LO­GE­MENT ABOR­DABLE, TRANS­PORT EN COM­MUN ET IN­FRA­STRUC­TURES AU COEUR DES PRIO­RI­TÉS DE NA­HEED NEN­SHI

Le maire de Cal­ga­ry, Na­heed Nen­shi, a ex­pli­qué, en di­rect de sa page Fa­ce­book, le 16 sep­tembre, ce qui pour lui de­vrait faire par­tie des en­jeux de cette campagne élec­to­rale fé­dé­rale.

Le Franco - - LE MAIRE DE CALGARY PARTAGE SES PRIORITÉS DÉBAT DE - MEGHANN DIONNE

« Le par­ti po­li­tique qui n’a pas de stra­té­gie en place con­cer­nant la ges­tion et le fi­nan­ce­ment des mu­ni­ci­pa­li­tés ca­na­diennes n’a pas non plus de stra­té­gie pour ren­for­cer l’éco­no­mie et créer de l’em­ploi », a-t-il sou­te­nu.

Les pro­blèmes qui touchent les mu­ni­ci­pa­li­tés touchent aus­si tous les Ca­na­diens, se­lon lui. Le par­ti po­li­tique qui pren­dra le pou­voir, le 19 oc­tobre, doit consi­dé­rer les mu­ni­ci­pa­li­tés comme des par­te­naires qui dé­tiennent des so­lu­tions viables.

« Il faut ar­rê­ter de clas­ser les dif­fé­rents pa­liers de gou­ver­ne­ments en ordre. Après tout, nous sommes tous élus par les mêmes per­sonnes. J’ai re­çu au­tant de vote que la pre­mière mi­nistre de l’Al­ber­ta », a-t-il dit à la blague.

Trois prio­ri­tés simples

Na­heed Nen­shi a rap­pe­lé que le lo­ge­ment abor­dable et le trans­port en com­mun re­pré­sen­taient la moi­tié des dé­penses mu­ni­ci­pales de Cal­ga­ry.

« Les gens choi­sissent de vivre ici parce qu’il fait bon vivre. Si je ne suis pas en me­sure de ré­duire la conges­tion sur les ar­tères prin­ci­pales, si je ne peux pas four­nir un trans­port en com­mun per­for­mant et un en­vi­ron­ne­ment propre, ils ne vou­dront plus vivre ici », a pré­ci­sé le maire. Ce der­nier a ajou­té que les per­sonnes les plus ta­len­tueuses sont sou­vent at­ti­rées par les plus grands centres ur­bains, mais il faut sa­voir les gar­der.

Na­heed Nen­shi ras­semble donc ses prio­ri­tés sous trois grands thèmes: l’amé­lio­ra­tion du trans­port en com­mun, l’in­ves­tis­se­ment dans le lo­ge­ment abor­dable et la construc­tion d’in­fra­struc­tures mu­ni­ci­pales.

Près de 25 000 per­sonnes dé­mé­nagent à Cal­ga­ry chaque an­née, ce qui met de la pres­sion sur les dé­penses pu­bliques.

Le maire Nen­shi est sa­tis­fait de l’in­ves­tis­se­ment de 1,5 mil­liards de dol­lars du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral dans le mé­ga­pro­jet de ligne verte du sys­tème de train lé­ger sur rail, mais croit qu’il faut conti­nuer dans ce sens.

Lors du dé­bat des chefs des trois prin­ci­paux par­tis po­li­tiques du Ca­na­da, le 17 sep­tembre, Jus­tin Tru­deau a men­tion­né qu’il avait par­lé avec le maire de Cal­ga­ry et qu’il trou­vait im­por­tant d’in­ves­tir da­van­tage dans les mu­ni­ci­pa­li­tés ca­na­diennes.

PHOTO : COURTOISIE VILLE DE CAL­GA­RY

Na­heed Nen­shi

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.