IN­FLUENCE NA­TIO­NALE D’UNE VIC­TOIRE FRAN­CO-AL­BER­TAINE : LA CAUSE MA­HÉ

Le Franco - - ÉDITORIAL - GÉ­RARD LÉ­VESQUE le­vesque.ge­[email protected]­pa­ti­co.ca

À par­tir des an­nées 80, des co­mi­tés de pa­rents ont en­tre­pris des ba­tailles ju­di­ciaires contre les gou­ver­ne­ments pro­vin­ciaux et ter­ri­to­riaux afin que le droit consti­tu­tion­nel à l’édu­ca­tion dans leur langue soit re­con­nu et res­pec­té. Leurs ex­ploits font main­te­nant par­tie de notre his­toire grâce à la sé­rie do­cu­men­taire Droit comme un F, de la pro­duc­trice Anne- Ma­rie Ro­cher.

Cette vue d'en­semble in­édite sur la lutte pas­sée et pré­sente des mi­no­ri­tés fran­co­phones du Ca­na­da pour une édu­ca­tion en fran­çais est une sé­rie com­po­sée de trois épi­sodes : Gains de cause ( les pro­cès de l'Al­ber­ta et de la Nou­velle-Écosse), Nos droits, nos ba­tailles ( les pro­cès de la Sas­kat­che­wan et du Yu­kon) et Re­vers et jus­tice ( les pro­cès des Ter­ri­toires du Nord- Ouest et de la Co­lom­bie-Bri­tan­nique). Chaque épi­sode est d'une du­rée d'une heure et cha­cun aborde deux ba­tailles ju­di­ciaires me­nées par des mi­no­ri­tés fran­co­phones hors Qué­bec.

À tra­vers les té­moi­gnages de pa­rents, d'en­fants, d'avo­cats, de so­cio­logues, d'en­sei­gnants et d'an­ciens mi­nistres, la réa­li­sa­trice met en lu­mière les en­jeux qui ont mo­ti­vé les in­ter­ve­nants à s'en­ga­ger dans une lutte de longue ha­leine que plu­sieurs croyaient per­due d'avance. Si les in­fra­struc­tures né­ces­saires à la trans­mis­sion de la culture, de la langue et de l'his­toire sont dé­fi­cientes, in­suf­fi­santes ou in­exis­tantes, quel est l'ave­nir de ces mi­no­ri­tés fran­co­phones?

Le pro­cès al­ber­tain fait re­vivre la ba­taille ju­ri­dique me­née par Jean- Claude Ma­hé, Paul Du­bé et An­gé­line Mar­tel en fa­veur du droit à l'édu­ca­tion en fran­çais pour les jeunes fran­co­phones d'Ed­mon­ton. En 1990, la Cour su­prême du Ca­na­da leur donne rai­son. Cette vic­toire a été un gain consi­dé­rable pour toute la fran­co­pho­nie hors Qué­bec.

Co­pro­duite par les Pro­duc­tions Tes­ta et par l'Of­fice na­tio­nal du film du Ca­na­da (ONF), en col­la­bo­ra­tion avec le Groupe Mé­dia TFO, la sé­rie re­trace les faits mar­quants de ces luttes de longue ha­leine. Droit comme un F, c'est éga­le­ment une pla­te­forme édu­ca­tive en ligne et qui pro­pose des cap­sules vi­déo met­tant en ve­dette des ar­tistes tels que Vé­ro­nic DiCaire, Ar­thur Comeau, Ché­li Sau­vé- Cas­ton­guay, Alexandre Dé­si­lets, Shawn Jo­bin et Wil­fred LeBou­thil­ler, tous is­sus de ré­gions dans les­quelles le fran­çais est mi­no­ri­taire. Cha­cune des cap­sules est ac­com­pa­gnée de res­sources et d'ou­tils cap­ti­vants per­met­tant d'en ap­prendre da­van­tage sur la fran­co­pho­nie ca­na­dienne.

An­gé­line Mar­tel, Jean- Claude Ma­hé et Paul Du­bé

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.