NOS ÂMES JU­MELLES

Le Franco - - CRITIQUE CLASSIQUE HIVERNALE DE HOCKEY - MA­NUE­LA EKOTTO EBOA

La chro­nique d'au­jourd'hui por­te­ra sur un roman qui me tiens très à coeur : nos âmes ju­melles. Ce roman de Sa­man­tha Bailly fait par­tie de la ca­té­go­rie jeunesse. Je le re­com­mande pour les ado­les­cents de treize à dix-sept ans, fille comme gar­çon. Cette his­toire tou­chante a réus­si à cap­ter mon at­ten­tion et com­ble­ra je pense aus­si vos at­tentes.

Ce ré­cit jeunesse ra­conte l'his­toire de deux ly­céennes cha­cune is­sue de deux mondes dif­fé­rents. D'un cô­té, il y a Lou dite « la plume» : ré­ser­vée et, ex­cel­lente élève de sé­rie S. Mal­heu­reu­se­ment, à cause de ses bonnes notes elle est connue dans son ly­cée comme étant une «in­tel­lo». Très iso­lée, elle n'a au­cun ami et dois suivre une psy­co­thé­ra­pie suite au di­vorce de ses pa­rents. De l'autre co­té, il y a So­nia. Elle rêve de­puis toute pe­tite de de­ve­nir écri­vain et vit en in­ter­nat. Contrai­re­ment à Lou, cette jeune ado­les­cente est très po­pu­laire, belle, a des pa­rents fan­tas­tiques et est amou­reuse d'un élève de ter­mi­nale.

Ex­trait

–Dis, Lou, tu te sou­viens de notre pre­mière ren­contre ? Je veux dire, de la pre­mière fois où nous avons dis­cu­té toi et moi ? Si on m'avait dit que, ce jour- là, je ve­nais de t'ou­vrir une fe­nêtre sur ma vie, que nos his­toires se­raient liées aus­si long­temps, je ne l'au­rais pas cru.

–Tu sais, So­nia, tu as tou­jours été la plus forte de nous deux. la plus sou­riante, la plus lu­mi­neuse. A cô­té de toi, je me suis sou­vent sen­tie sombre, très sombre. J'ima­gine que c'est ce mé­lange de noir et de blanc qui a per­mis que nous en soyons là au­jourd'hui.

(....)

J'ai beau­coup ai­mé ce roman de Sa­man­tha Bailly. Il est de loin, l'un des livres les plus émou­vants, drôles, et rem­plis d'évènements sur­pre­nants qui m'ait été don­née de lire. L'au­teur nous en­traîne de ma­nière cap­ti­vante dans son his­toire, et ne man­que­ra pas de vous y en­traî­ner éga­le­ment. C'est la pre­mière fois que je lis cet au­teur et j'en suis res­sor­tie éba­hie.

Du­rant la lec­ture, l'au­teur nous prouve qu'il est pos­sible de faire des ren­contres ex­tra­or­di­naires sur in­ter­net; quoi qu'elles peuvent aus­si bien nous dé­ce­voir ou nous bles­ser. Plu­sieurs ado­les­cents pour­ront fa­ci­le­ment s'iden­ti­fier à cette his­toire, puisque de nos jours il est pos­sible de re­trou­ver une com­mu­nau­té ou une famille vir­tuelle grâce à un cla­vier. Nos âmes ju­melles est un roman jeunesse avec un mes­sage in­té­res­sant.

Ce roman est une très bonne lec­ture qui montre que nos rêves sont plus at­tei­gnables que nous le croyons. N'ou­blie pas, ca­na­lise ton éner­gie. La vie peut être rude et don­ner des coups, mais il faut sa­voir aus­si lui en don­ner.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.