Fes­ti­val du Film Fran­co­phone ar­rive

Du 5 au 22 mars, le Fes­ti­val du Film Fran­co­phone of­fri­ra sept pro­gram­ma­tions qui se dé­rou­le­ront dans quatre lieux dif­fé­rents à Ed­mon­ton. Les pro­jec­tions sont gra­tuites avec des sous-titres en an­glais. Un bon moyen de se fa­mi­lia­ri­ser avec le ci­né­ma fran­cop

Le Franco - - LA UNE - HÉ­LÈNE LEQUITTE

Cette an­née, le Fes­ti­val du Film Fran­co­phone a sou­hai­té élar­gir son cercle de par­te­naires afin qu'un grand nombre d'élèves puisse bé­né­fi­cier de films en fran­çais. C'est avec l'aide du Cam­pus Saint-Jean, qui a re­layé l'in­for­ma­tion au­près des écoles fran­co­phones, mais aus­si de l'Ins­ti­tute for In­no­va­tion in Se­cond Lan­guage Edu­ca­tion (IISLE), or­ga­nisme lié au Ed­mon­ton Pu­blic Schools, que L'Al­liance Fran­çaise a pu re­joindre les élèves.

Ces pro­jec­tions sont gra­tuites et donnent l'op­por­tu­ni­té de se fa­mi­lia­ri­ser avec le ci­né­ma fran­co­phone. « Nous sommes en par­te­na­riat avec une di­zaine d'écoles, en­vi­ron 600 élèves vont donc bé­né­fi­cier de ces pro­jec­tions pour cette édi­tion 2016 ! » sou­ligne Aman­dine Sam­son, as­sis­tante en com­mu­ni­ca­tion et en co­or­di­na­tion cultu­relle à l'Al­liance Fran­çaise d'Ed­mon­ton.

Les dif­fu­sions au­ront lieu à l'au­di­to­rium du Cam­pus Saint-Jean, au Le­duc Ci­né­ma pour les élèves de Black Gold en im­mer­sion fran­co­phone ou FSL, ou bien en­core di­rec­te­ment dans les écoles pour IISLE. La pro­gram­ma­tion pro­po­sée aux élèves de ces éta­blis­se­ments sont es­sen­tiel­le­ment des films d'ani­ma­tion (Le Pe­tit Prince) et des films pro­po­sés par le NFB/ONF (2 do­cu­men­taires : « Ca­fé­té­ria » et « Mes ré­seaux so­ciaux et moi »), ain­si qu'une fic­tion « Il était deux fois » et un film d'ani­ma­tion « Alouette ».

L'Al­liance Fran­çaise d'Ed­mon­ton est bien en­ten­du ou­verte à d'autres par­te­na­riats avec d'autres écoles afin d'ap­por­ter un sup­port pé­da­go­gique aux élèves.

Chaque der­nier sa­me­di du mois des films en fran­çais, sous-ti­trés en An­glais sont dé­jà pro­je­tés gra­tui­te­ment à l'Al­liance Fran­çaise d'Ed­mon­ton. Le 7e art est après tout une belle ma­nière d'abor­der une langue et son contexte cultu­rel pour les grands et les pe­tits !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.