Consul­ta­tion au Cam­pus Saint Jean

Le Franco - - LA UNE - CO­LIN CHAM­PAGNE

Le 3 dé­cembre der­nier, le Pré­sident de l’Uni­ver­si­té de l’Al­ber­ta Da­vid Tur­pin et le pré­vôt Steve Dew étaient en vi­site au Cam­pus Saint-Jean. Le but de cette ren­contre pré­sen­ter l’ébauche de la pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique de l’Uni­ver­si­té de l’Al­ber­ta. Les membres du cam­pus ain­si que des membres de la com­mu­nau­té en gé­né­rale étaient cor­dia­le­ment in­vi­tés afin d’émettre leurs com­men­taires, ques­tions ou sug­ges­tions .

La vi­site au CSJ était la deuxième d'une sé­rie de trois vi­sites (une au cam­pus Nord, la 3e se dé­rou­le­ra au cam­pus d'Au­gus­ta­na à Cam­rose) de consul­ta­tions en­ta­mées par le Pré­sident pour re­cueillir le plus d'in­for­ma­tions pos­sible afin d'éta­blir les prio­ri­tés pour les vingt pro­chaines an­nées. La pré­sen­ta­tion du pré­sident était re­la­ti­ve­ment courte, afin de lais­ser le temps aux par­ti­ci­pants de po­ser leurs ques­tions et d'ap­por­ter leurs com­men­taires. Un plus grand lea­der­ship par ap­port au bi­lin­guisme, des frais de sco­la­ri­té moins éle­vés pour les étu­diants in­ter­na­tio­naux et un nou­vel édi­fice pour les sciences sont par­mi les prio­ri­tés qui sont res­sor­ties de l'échange avec le pu­blic.

Pa­trick Xa­vier Ca­ji­na Cor­tez, étu­diant en 5e an­née en Science Po­li­tique et en éco­no­mie au Cam­pus Saint-Jean et Vice-Pré­sident ex­terne de l'As­so­cia­tion des Uni­ver­si­taires de la Fa­cul­té Saint-Jean fut un des étu­diants à ques­tion­ner le pré­sident. Le Fran­co l'a in­ter­ro­gé pour voir ce qu'il pen­sait du concept ou­vert des consul­ta­tions du Pré­sident Tur­pin.

FR : Qu'avez-vous pen­sé de la pré­sen­ta­tion du Pré­sident Tur­pin?

PXCC : Je crois que sa pré­sen­ta­tion dé­mon­trait une ou­ver­ture et une vo­lon­té d'être à l'écoute de la part de l'uni­ver­si­té, ce qui j'es­père conti­nue­ra tout le long de son man­dat. Je pense qu'il se­ra plus à l'écoute au­près de la fa­cul­té et sur­tout des étu­diants; c'est ça qui le dis­tin­gue­ra de son pré­dé­ces­seur.

FR : Que de­vrait être, se­lon toi, les prio­ri­tés de l'Uni­ver­si­té de l'Al­ber­ta pour les an­nées à ve­nir?

PXCC : Je crois que les deux prio­ri­tés les plus im­por­tantes pour l'UofA sont l'ac­ces­si­bi­li­té et la trans­pa­rence. L'ac­ces­si­bi­li­té dans le sens fi­nan­cier (donc que l'uni­ver­si­té vise à rendre l'édu­ca­tion post se­con­daire abor­dable pour tous) et dans le sens lin­guis­tique; que l'uni­ver­si­té four­nisse l'ap­pui né­ces­saire pour que le Cam­pus Saint-Jean puisse ser­vir ses étu­diants d'une ma­nière exem­plaire en tant que l'une des meilleures uni­ver­si­tés au Ca­na­da. Quant à la trans­pa­rence, j'es­père que l'uni­ver­si­té com­mu­nique de ma­nière as­si­due ce qui a rap­port avec les frais qu'elle vou­drait im­po­ser, les ré­si­dences qu'elle vou­drait construire, etc. Ce­la im­plique que les étu­diants et d'autres in­ter­ve­nants se­raient vé­ri­ta­ble­ment consul­tés avant de prendre des dé­ci­sions qui les af­fec­te­ront.

Da­vid Tur­pin vient tout juste de ren­trer en poste cette an­née afin de suc­cé­der à Samira Sa­ma­ra­se­ke­ra. Tout comme son col­lègue le pré­vôt Steve Dew qui vient prendre la re­lève au­près de Carl Am­rhein, grand al­lié du Cam­pus Saint-Jean. L'Uni­ver­si­té pos­sède donc un nou­veau chef qui ar­rive en même temps qu'un nou­veau gou­ver­ne­ment pro­vin­cial et fé­dé­ral. Ces coïn­ci­dences ont été sou­li­gnées par le Pré­sident Tur­pin dans sa pré­sen­ta­tion et re­pré­sentent, se­lon lui, une op­por­tu­ni­té pour l'Uni­ver- si­té de l'Al­ber­ta de créer le ton et l'agen­da de son propre fu­ture. La vi­site du pré­sident s'est ter­mi­née en soi­rée. Une pré­sen­ta­tion a été éga­le­ment don­née par le doyen du CSJ. D'autres pré­sen­ta­tions par des cher­cheurs, des en­sei­gnants et des étu­diants du Cam­pus SaintJean se sont éga­le­ment te­nues. La clô­ture de la soi­rée a été mar­quée avec une pe­tite pré­sen­ta­tion sur­prise de la Cho­rale Saint-Jean en hon­neur de la fin du man­dat du Chan­cel­lier de l'uni­ver­si­té Ralph Young.

Il reste main­te­nant à voir si ce qui au­ra été re­te­nu de cette vi­site et ce qui se­ra mis en place dans les mois à ve­nir.

PHO­TO: CO­LIN CHAM­PAGNE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.