LES EN­JEUX FRAN­CO­PHONES DIS­CU­TÉS À LA TÉ­LÉ

La chaîne de té­lé­vi­sion ca­na­dienne Unis TV pré­sen­te­ra une émis­sion spé­ciale sur des en­jeux qui pré­oc­cupent les com­mu­nau­tés fran­co­phones du pays.

Le Franco - - ÉDITORIAL - MEGHANN DIONNE

L’émis­sion Cou­leurs lo­cales, qui se­ra dif­fu­sée le 4 oc­tobre, pré­sen­te­ra trois en­tre­vues avec le porte-pa­role d’un par­ti po­li­tique. Le chef du Nou­veau Par­ti dé­mo­cra­tique, Tho­mas Mul­cair, le chef du Bloc Qué­bé­cois, Gilles Du­ceppe et le porte-pa­role en ma­tière de langues of­fi­cielles pour le Par­ti Li­bé­ral, Stéphane Dion, ont ac­cep­té de ré­pondre aux ques­tion de l’édi­to­ria­liste au quo­ti­dien Le Droit de la ré­gion d’Ot­ta­wa-Ga­ti­neau, Pierre Ju­ry. Les par­tis conser­va­teur et vert ont tous les deux dé­cli­né l’in­vi­ta­tion de la chaîne de té­lé­vi­sion.

L’ana­lyste po­li­tique de l’Uni­ver­si­té de l’Al­ber­ta, Fré­dé­ric Boily, la pré­si­dente de la Fé­dé­ra­tion des com­mu­nau­tés fran­co­phones et aca­dienne (FCFA) du Ca­na­da, Syl­viane Lan­thier et le po­li­to­logue de l’Uni­ver­si­té de Monc­ton, Ch­ris­tophe Trais­nel, se­ront sur le pla­teau pour ré­agir aux pro­pos des po­li­ti­ciens et dis­cu­ter des po­si­tions des autres par­tis po­li­tiques.

L’émis­sion se­ra ani­mée par Fré­dé­ric Choi­nière. Elle se­ra dif­fu­sée en ma­ti­née le 4 oc­tobre et se­ra en re­dif­fu­sion le len­de­main soir.

Dans l’ordre: Gilles Du­ceppe, Thomas Mul­cair et Stéphane Dion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.