UN SUC­CÈS IN­TER­SCO­LAIRE

Le Franco - - CRITIQUE CLASSIQUE HIVERNALE DE HOCKEY - LUC DOS­TIE

La 3e édi­tion de la Clas­sique hi­ver­nale a eu lieu jeu­di le 17 dé­cembre 2015 alors que 54 élèves de 4e à 6e an­nées ins­crits au pro­gramme sport-études des écoles Ci­ta­delle, La Mis­sion et Sain­teJeanne- d'Arc étaient exemp­tés de leur classe ré­gu­lière pour se rendre à l'aréna Akins­dale de StAl­bert pour jouer au hockey entre écoles.

Tout au long de la jour­née, 3 par­ties ont eu lieu im­pli­quant des joueurs de dif­fé­rentes ca­té­go­ries. Dès 10h, ce fut la cé­ré­mo­nie of­fi­cielle où M. Hen­ri Lemire, di­rec­teur-gé­né­ral du Con­seil sco­laire Centre-Nord, est ve­nu faire un dis­cours pour l'ou­ver­ture. Il était ac­com­pa­gné des en­sei­gnants res­pon­sables de cha­cune des écoles.

Avant cha­cune des 3 par­ties, nous avons eu droit à l'in­ter­pré­ta­tion de l'hymne na­tio­nal du Ca­na­da ain­si qu'une mise en jeu pro­to­co­laire. La pre­mière par­tie a dé­bu­té à 10h30 alors que les élèves n'ayant ja­mais joué dans le hockey mi­neur des écoles Ci­ta­delle et La Mis­sion se sont af­fron­tés dans une ren­contre où l'émer­veille­ment et la fier­té étaient à l'hon­neur.

La 2e ren­contre mé­lan­geait les joueurs élites des 3 écoles en deux équipes. Une chi­mie s'est ra­pide- ment créée au sein des 2 équipes, mais sur­tout une ami­tié et une pas­sion pour le même sport les a ra­pi­de­ment ras­sem­blés dans un même but.

Bien que le jeu était très ra­pide pour cette ren­contre, ce sont tout de même les deux gar­diens Alexi Du­four et Jack­son Bé­ru­bé qui ont at­ti­ré l'at­ten­tion grâce à des ar­rêts spec­ta­cu­laires. Chez les joueurs, Ethan Des­cham­plain (Ci­ta­delle) et Tristan Car­rière-Be­la (SJA) avec 3 buts cha­cun ain­si qu'Em­ric Cadieux (Mis­sion) avec 2 buts ont été les meilleurs mar­queurs de chaque école.

La der­nière ren­contre op­po­sait les joueurs de ni­veau 2 de La Mis­sion et de Ci­ta­delle et en­core une fois nous avons eu droit à du jeu en­le­vant où les deux gar­diennes se sont dis­tin­guées plus d'une fois.

Un grand nombre de bé­né­voles ont éga­le­ment fait de cet évè­ne­ment un suc­cès tout comme le Cam­pus St-Jean ain­si que la Fé­dé­ra­tion du sport fran­co­phone de l'Al­ber­ta qui ont re­mis une grande quan­ti­té de prix au lo­go de leur or­ga­ni­sa­tion à cha­cune des écoles. Une jour­née mé­mo­rable ap­puyée par le Con­seil sco­laire Centre-Nord et grâce à l'ini­tia­tive des di­rec­tions qui ont don­né une cou­leur spor­tive à leur école res­pec­tive. Le sport et les études, une for­mule ga­gnante !

PHO­TO: LUC DOS­TIE

Lise Gia­let, Éric La­rouche, Luc Dos­tie et Fran­çois Bou­cher re­mettent la ron­delle avant la ren­contre des joueurs élites.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.