Les points saillants

Le Franco - - DROITS LINGUISTIQUES -

Ren­contre du CA pro­vin­cial de l’ACFA du 30 no­vembre, 5 et 6 dé­cembre 2015 La Ci­té fran­co­phone, Ed­mon­ton

Rap­port du pré­sident

Le pré­sident de l’ACFA a par­ti­ci­pé à plu­sieurs évènements et ren­contres. Le 27 oc­tobre der­nier, lors du dé­pôt du bud­get pro­vin­cial, il a été in­vi­té par la dé­pu­tée Ma­rie Re­naud à as­sis­ter à l’évè­ne­ment à la Lé­gis­la­ture al­ber­taine. Puis, il s’est ren­du à la ren­contre de dé­brief du mi­nistre res­pon­sable du Se­cré­ta­riat fran­co­phone, Da­vid Eg­gen. Les 29 et 30 oc­tobre, le pré­sident a par­ti­ci­pé au lan­ce­ment du Ré­seau des villes fran­co­phones et fran­co­philes d’Amé­rique à Qué­bec où de belles ren­contres ins­pi­rantes et en­ga­geantes ont eu lieu. Le 16 no­vembre, il a par­ti­ci­pé à la com­mé­mo­ra­tion de la pen­dai­son de Louis Riel à la Lé­gis­la­ture al­ber­taine où il a ren­con­tré les re­pré­sen­tants de la com­mu­nau­té mé­tis ain­si que cer­tains chefs de par­tis et élus, qui ont fait part de leur ou­ver­ture à dis­cu­ter de la fran­co­pho­nie al­ber­taine. En­fin, les 19, 20 et 21 no­vembre, il était de pas­sage à Ot­ta­wa pour la ren­contre du Fo­rum des lea­ders et du CA de la Fé­dé­ra­tion des com­mu­nau­tés fran­co­phones et aca­dienne (FCFA) du Ca­na­da. Le 20 no­vembre fut la sor­tie du ju­ge­ment de la Cour su­prême du Ca­na­da dans la cause Ca­ron-Bou­tet. Avant et après cette sor­tie, le pré­sident avait ac­ti­ve­ment ren­con­tré plu­sieurs per­sonnes in­fluentes afin de dis­cu­ter des deux scé­na­rios pos­sibles et de cer­tains dos­siers.

Pré­pa­ra­tion pour une ren­contre avec le Pre­mière mi­nistre al­ber­taine

En sui­vi au ju­ge­ment de la Cour su­prême du Ca­na­da dans la cause Ca­ron-Bou­tet et en pré­pa­ra­tion pour une éven­tuelle ren­contre avec la Pre­mière mi­nistre al­ber­taine, les ad­mi­nis­tra­teurs de l’ACFA ont dé­ter­mi­né leurs at­tentes. L’ACFA de­man­de­ra une ac­tion struc­tu­rante pour la com­mu­nau­té par l’adop­tion d’une Loi sur les ser­vices en fran­çais cla­ri­fiant no­tam­ment le man­dat du Se­cré­ta­riat fran­co­phone de l’Al­ber­ta et sa place dans l’ap­pa­reil gou­ver­ne­men­tal et dont la ré­dac­tion se­rait ini­tiée par un co­mi­té de la com­mu­nau­té fran­co­phone. Des ac­tions im­mé­diates se­ront aus­si de­man­dées dont l’avan­ce­ment de dos­siers prio­ri­taires pour la com­mu­nau­té fran­co­phone qui avaient été mis de cô­té à cause du li­tige de­vant les tri­bu­naux, la si­gna­ture des en­tentes fé­dé­rales-pro­vin­ciales en fran­çais et le res­pect des clauses lin­guis­tiques as­so­ciées ain­si que la no­mi­na­tion de membres de la com­mu­nau­té fran­co­phone, en concer­ta­tion avec cel­le­ci, sur les co­mi­tés consul­ta­tifs mis en place par le gou­ver­ne­ment de l’Al­ber­ta afin d’ap­por­ter la pers­pec­tive fran­co­phone.

Re­tour sur les consen­sus et pro­po­si­tions de l’AGA 2015

Un re­tour sur les consen­sus et pro­po­si­tions qui ont éma­né de la der­nière AGA a été ef­fec­tué. Entre autres, il a été pro­po­sé que l’ACFA tienne une consul­ta­tion com­mu­nau­taire lo­cale à Cal­ga­ry pour dis­cu­ter du mo­dèle in­no­va­teur et du­rable de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire à Cal­ga­ry, qui se­ra te­nue avant l’AGA 2016 et ani­mée par un consul­tant ex­terne. Lors de sa pro­chaine ren­contre, le co­mi­té exé­cu­tif ana­ly­se­ra le rap­port sur l’adap­ta­tion du nom de l’ACFA à la réa­li­té des com­mu­nau­tés fran­co­phones de l’Al­ber­ta en vue de sou­mettre une pro­po­si­tion de deux noms po­ten­tiels à la pro­chaine ren­contre du CA pro­vin­cial afin de pour­suivre les dé­marches de­man­dées. Le co­mi­té exé­cu­tif a aus­si été man­da­té d’adop­ter les termes de ré­fé­rence pour le co­mi­té de sui­vi du Fo­rum com­mu­nau­taire et en dé­ter­mi­ner la com­po­si­tion afin que les tra­vaux dé­butent ra­pi­de­ment. Les ad­mi­nis­tra­teurs ont aus­si man­da­té la di­rec­tion gé­né­rale de faire un sui­vi sur la si­tua­tion du Car­re­four afin de s’as­su­rer que les pro­messes soient te­nues : ob­te­nir une confir­ma­tion de la date de mise en ligne du nou­veau site Web du Car­re­four, re­ce­voir le plan d’ac­tion pour ré­pondre aux be­soins de la com­mu­nau­té et des ré­gions, confir­mer le dé­ve­lop­pe­ment d’une col­lec­tion de livres pour pré­sen­ta­tion aux sa­lons du livre en pro­vince et dans les écoles et as­su­rer la te­nue de deux ren­contres an­nuelles du co­mi­té consul­ta­tif.

Si­tua­tion fi­nan­cière de l’ACFA

Les ad­mi­nis­tra­teurs de l’ACFA ont re­çu le bi­lan fi­nan­cier au 30 sep­tembre 2015.

Agen­da proac­tif 2015-2017

L’agen­da proac­tif n’a pas été dis­cu­té et se­ra re­mis sur la table lors de la pro­chaine ren­contre du CA. Les ad­mi­nis­tra­teurs se­ront alors in­vi­tés à éta­blir les en­jeux prio­ri­taires sur les­quels ils sou­haitent tra­vailler au cours des deux pro­chaines an­nées. La pro­chaine ren­contre du CE est pré­vue pour le 18 jan­vier 2016 et la pro­chaine ren­contre du CA pro­vin­cial au­ra lieu les 16, 20 et 21 fé­vrier 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.