LE SCHISME DES MAGES

Cette se­maine, je vous pré­sente une sé­rie in­ti­tu­lée «Le Schisme des Mages». Cette col­lec­tion est écrite par Louise Gau­thier, l'au­teure du «Pacte des elfes- sphinx». La sé­rie com­porte main­te­nant 4 tomes et est pu­bliée aux édi­tions de Mor­tagne. Avant de pou

Le Franco - - NEWS - MAËLLE LA­BRIE

Pre­miè­re­ment, je dois dire que c'est le titre qui m'a at­ti­ré car, à vrai dire, la cou­ver­ture est as­sez étrange se­lon moi. J'aime bien les créa­tures fan­tas­tiques dont les elfes, après avoir lu le pro­logue, je me suis dit que ça va­lait la peine de le lire mais j'ai eu tort. J'étais confuse, l'his­toire est com­plexe et mé­lan­geante. Au dos du livre, il est ins­crit 16 ans et plus, mais je ne trouve pas qu'il y ait vrai­ment un âge pour lire cette sé­rie car l'his­toire, en temps que telle, fait en­fan­tin alors qu'en même temps, le vo­ca­bu­laire em­ployé et la fa­çon dont les idées sont or­ga­ni­sées font en sorte que ça ne pour­rait pas être com­pris par les plus jeunes.

Pour pour­suivre, voi­ci un ex­trait du pro­logue du tome 1; Frères de sang: « Quelque part dans l'Uni­vers se consume un so­leil in­sou­ciant: il pro­jette ses chauds rayons sans se pré­oc­cu­per de la vie qu'il en­gendre, as­sor­tie de son lot de grâces et de cruau­té. Notre ré­cit se dé­roule sur une pla­nète gra­vi­tant au­tour de cette étoile. De­puis la nuit des temps, trois lunes couvent cet astre aux terres cer­nés d'océans. Telles des mar­raines bien­veillantes, elles semblent veiller sur toutes les créa­tures qui ha­bitent sous leur re­gard. Les pre­miers êtres conscients qui ont do­mi­né le conti­nent d'Anas­ta­var ont ja­dis dé­si­gné la plus grosse et in­fluente des soeurs lu­naires du nom de Shi­ra. L'his­toire de toutes les ci­vi­li­sa­tions, quel que soit leur de­gré d'évo­lu­tion, re­gorge de lé­gendes; il de­vient par­fois dif­fi­cile de dé­ter­mi­ner le point de rup­ture entre la réa­li­té et les fables. Puisque les sa­vants n'ont ja­mais pu éta­blir l'exis­tence d'une es­pèce di­vine an­té­rieure à la race ori­gi­nelle des Ejbä­las, nous com­men­ce­rons notre gé­néa­lo­gie par la des­crip­tion de ce peuple source. »

En­fin, je ne peux pas vrai­ment conseiller ce roman, mais cha­cun d'entre nous a un style lit­té­raire dif­fé­rent alors je suis presque cer­taine qu'il plai­ra à l'un d'entre vous. Il se peut aus­si que ce type de roman plaise plus aux gar­çons, vu que les per­son­nages sont tous des gars. L'his­toire ra­conte le ré­cit de plu­sieurs peuples fan­tas­tiques et s'avère dif­fi­cile à com­prendre. Je crois que si vous avez de la fa­ci­li­té à com­prendre les choses com­plexes et qu'en plus, vous êtes fan de monde ma­gique, ce­ci vous plai­ra.

Pour ter­mi­ner, je don­ne­rais 2 étoiles à cette sé­rie car ce n'est pas la pire de mes lec­tures mais cer­tai­ne­ment pas la meilleure non plus. Par contre, la pro­chaine fois, je ne choi­si­rai as­su­ré­ment pas ce type d'his­toire. Le concept de l'his­toire est for­te­ment à re­tra­vailler se­lon moi. Vous pou­vez tout de même vous lais­ser ten­ter par ces livres et qui sait, cette sé­rie se­ra peut-être votre nou­veau coup de coeur?!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.