GÉNIES EN HERBE

Le Franco - - LA UNE - PAR HÉ­LÈNE LEQUITTE

Plus de peur que de mal pour l’école Boréale. Au­cune école n’a d’ailleurs été tou­chée dans l’in­ci­dent qui a sé­vi à Fort McMur­ray. Voi­ci ce qu’il faut re­te­nir de la si­tua­tion.

C’est un stress maxi­mal qui a tou­ché toute la com­mu­nau­té de pa­rents, d’en­fants, de pro­fes­seurs ain­si que tous les membres du per­son­nel sco­laire de l’école et ceux du Conseil sco­laire Centre-Nord. Si per­sonne n’a été blessé, l’ur­gence de­meure, afin de dé­mé­na­ger les en­fants. « Les en­fants ont été dé­mé­na­gés en fonc­tion du dé­sir et l’op­por­tu­ni­té que les pa­rents avaient pour le faire, il y a des en­fants qui sont dé­jà ren­dus dans d’autres pro­vinces », pré­cise Hen­ri Le­mire, di­rec­teur gé­né­ral au Conseil sco­laire Centre-Nord.

Un bref bi­lan per­met dé­jà de confir­mer que cer­tains membres du per­son­nel ont été eux aus­si trans­fé­rés dans d’autres pro­vinces. Quatre pro­fes­seurs ont mal­heu­reu­se­ment per­du leur mai­son. « On a des en­fants à Cal­ga­ry, on en a à Pla­mon­don et Lac la Biche. Il y en a 20-25 dans nos écoles à Ed­mon­ton et dans les ré­gions de Beau­mont, Sher­wood Park, La Mis­sion, Lloyd­mins­ter », pré­cise Hen­ri Le­mire. Cet in­cen­die au­ra mar­qué pro­fon­dé­ment les en­fants et les pa­rents, puisque leur vie a to­ta­le­ment bas­cu­lé. Cer­tains n’ont plus de mai­son et ne savent pas quand ils re­ver­ront cer­tains de leurs amis.

Toutes les écoles du Conseil sco­laire Centre-Nord sont donc prêtes à ac­cueillir les élèves de l’école de Fort McMur­ray. Une trousse d’ac­cueil a été pré­pa­rée pour les di­rec­tions d’école et le per­son­nel; du ma­té­riel sco­laire se­ra re­mis à chaque élève. Le Conseil sco­laire a aus­si mis sur pied une équipe d’in­ter­ven­tion qui pour­ra of­frir des ser­vices en coun­sel­ling au be­soin aux élèves. M. Le­mire sa­lue la col­la­bo­ra­tion et s’est vou­lu ras­su­rant tant au­près des pa­rents que des pro­fes­seurs, as­su­rant à ces der­niers la conser­va­tion de leur poste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.