GA­BRIELLE DES­PRÉS EN FI­NALE DE L’ÉMIS­SION QUÉ­BÉ­COISE VIR­TUOSE

Le Franco - - FRANCE DAIGLE - MARTIN BOU­CHARD

Ori­gi­naire d’Ed­mon­ton, Ga­brielle flotte en­core sur un nuage, après sa deuxième place à l’émis­sion Vir­tuose, ani­mée par Grégory Charles. « C’était une ex­pé­rience in­croyable, com­mence-t- elle. J’ai ren­con­tré beau­coup de gens qui sont de­ve­nus des amis. Tout le monde m’a sou­te­nue et ai­dée. Je suis très heu­reuse d’y avoir par­ti­ci­pé. »

Âgée d’à peine 15 ans, Ga­brielle a in­ter­pré­té Pré­lude et Al­le­gro de Fritz Kreis­ler lors de la fi­nale, qu’elle a at­ta­quée en me­neuse, grâce à ses 192,9 points ob­te­nus lors de ses pres­ta­tions pré­cé­dentes. Une po­si­tion qu’elle a prise avec phi­lo­so­phie. « Ça ne m’a pas mis de pres­sion, j’étais juste heu­reuse de faire par­tie de la fi­nale, et je vou­lais m’amu­ser, je n’ai pas pen­sé aux ré­sul­tats », as­sure-t-elle.

La jeune fille à la che­ve­lure mauve est née d’une mère an­glo­phone et d’un père fran­co­phone, tous deux mu­si­ciens, ce qui ex­plique peut-être pour­quoi elle ex­celle éga­le­ment au pia­no. En 2012, lors de la fi­nale du Concours de mu­sique du Ca­na­da, elle a re­çu la même jour­née une pre­mière place en vio­lon et une deuxième place en pia­no. De­puis quelques an­nées, elle se pro­duit en tant que cham­briste, pia­niste et vio­lo­niste. Ques­tion­née à sa­voir le­quel des ins­tru­ments elle pré­fère jouer, Ga­brielle hé­site. « Je ne sais pas. Ce­la dé­pend de la mu­sique que je joue et de mon hu­meur du mo­ment. »

Bien qu’elle n’ait pas en­core de plan de car­rière, la vio­lo­niste ad­met qu’elle vou­drait sû­re­ment un jour ga­gner sa vie en tant que so­liste. « Une chose est sure, mon pas­sage à cette émis­sion me donne confiance en moi pour conti­nuer. J’au­rai à faire des choix », ter­mine-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.