20 ANS DE CAR­RIÈRE POUR LE DI­REC­TEUR AR­TIS­TIQUE DE LA CHO­RALE SAINT-JEAN

Le Franco - - NOËL EN FRANÇAIS - AMY VACHON- CHA­BOT

Le 6 dé­cembre der­nier, plus d’une cen­taine de spec­ta­teurs se sont ren­dus à l’église Mc­Dou­gall d’Ed­mon­ton pour as­sis­ter au spec­tacle Ve­ni Em­ma­nuel de la Cho­rale Saint-Jean. En plus de mar­quer le dé­but du temps des fêtes, l’évè­ne­ment a per­mis de re­con­naître la contri­bu­tion ex­cep­tion­nelle de Lau­rier Fa­gnan en tant que chef de choeur au cours des 20 der­nières an­nées.

Le concert de Noël de la Cho­rale Saint-Jean est une tra­di­tion an­nuelle qui per­met de ras­sem­bler la com­mu­nau­té fran­co­phone et an­glo­phone. Cette an­née, la pièce maî­tresse du spec­tacle était le Ma­gni­fi­cat com­po­sé par Per­go­le­si/Du­rante. Pour l’in­ter­pré­ter, les cho­ristes étaient ac­com­pa­gnés d’un or­chestre à corde.

Ceux-ci ont su of­frir une pres­ta­tion mé­mo­rable. Plu­sieurs autres mor­ceaux ont été par la suite pré­sen­tés, dont Silent Night et Hu­ron Ca­rol, di­ri­gés res­pec­ti­ve­ment par Ma­rie-Jo­sée Ouimet et Ca­the­rine Ku­bash.

Pour sa der­nière pièce, in­ti­tu­lée O ma­gnum mys­te­rium, la Cho­rale in­vi­tait les spec­ta­teurs à se joindre à eux. Ils ont par­ti­ci­pé en chan­tant à quatre voix le re­frain, créant ain­si une ex­pé­rience mu­si­cale ma­jes­tueuse.

En plus d’en­ta­mer la sai­son des fêtes, le spec­tacle sou­li­gnait les 20 ans de car­rière de Lau­rier Fa­gnan au sein de la Cho­rale Saint-Jean. « Nous sommes très fiers de ce que la Cho­rale Saint-Jean a pu ac­com­plir sous sa di­rec­tion du­rant cette pé­riode », ex­pli­qua la pré­si­dente Noé­mie Va­lois.

Pour l’oc­ca­sion, plu­sieurs an­ciens membres ont été in­vi­tés à prendre part à l’évè­ne­ment. L’ap­pel a été ré­pon­du en grand nombre.

Plu­sieurs in­vi­tés de marque étaient aus­si pré­sents pour lui rendre hom­mage, dont l’an­cienne doyenne du Cam­pus Saint-Jean et sé­na­trice Clau­dette Tardif et le dé­pu­té fé­dé­ral, nou­vel­le­ment de­ve­nu se­cré­taire par­le­men­taire, Ran­dy Bois­son­nault. Ces der­niers ont pro­non­cé quelques mots.

Le par­cours du chef de choeur

La Cho­rale Saint-Jean re­pré­sente avec fier­té la com­mu­nau­té fran­co-al­ber­taine de­puis 1937. Étant la plus grande cho­rale fran­co­phone de l’Ouest ca­na­dien, elle a par­cou­ru le Ca­na­da et aus­si la France.

En 1995, cette der­nière ac­cueille un nou­veau di­rec­teur ar­tis­tique, Lau­rier Fa­gnan. Ayant tout juste ter­mi­né sa mai­trise en pé­da­go- gie vo­cale de l’Uni­ver­si­té La­val à Qué­bec, M. Fa­gnan en­ta­ma son par­cours au Cam­pus Saint-Jean.

C’est d’ailleurs l’an­cienne doyenne, Clau­dette Tardif, qui a eu le plai­sir d’em­bau­cher M. Fa­gnan. Par le fait même, elle re­lan­ça l’en­semble, qui n’avait pas été ac­tif de­puis quelques an­nées.

Elle sou­ligne que c’était l’une des meilleures dé­ci­sions de sa vie pro­fes­sion­nelle. « Lau­rier mé­rite gran­de­ment que nous sou­li­gnions sa re­mar­quable contri­bu­tion au chant choral et son sin­cère en­ga­ge­ment au­près de la com­mu­nau­té fran­co­phone en fai­sant rayon­ner la vie cultu­relle à Ed­mon­ton », ex­pli­qua la sé­na­trice.

C’est dans l’idée d’amal­ga­mer la com­mu­nau­té et les étu­diants du Cam­pus Saint-Jean que la Cho­rale a re­pris vie. Au­jourd’hui elle re­groupe en­vi­ron une cin­quan­taine de membres. « 20 ans avec la Cho­rale Saint-Jean ont été pour moi un im­mense pri­vi­lège. C’est une joie de di­ri­ger cet en­semble », fait re­mar­quer M. Fa­gnan.

Sous sa di­rec­tion, la Cho­rale a su prendre part à des évènements gran­dioses. On se rap­pelle no­tam­ment des cé­lé­bra­tions du 400e an­ni­ver­saire de la ville de Qué­bec en 2008, où les membres ont eu l’oc­ca­sion de chan­ter au sein d’un en­semble de 1400 cho­ristes. M. Fa­gnan était l’un des 6 chefs de choeur.

De plus, en juillet 2011, la Cho­rale avait en­tre­pris une tour­née en France. Celle- ci avait pour but de cé­lé­brer les ra­cines cultu­relles et mu­si­cales du pays de ses an­cêtres fran­çais.

Plus ré­cem­ment en 2012, elle a été hôte du fes­ti­val des Cho­ra­lies in­ter­na­tio­nales. Ras­sem­blant plus de mille cho­ristes fran­co­phones et fran­co­philes de par le monde, ce fes­ti­val fut l’un des plus grands ras­sem­ble­ments cultu­rels dans l’his­toire de l’Ouest ca­na­dien.

M. Fa­gnan ter­mine en re­mer­ciant tous les an­ciens cho­ristes pré­sents pour l’oc­ca­sion : « La Cho­rale Saint-Jean a une belle his­toire, mer­ci d’avoir chan­té dans la Cho­rale! » Il rap­pelle que cette der­nière est ou­verte à tous et qu’elle est tou­jours à la re­cherche de nou­veaux membres.

PHO­TOS: AMY VACHON- CHA­BOT

L’an­cienne doyenne du Cam­pus Saint-Jean et sé­na­trice Clau­dette Tardif

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.