AQUIDAM

Le Franco - - NOUVELLE CUISINE - MAËLLE LA­BRIE

Ma­gie, mys­tère, fan­tai­sie, ba­tailles et peuples au­toch­tones! Aquidam au­ra tout pour vous plaire! L'oi­seau­ton­nerre, le pre­mier tome d'Aquidam, ra­conte l'his­toire in­croyable de plu­sieurs peuples vi­vant sur terre comme dans d'autres di­men­sions. Vé­ro­nique Du­bois a su faire preuve d'une ima­gi­na­tion dé­bor­dante. An­da­ra, la mai­son d'édi­tion qui a pu­blié la sé­rie de 4 tomes, a su trou­ver une illus­tra­trice ex­trê­me­ment ta­len­tueuse car la cou­ver­ture d'Aquidam est tout sim­ple­ment ma­gni­fique. Au cours de ma lec­ture, je n'ai pu m'em­pê­cher de re­gar­der la cou­ver­ture à plu­sieurs re­prises pour gar­der en mé­moire l'image men­tale de l'hé­roïne car elle est tout sim­ple­ment su­blime!

À prio­ri, Aquidam ra­conte l'his­toire du peuple des wé­doos, un peuple autochtone en guerre contre les Tierses. Pen­dant ce temps, dans un uni­vers pa­ral­lèle, les Ors­tal­lites se battent pour la sur­vie de leur peuple contre les Mig­mites. Wé­ca, la fu­ture cha­mane du vil­lage wé­doo, vi­vra plu­sieurs mo­ments très dif­fi­ciles, dont la mort de plu­sieurs être chers et la sé­pa­ra­tion avec son âme soeur. Quand la guerre éclate, la pauvre femme se re­trouve au beau mi­lieu du chaos. Wé­ca n'au­ra d'autres choix que de de­man­der de l'aide au Grand es­prit. Au mo­ment où elle croi­ra mou­rir, elle se ver­ra sau­vée par un jeune ors­tal­lite qui était ve­nu cher­cher re­pos dans le monde des hu­mains à ce mo­ment-là. Cette ren­contre in­ter­dite entre ces deux jeunes pour­rai­telle cham­bou­ler les uni­vers dans les­quels ils vivent? De plus, pour­rait-t-elle les sau­ver tous?!

Pour fi­nir de vous convaincre, voi­ci un ex­trait de la ja­quette: Dans le vil­lage wé­doo, une jeune femme du nom de Wé­ca est ap­pe­lée à de­ve­nir la cha­mane du vil­lage. Son maître Tath-Ta­téoh s'ap­prête à lui re­mettre les pou­voirs de la gué­ri­son lors de la grande cé­ré­mo­nie du feu. Tou­te­fois, alors que la fête bat son plein, la tri­bu des Tierses dé­cide d'at­ta­quer les Wé­doos et de prendre pos­ses­sion de leur terre. La guerre éclate. La pauvre Wé­ca se re­trouve au mi­lieu du chaos. Gra­ve­ment bles­sée, elle songe à se lais­ser mou­rir, mais l'ave­nir en a dé­ci­dé au­tre­ment pour elle. Un être ve­nu d'ailleurs se cache non loin de la ba­taille. Dé­rou­té par la vio­lence de son propre peuple, il est ve­nu cher­cher du re­pos sur la terre des hu­mains. Ce­pen­dant, à sa grande sur­prise, il y trouve la guerre et une femme à qui il ne peut s'em­pê­cher de ve­nir en aide. Pour eux… une nou­velle vie com­mence, un nou­veau com­bat, une nou­velle chance. Ce­lui qu'on ap­pelle l'Oi­seau ton­nerre va cham­bou­ler la vie de Wé­ca et des hu­mains à tout ja­mais… Le pre­mier tome d'une his­toire à cou­per le souffle qui te tien­dra en ha­leine du dé­but à la fin. Ac­tion, aven­ture, sa­voir, puis­sance et amour sont au ren­dez-vous!

Pour­sui­vons avec ce qui m'a beau­coup plût dans ce court roman d'en­vi­ron 200 pages… c'est qu'il est simple à lire. Il est court, le vo­ca­bu­laire est très simple mais l'his­toire est pas­sion­nante et bour­rée de mo­ments sur­pre­nants. De plus, j'aime que l'his­toire soit hors du com­mun; le fait que ce soit l'his­toire d'un peuple autochtone rend le roman spé­cial. En­suite, les filles comme les gar­çons peuvent lire cette sé­rie car, même si le per­son­nage prin­ci­pal est une fille, l'his­toire va as­su­ré­ment plaire aux gars. En fait, les per­son­nages se­con­daires sont ma­jo­ri­tai­re­ment des gars. Ce qua­tuor peut plaire à une grande va­rié­té d'âge mais je di­rais que le pu­blic cible est fort pro­ba­ble­ment les jeunes qui sont âgés d'entre 10 et 15 ans. Par contre, la rai­son pour la­quelle je ne lui don­ne­rais pas 5 étoiles c'est parce qu'il n'y a pas as­sez d'ac­tion et de ro­mance à mon goût. De plus, ce n'est pas mon genre de lec­ture pré­fé­ré… je pré­fère de loin les his­toires fan­tas­tiques ou les ro­mans de science-fic­tion.

Pour ter­mi­ner, Aquidam est un livre qui a tout pour plaire. Simple mais très di­ver­tis­sant, Aquidam est un pe­tit roman par­fait pour de courtes lec­tures ou pour des gens qui n'aiment pas les livres com­pli­qués et longs. Je vous conseille dès main­te­nant de vous plon­ger dans l'his­toire exal­tante du pre­mier tome :

L'oi­seau-ton­nerre! Bonne lec­ture!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.