MA­KING TREA­TY 7 À NE PAS MAN­QUER !

Le Franco - - GEL DES FRAIS DE SCOLARITÉ EN ALBERTA - SU­ZANNE DE COURVILLE NI­COL

Cal­ga­ry. 14 sep­tembre 2015. « We are all Trea­ty people », (Nous sommes tous vi­sés par les trai­tés) di­sait Mi­chael Green, une fi­gure de la scène théâ­trale de Cal­ga­ry, en 2014. Cette dé­cla­ra­tion bien fon­dée, est ré­pé­tée avec le plus grand res­pect lors d'évé­ne­ments spé­ciaux et de cé­ré­mo­nies of­fi­cielles de toutes sortes de­puis ce temps.

Le 10 fé­vrier 2015, les com­mu­nau­tés ar­tis­tiques et de par­tout à Cal­ga­ry et ailleurs s'at­tris­taient pro­fon­dé­ment en ap­pre­nant la nou­velle stu­pé­fiante du tra­gique ac­ci­dent de voi­ture de Mi­chael Green, gé­nie der­rière la pro­duc­tion Ma­king Trea­ty 7 et Nar­cisse Blood, guide spi­ri­tuel.

Ma­king Trea­ty 7 est un chef d'oeuvre théâ­tral qui ra­conte l'his­toire en­tou­rant le Trai­té 7 et ses consé­quences. L'en­tente fut si­gnée le 22 sep­tembre 1877 entre la Reine Vic­to­ria et les Pre­mières Na­tions du sud de l'Al­ber­ta, les na­tions des Pieds-Noirs, Sto­neyNa­ko­da et Tsuu T'ina.

Les ar­tistes sur scène, au­toch­tones et non au­toch­tones, dont Inouk Touzin (Père Al­bert La­combe) éduquent et sen­si­bi­lisent ain­si les spec­ta­teurs aux faits his­to­riques en­tou­rant la si­gna­ture du Trai­té 7. Les Al­ber­tains sont té­moins au quo­ti­dien du pa­tri­moine et des réa­li­tés vé­cues dont les ra­cines datent d'il y a 138 ans et du Trai­té 7, par nos frères et nos soeurs au­toch­tones.

MA­KING TREA­TY 7 se­ra pré­sen­té à nou­veau les 23, 24 et 25 sep­tembre 2015 à 19h au Bel­la Concert Hall, 4825 Mount Royal Gate SW à Cal­ga­ry. BILLETS: ti­ckets.mru.ca/Trea­ty7 ou (403) 440-7770 www.ma­king­trea­ty7.com www.ma­king­trea­ty7.com www.fa­ce­book.com/Ma­king Trea­ty7

PHOTO : MA­KING TREA­TY 7

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.