re­pré­sen­ta­tion de l’oeuvre Les Blues des Ou­bliées, si­gnée Pier­rette Re­quier, avec une mise en scène de Brian Doo­ley. Notez que les en­fants de 14 ans et moins entrent gra­tui­te­ment aux spec­tacles !

Pour information:

www.lu­ni­theatre.ca

16 oc­tobre UN SE­COND FRAN­CO­THON

Le Fran­co­thon a été lan­cé l’an der­nier par une série d’or­ga­nismes qui s’étaient fixé l’ob­jec­tif d’amas­ser 220 000 $ pour la culture fran­co-al­ber­taine. Cette an­née, ils visent en­core plus haut, lors de l’évé­ne­ment qui est or­ga­ni­sé le 16 oc­tobre au centre de confé­rence Shaw d’Ed­mon­ton et au Vil­lage Bre­we­ry de Cal­ga­ry. Pen­dant deux heures, plu­sieurs ar­tistes dé­fi­le­ront sur la scène. Par­mi eux, la poète Pier­rette Re­quier et l’au­teure Sté­pha­nie Bour­gault-Dal­laire sont dé­jà an­non­cées. Il est dès main­te­nant pos­sible de faire un don pour en­cou­ra­ger les arts en fran­çais en Al­ber­ta :

www.fon­da­tion­fa.ca

Ajou­tons à tout ce­la les autres évè­ne­ments or­ga­ni­sés un peu par­tout à tra­vers la province au cou­rant de l’au­tomne, et ce­la fait un ca­len­drier somme toute bien rem­pli, sur­tout pour les ama­teurs de culture fran­co­phone au­tour de la ré­gion d’Ed­mon­ton. Gar­dez l’oeil ou­vert, et bonne ren­trée !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.