EDMONTON CHANTE

Le Franco - - LA UNE - PAR HÉ­LÈNE LEQUITTE

Edmonton chante a don­né son clap de fin, le sa­me­di 20 août. Cette an­née, un nou­veau par­te­na­riat avec le festival Fringe a éga­le­ment per­mis de mettre en avant les ar­tistes fran­co­phones comme ja­mais ! Re­tour sur les nou­veau­tés du festival.

«C’est un bon re­nou­veau pour le festival, après la for­mule qui a du­ré quelques an­nées dans les bars de Stra­th­co­na », sou­ligne Éric Dou­cet, ad­joint ar­tis­tique du festival. C’est sous un beau cha­pi­teau au mi­lieu de la rue Ma­rie-Anne Ga­bou­ry que près de 18 ar­tistes ont eu l’oc­ca­sion d’in­ter­pré­ter quelques mor­ceaux de leur ré­per­toire. « Ça ap­porte une nou­velle éner­gie », ren­ché­rit l’ad­joint ar­tis­tique.

De­puis quelques an­nées, la Ci­té fran­co­phone se trans­forme le temps du Fringe en an­tenne sa­tel­lite. « C’est un peu re­grou­per les forces vives et les re­grou­per en­semble », sou­ligne Daniel Cour­noyer, di­rec­teur à la Ci­té. « J’ai convain­cu la ré­gio­nale de re­te­nir le festival Edmonton chante, au ni­veau de la rue. On in­vite le monde ou bien la ré­gio­nale in­vite le monde à ve­nir. C’est un ra­jout à l’ac­ti­vi­té », ex­plique-t-il.

Se­lon lui, entre 20 et 21 000 per­sonnes au­ront fait le dé­pla­ce­ment pour ve­nir voir le festival de théâtre. Une op­por­tu­ni­té qui per­met­tra aux ar­tistes de faire d’une pierre deux coups en re­ce­vant une belle vi­si­bi­li­té, mais aus­si en at­ti­rant un pu­blic plus va­rié. « Edmonton chante, le monde a bien ap­pré­cié la 1ère soi­rée, car entre 60 et 70 per­sonnes ont as­sis­té au 1er spec­tacle », ex­plique Daniel Cour­noyer.

Cette an­née, l’édi­tion 2016 pour Edmonton chante au­ra été un bon cru en terme d’ar­tistes et de di­ver­si­té mu­si­cale. Beau­coup de duo et de trio acous­tique y au­ront par­ti­ci­pé. Folk, coun­try, chanson po­pu­laire, musique sé­né­ga­laise, reg­gae, rap et spo­ken word au­ront vrai­ment contri­bué à la di­ver­si­té ar­tis­tique. « Cer­tains ar­tistes au­ront fait le dé­pla­ce­ment du Qué­bec et de l’Aca­die », té­moigne Éric Dou­cet. Chaque soir, un ar­tiste lo­cal au­ra pu in­ter­pré­ter plu­sieurs chan­sons de son ré­per­toire. De plus, la re­lève ar­tis­tique n’a pas man­qué de briller lors de ce festival, Po­ly­pho­nique, la Chi­cane Al­ber­taine, Paul Cour­noyer, Ga­briel­la au­ront mar­qué par leur pré­sence ce festival.

À l’oc­ca­sion de cet évè­ne­ment, une table de dons pour la pro­chaine uni­té mo­bile de Fort McMurray au­ra été mise en place.

Pho­tos : cour­toi­sie de Vincent Trem­blay

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.