UN PE­TIT BON­JOUR QUI FAIT TOUTE LA DIF­FÉ­RENCE

Le Franco - - AMÉLIORATION DES SERVICES EN FRANÇAIS EN ALBERTA - MEGHANN DIONNE

na­tio­nal de for­ma­tion en san­té (CNFS).

Se­lon lui, le fait d’ac­cueillir un pa­tient en fran­çais, de por­ter une épin­glette sur la­quelle on peut lire, par exemple, « Je parle fran­çais », ou d’ins­tal­ler des af­fiches in­di­quant qu’il y a des ser­vices en fran­çais dis­po­nibles dans un éta­blis­se­ment don­né, sont des concepts simples qu’il faut mettre en ap­pli­ca­tion.

Le Cam­pus Saint-Jean offre un pro­gramme bi­lingue de Sciences infirmières. De­puis qu’il a in­té­gré le CNSF, il y a une di­zaine d’an­nées, l’éta­blis­se­ment sen­si­bi­lise ses étu­diants à l’im­por­tance d’être proac­tifs, en an­glais et en fran­çais. « C’est plus dif­fi- cile de re­joindre les jeunes pro­fes­sion­nels une fois qu’ils sont sur le marché du tra­vail. On es­père qu’en leur par­lant en classe, et en leur don­nant ac­cès à des res- sources, ce­la fasse un ef­fet do­mi­no », ra­conte De­nis Fon­taine.

Le Consor­tium a créé un por­tail avec des vi­déos, des fiches de lec­ture, des études de cas que l’étu­diant, le pro­fes­seur ou le pro­fes­sion­nel de la san­té peut consul­ter gra­tui­te­ment.

Des an­glo­phones plus com­pré­hen­sifs

« Le tra­vail doit se faire aus­si au­près de la po­pu­la­tion an­glo­phone pour ne pas qu’elle nous mettent de bâ­tons dans les roues et qu’elle soit ou­verte à l’idée. C’est im­por­tant qu’elle réa­lise qu’il y a un pour­cen­tage de la po­pu­la­tion fran­co­phone qui pré­fère et qui a droit à des ser­vices en fran­çais », sou­tient le doyen ad­joint au sou­tien aca­dé­mique.

Le 16 oc­tobre, des scien­ti­fiques du Groupe de re­cherche et d’in­no­va­tion sur l’or­ga­ni­sa­tion des ser­vices de san­té (GRIOSS) de l’Uni­ver­si­té de Monc­ton vien­dront faire une pré­sen­ta­tion sur les soins de san­té en fran­çais aux étu­diants en Sciences infirmières du Cam­pus Saint-Jean.

De­nis Fon­taine

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.