SA­PER­LI­PO­PETTE, LE LIVRE DE DA­NIELLE LA­VOIE AU MAR­CHÉ DE NOËL

Le Franco - - NOUVELLE CUISINE - www.da­niel­le­la­voie.com HÉ­LÈNE LE­QUITTE

Après son pas­sage, au 28e Col­loque de la Fé­dé­ra­tion des pa­rents fran­co­phones de l’Al­ber­ta les 20 et 21 no­vembre, l’au­teure Da­nielle La­voie se­ra pré­sente au mar­ché de Noël afin de faire la pro­mo­tion de son livre pour en­fants.

Sa­per­li­po­pette, ce n'est pas juste le titre d'un livre pour en­fants. C'est aus­si la col­la­bo­ra­tion de deux Fran­co-Al­ber­taines ori­gi­naires de Saint-Isi­dore. Da­nielle La­voie l'au­teure, et Linda La­voie-Mar­wart l'illus­tra­trice se connaissent de­puis leur plus tendre en­fance.

C'est au tra­vers de son tra­vail, comme pro­fes­seure sup­pléante que Da­nielle La­voie a eu l'idée d'écrire son pre­mier livre pour en­fants. : « Je me suis ren­due compte que lorsque j'en­sei­gnais pour les touts pe­tits…, il y avait un be­soin de livres en fran­çais pour les en­fants dont le fran­çais était une langue se­conde ». L'idée de ce livre c'était de dé­ve­lop­per un ou­til sup­plé­men­taire pour fa­vo­ri­ser leur ap­pren­tis­sage.

Mère de trois en­fants, ce livre s'est aus­si ins­pi­ré de sa fille qui sou­hai­tait avoir un ani­mal de com­pa­gnie. Un sou­hait qui n'a pas en­core été exau­cé pour la fille de Da­nielle, puis­qu'à l'image du per­son­nage prin­ci­pal, une pe­tite fille pré­nom­mée Su­zette, elle non plus ne peut pas avoir d'ani­maux à la mai­son. Cette his­toire Da­nielle La­voie l'avait écrite il y a quelque temps. C'est en la res­sor­tant du fond d'un ti­roir que son en­tou­rage proche l'en­cou­rage à la pu­blier.

Pour illus­trer cette his­toire, Da­nielle La­voie a fait ap­pel aux ta­lents de gra­phiste de Linda La­voie-Mar­wart. De fil en ai­guille, les deux femmes se sont très vite en­ten­dues : « J'étais convain­cue qu'elle avait un pe­tit bi­jou, je vou­lais vrai­ment faire par­tie de ça… j'ai tou­jours vou­lu faire un livre pour en­fants » ex­plique alors Linda. L'illus­tra­trice a fait en sorte de res­pec­ter les ex­pres­sions de l'au­teure pour réus­sir à les col­ler à l'image. « Pour les en­fants il faut gar­der ça simple » pré­cise l'illus­tra­trice. Le sou­hait de Linda, pour­suivre sa col­la­bo­ra­tion avec Da­nielle sur une sé­rie que l'au­teure a dé­jà com­men­cé à pro­duire.

L'ob­jec­tif de Da­nielle La­voie se­ra de pou­voir conti­nuer à créer, ain­si que de pro­po­ser des ate­liers sur l'écri­ture.

Le livre de Da­nielle se­ra pré­sen­té au mar­ché de Noël à la Ci­té fran­co­phone, le sa­me­di 12 dé­cembre à Ed­mon­ton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.