LA PROVINCE VOUS DE­MANDE VOTRE AVIS

Le gou­ver­ne­ment lance une ronde de consul­ta­tions pu­bliques cet au­tomne pour en­tendre l’opi­nion des Al­ber­tains con­cer­nant le prêt sur sa­laire. C’est ce qu’a an­non­cé le mi­nistre de Ser­vice Al­ber­ta, De­ron Bi­lous, le 7 oc­tobre, aux bu­reaux de l’or­ga­nisme Cent

Le Franco - - DOSSIER PRÊT SUR SALAIRE : SUIVI - ex­tra­net.gov.ab.ca/opi­nio6/ s?s=27703

Les lois pro­vin­ciales en­ca­drant le prêt sur sa­laire ex­pirent le 30 juin, en Al­ber­ta. Le nou­veau gou­ver­ne­ment al­ber­tain a donc mis un ques­tion­naire en ligne pour re­cueillir les ex­pé­riences per­son­nelles et l’opi­nion des gens sur le su­jet. Le sondage se­ra ac­ces­sible jus­qu’au 28 oc­tobre sur le por­tail du gou­ver­ne­ment.

En pa­ral­lèle, les or­ga­nismes d’aide aux plus dé­mu­nis, Momentum et Cen­traide, ren­con­tre­ront en per­sonne des uti­li­sa­teurs de prêt sur sa­laire à par­tir du mois de no­vembre. Le gou­ver­ne­ment sou­haite en­suite com­pi­ler toute l’information re­cueillie et mettre de nou­velles lois en place en­ca­drant le prêt sur sa­laire d’ici le mois de mars.

« La si­tua­tion éco­no­mique ac­tuelle fait en sorte qu’il y a des fa­milles al­ber­taines qui se tournent vers le prêt sur sa­laire pour les ai­der à bou­cler la fin du mois. La ré­vi­sion des lois en­ca­drant cette in­dus­trie nous per­met­tra de nous as­su­rer que les fa­milles les plus vul­né­rables ne sont pas ex­ploi­tées », a in­di­qué le mi­nistre de Ser­vice Al­ber­ta.

La province a in­di­qué qu’elle vou­lait mettre en place d’autres me­sures de pro­tec­tion du consom­ma­teur dans les pro­chains mois et qu’il s’agis­sait d’une prio­ri­té pour son gou­ver­ne­ment.

Le prêt sur sa­laire est un prêt à court terme de moins de 1500 dol­lars qu’une per­sonne s’en­gage à rem­bour­ser au mo­ment de son pro­chain chèque de paye, ha­bi­tuel­le­ment dans un dé­lai de 14 jours. En Al­ber­ta, le taux d’in­té­rêt maxi­mal fixé par la province est de 23%, sur une pé­riode de moins de 62 jours.

Lien vers le sondage:

La pré­si­dente- di­rec­trice gé­né­rale de Cen­traide, Lu­cy Miller, le mi­nistre de Ser­vice Al­ber­ta, De­ron Bi­lous et le di­rec­teur exé­cu­tif de Momentum, Jeff Loo­mis, lors de l’an­nonce de la ronde de consul­ta­tions pu­bliques, le 7 oc­tobre, à Cal­ga­ry.

PHOTOS : MEGHANN DIONNE

Lu­cy Miller se ré­jouit de l’ann­nonce du mi­nistre de re­voir les lois en­ca­drant le prêt sur sa­laire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.