SOUS LE GRAND CHA­PI­TEAU DU CAR­NA­VAL IZI­DO­RIA!

Le Franco - - News - MARTIN BOU­CHARD

Pour sa 34e édi­tion, c’est au Cirque Izi­do­ria que les or­ga­ni­sa­teurs du Car­na­val de St- Isi­dore ont convié leurs in­vi­tés. Une oc­ca­sion pour les jeunes et les moins jeunes de se su­crer le bec, tout en ta­pant du pied au son de la mu­sique des nom­breux ar­tistes in­vi­tés, dont le groupe tra­di­tion­nel Ré­veillons!

Plu­sieurs se de­man­daient si Dame na­ture al­lait être clé­mente avec le Car­na­val, compte te­nu du temps doux des der­niers jours. «Or, la tem­pé­ra­ture s'est pla­cée, se ré­jouit Ge­ne­viève Bous­quet, membre du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur et co-res­pon­sable de la pro­gram- ma­tion. Nous avons eu un peu de neige jeu­di. Et, pour ven­dre­di et sa­me­di, les tem­pé­ra­tures tour­naient au­tour de - 4, ce qui est par­fait pour faire sor­tir les gens. » Les sculp­tures, elles, ont te­nu le coup, « bien qu'elles soient un peu plus pe­tites qu'à l'ha­bi­tude ».

Un cirque très ani­mé

Izi­do­ria évoque la ma­gie fes­tive des cirques am­bu­lants d'au­tre­fois. « Nous vou­lions un thème co­lo­ré et vi­vant pour les en­fants, car une clien­tèle très fa­mi­liale nous vi­site, sur­tout le sa­me­di », ex­plique Ge­ne­viève Bous­quet. L'am­biance, re­vi­go­rée grâce à l'im­mense cha­pi­teau rouge et blanc trô­nant au centre de la grande salle prin­ci­pale, avait des al­lures de cirques gi­tans. « C'est vrai­ment beau. On peut voir tout l'ef­fort mis pour que ce soit im­pec­cable», ont consta­té plu­sieurs vi­si­teurs par­mi la foule. Celle-ci comp­tait d'ailleurs son lot d'an­glo­phones et cer­tains membres des Pre­mières Na­tions, en plus d'une dé­lé­ga­tion de Fran­co­pho­nie jeu­nesse de l'Al­ber­ta (FJA), ve­nue faire son tour du­rant la jour­née de sa­me­di.

Cô­té ani­ma­tion, outre les dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés fa­mi­liales à l'ex­té­rieur, comme la fa­meuse tire sur la neige et des spec­tacles de cirque, le groupe Dans l'Shed a pro­fi­té de sa pré­sence au sein de la troupe Che­min chez nous pour faire un ar­rêt fort ap­pré­cié au Car­na­val. Le bien connu Joël Lavoie a of­fert des pres­ta­tions avec son groupe, de même que l'or­chestre de mu­sique tra­di­tion­nelle de Mon­tréal, Ré­veillons!, en tête d'af­fiche. D'autres ar­tistes sont éga­le­ment mon­tés sur scène, comme Ro­ger Dal­laire, Ga­la­la et Cir­cus of Hell, bien nom­mé pour l'oc­ca­sion.

Par ailleurs, les or­ga­ni­sa­teurs ont ten­té une nou­veau­té cette an­née, en dé­lais­sant la soi­rée dan­sante du sa­me­di soir. « Le Car­na­val se ter­mine donc sim­ple­ment à 20 h, les gens n'ont pas à par­tir pour se chan­ger, puis re­ve­nir », dé­taille Ge­ne­viève Bous­quet. L'or­ga­ni­sa­tion dit at­tendre la ré­tro­ac­tion des par­ti­ci­pants sur le su­jet.

Une com­mu­nau­té en­ga­gée

An­née après an­née, le Car­na­val de St-Isi­dore, c'est d'abord l'en­ga­ge­ment de toute une com­mu­nau­té der­rière un pro­jet ras­sem­bleur. « Nous tra­vaillons au moins 4 à 6 se­maines avant le Car­na­val. Plu­sieurs ha­bi­tués re­viennent chaque an­née pour nous don­ner un coup de main. Nous avons des équipes avec dif­fé­rentes fonc­tions, cer­taines sont à l'ex­té­rieur, d'autres à l'in­té­rieur, d'autres s'af­fairent à la nour­ri­ture, etc. », énu­mère Ge­ne­viève Bous­quet. “Plus de 100 bé­né­voles cette an­née“: pré­cise Chan­tal Mon­fett, pré­si­dente du Car­na­val, de­puis en­vi­ron trois ans. La pré­si­dente se dit d'ailleurs très re­con­nais­sante et tou­chée de l'aide ap­por­tée pour cette 34 ème édi­tion.

Vic­time du ra­len­tis­se­ment éco­no­mique?

Le nombre de vi­si­teurs du Car­na­val va­rie bien en­ten­du se­lon les an­nées et dé­pend de plu­sieurs fac­teurs. « L'an der­nier, nous avions eu droit à une tem­pé­ra­ture par­faite et ce­la c'était fait sen­tir sur l'acha­lan­dage, car il y avait beau­coup de monde. Or, cette an­née, nous avons re­mar­qué un peu moins de vas et viens ven­dre­di dans le Ga­zé­bar, et nous nous de­man­dons si la si­tua­tion éco­no­mique est en cause », ré­sume Ge­ne­viève Bous­quet, en pré­ci­sant qu'il s'agis­sait tout de même d'une très belle édi­tion de ce ren­dez-vous annuel.

Chose cer­taine, ceux et celles qui se sont dé­pla­cés ont gran­de­ment ap­pré­cié cette vi­rée au cirque qui ré­chauffe, en plein coeur de l'hi­ver, dans la belle ré­gion de Ri­vière-la-Paix!

PHO­TOS : HÉ­LÈNE LEQUITTE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.