Lé­gis­la­ture : cé­lé­brons 200 ans d'his­toire

Le Franco - - LA UNE - HÉ­LÈNE LEQUITTE

Comme le veut la tra­di­tion c’est à l’As­sem­blée lé­gis­la­tive que plu­sieurs di­zaines de fran­co­phones se sont ras­sem­blées le 2 mars pour la le­vée du dra­peau à Ed­mon­ton. À cette oc­ca­sion, les dé­pu­tés de l’As­sem­blée et les chefs de file de la com­mu­nau­té ont tour à tour ani­mé puis as­sis­té à cette cé­ré­mo­nie. Un mo­ment de re­cueille­ment pour cé­lé­brer 200 ans d’his­toire !

« Ça re­pré­sente l’es­poir et tous les ef­forts de la com­mu­nau­té fran­co­phone en Al­ber­ta », sou­ligne L’ho­no­rable Ri­car­do Mi­ran­da, dé­pu­té et mi­nistre de la Culture et du Tou­risme.

L’ave­nir des fran­co­phones en mi­lieu mi­no­ri­taire de­meure la ques­tion et la pré­oc­cu­pa­tion cen­trale de la com­mu­nau­té. En poste de­puis en­vi­ron cinq se­maines, le mi­nistre s’est aus­si ex­pri­mé sur le type de re­la­tion qu’il en­vi­sa­geait au­près des fran­co­phones de la pro­vince : « on conti­nue d’avoir un dia­logue… je dois com­men­cer à voir, à com­prendre qu’est ce qu’il y a… et aus­si conti­nuer à avoir ce dia­logue et une re­la­tion ba­sée sur la col­la­bo­ra­tion ».

De son cô­té, Jean John­son sou­ligne : « c’est une bonne oc­ca­sion de rap­pe­ler au gou­ver­ne­ment que les fran­co­phones sont là de­puis long­temps ». Il ajoute que : « la cause Caron n’est plus un facteur obs­tacle pour pour­suivre des dis­cus­sions ou­vertes et franches avec notre gou­ver­ne­ment ».

La foule est ve­nue elle aus­si nom­breuse en ce mer­cre­di 2 mars. Les of­fi­ciels tels que M.Jean John­son , pré­sident de l’As­so­cia­tion ca­na­dienne-fran­çaise de L’Al­ber­ta, M.Ran­dy Bois­so­nault, dé­pu­té d’Ed­mon­ton Centre, M.Ric McI­ver, dé­pu­té et chef de l’op­po­si­tion pro­gres­siste-conser­va­trice, M.Brian Jean, dé­pu­té et chef de l’op­po­si­tion of­fi­cielle et M.Ri­car­do Mi­ran­da, dé­pu­té et mi­nistre de la Culture et du Tou­risme ont tour à tour pris la pa­role. Cha­cun dans son dis­cours of­fi­ciel a rap­pe­lé l’his­toire, l’im­por­tance et l’ap­port de la com- mu­nau­té fran­co­phone dans la culture ca­na­dienne.

Si la cé­ré­mo­nie a dé­bu­té sur les notes de l’hymne na­tio­nal Oh Ca­na­da, elle s’est ache­vée par une pres­ta­tion de la chan­teuse et ar­tiste de R&B bi­lingue : Ka­ri­mah.

Une fois la cé­ré­mo­nie ter­mi­née, des bois­sons chaudes ain­si qu’une tire d’érable sur neige at­ten­daient les in­vi­tés. Une tra­di­tion on ne peut plus an­ces­trale pour les Ca­na­diens fran­co­phones.

PHO­TOS : HÉ­LÈNE LEQUITTE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.