DÉJÀ UN QUART DE SIÈCLE

Le Franco - - EDMONTON - PAR MAR­TIN BOU­CHARD

« CETTE JOUR­NÉE EST POUR CEUX ET CELLES QUI S’IN­TÉ­RESSENT À LA GÉ­NÉA­LO­GIE ET À L’HIS­TOIRE CA­NA­DIENNE-FRAN­ÇAISE »

La So­cié­té gé­néa­lo­gique du Nord-Ouest (SGNO) fê­te­ra le 22 oc­tobre pro­chain son 25e an­ni­ver­saire. Pour l’oc­ca­sion, la So­cié­té a pré­pa­ré tout un pro­gramme d’ap­pren­tis­sage et de fes­ti­vi­tés à l’in­ten­tion de ses membres et des par­ti­ci­pants. Tour d’ho­ri­zon.

Le pré­sident de la SGNO, Ro­nald Saint-Jean, ne cache pas sa joie de­vant les ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées pour ce 25e an­ni­ver­saire. « La jour­née est com­blée d’ac­ti­vi­tés, lance-t-il. Nous avons trois confé­ren­ciers qui nous pro­viennent du Qué­bec. » Le pre­mier est M. Mi­chel Lan­glois. D’après plu­sieurs, « il est le Rocks­tar de la gé­néa­lo­gie ca­na­dienne-fran­çaise. » Ce dernier of­fri­ra deux pré­sen­ta­tions. « La pre­mière concer­ne­ra l’évo­lu­tion de la gé­néa­lo­gie au Ca­na­da, et la deuxième parle du contexte de vie de nos ancêtres », ajou­tet-il. L’autre confé­ren­cier est M. An­dré-Carl Va­chon, qui s’est vu dé­cer­ner plu­sieurs prix pour ses re­cherches à pro­pos de l’his­toire des Aca­diens. « On pense sou­vent au Grand dé­ran­ge­ment de 1755, mais il y a eu plus qu’un dé­por­te­ment, et les gens ne sont pas au cou­rant », an­nonce M. Saint-Jean. Fi­na­le­ment, le troi­sième confé­ren­cier est M. Jacques Beau­grand. « Son do­maine d’ex­per­tise est l’ADN. C’est le Chef CSI de la gé­néa­lo­gie », s’ex­clame le pré­sident. Évi­dem­ment, cette jour­née de dé­cou­vertes est ou­verte à tous. « C’est pour ceux et celles qui s’in­té­ressent à la gé­néa­lo­gie et à l’his­toire ca­na­dienne-fran­çaise. Ça vise les fran­co­phones et fran­co­philes », dé­crit Ro­nald SaintJean.

Sou­li­gner le tra­vail des Fon­da­teurs

Les confé­rences se­ront sui­vies d’un ban­quet à l’hon­neur des fon­da­teurs. « Il y en avait 9 au dé­part. Il n’en reste que 4, dont cer­tains ne sont pas en très bonne san­té », rap­porte le pré­sident. Les bé­né­voles et les membres de la SGNO se­ront aus­si ho­no­rés. « La soi­rée se ter­mi­ne­ra par une pièce de théâtre conçue spé­cia­le­ment pour l’oc­ca­sion par Mme France Le­vas­seur Oui­met (Le grand concours), et le tout se­ra ani­mé par l’ar­tiste folk­lo­rique Ro­ger Dal­laire », conclut-il.

Pour vous ins­crire

55$ pour l’en­semble du pro­gramme. Le prix com­prend le dî­ner du mi­di et le ban­quet de la soi­rée. 40$ pour seu­le­ment le ban­quet et la pièce de théâtre. Pour toute per­sonne in­té­res­sée, com­po­sez le 780 983-7479 en lais­sant un mes­sage ou vi­si­tez le bu­reau de la SGNO au 102, 8627 rue Ma­rie-Anne-Ga­bou­ry (91e rue) les mar­dis et jeu­dis. La So­cié­té as­sure que ce se­ra un évè­ne­ment à ne pas man­quer.

- RO­NALD SAINT-JEAN

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.