AR­TISTES EN HERBE À CANMORE

Le Franco - - LA UNE - SO­PHIE MULLER Cor­res­pon­dante Le Fran­co

Une sé­rie d’ate­liers ar­tis­tiques se sont te­nus à Canmore le 23 sep­tembre der­nier. Une jour­née toute par­ti­cu­lière qui s’est ter­mi­née en beau­té avec un spec­tacle concoc­té par les en­fants.

« Ça a été ex­tra­or­di­naire ! », s’est ex­cla­mé So­phie Le­clair, di­rec­trice de l’école Notre Dame des Monts, à pro­pos de la sé­rie d’ate­liers ar­tis­tiques qui se sont te­nus à Canmore le 23 sep­tembre der­nier. Une jour­née toute par­ti­cu­lière qui s’est ter­mi­née en beau­té avec un spec­tacle concoc­té par les en­fants.

Or­ga­ni­sé par l’ACFA ré­gio­nale de Canmore/Banff, et fi­nan­cé par les journées de la cul­ture en Al­ber­ta, cet évé­ne­ment a per­mis aux 166 élèves de Canmore de ren­con­trer plu­sieurs ar­tistes fran­co-al­ber­tains et de s’es­sayer à dif­fé­rentes formes d’art.

« Nous or­ga­ni­sons ces ac­ti­vi­tés en pré­pa­ra­tion de la Fête de la cul­ture en Al­ber­ta (30 sep­tembre – 2 oc­tobre) et c’est la pre­mière fois que ce­la se fait sur une jour­née com­plète », a ex­pli­qué Mea­ghan Ger­vais, co­or­don­na­trice d’évé­ne­ments à l’ACFA ré­gio­nale, lors d’un en­tre­tien té­lé­pho­nique.

DES ATE­LIERS VA­RIÉS ET IN­TER­AC­TIFS

Les élèves ont pu choi­sir entre huit ate­liers dif­fé­rents, tous me­nés par des ar­tistes lo­caux : sculp­ture de bal­lons (Isa­belle Cliche); écri­ture de chan­son (Ra­phaël Freynet) ; danse (Gwen­naëlle Gen­ret) ; tech­nique de son et lu­mière (Mat­thieu Dame) ; art de rue « graf­fi­ti » (Pas­cale Ouel­let); ma­quillage (Amé­lie Payeur) ; DJ et sé­lec­tion mu­si­cale (BMB Pro­duc­tion) ; construc­tion et dé­co­ra­tion de ca­banes d’oi­seaux (Ma­thieu Trem­blay).

« Il y en avait pour tous les goûts », a dé­cla­ré Mme Le­clair. « Chaque ate­lier a consis­té en une par­tie théo­rique et une mise en pra­tique, et ce­la a été très in­ter­ac­tif », a-t-elle pour­sui­vi.

DES COM­PÉ­TENCES AU SER­VICE DE L’ÉCOLE

Tous les élèves ont pu créer quelque chose, que ce soit une chan­son, un graf­fi­ti, un ma­quillage, etc. Ils ont en­suite pré­sen­té leur créa­tion de­vant toute l'école lors du spec­tacle de clô­ture. Ra­phaël et ses élèves ont in­ter­pré­té une chan­son qu'ils ont com­po­sée en­semble et BMB Pro­duc­tion a chan­té un rap. Le spec­tacle a été or­ga­ni­sé par les élèves de l'ate­lier tech­nique de son et lu­mière et or­ches­tré par ceux de l'ate­lier DJ.

D’ici là, la ré­gion de Canmore/ Banff va pour­suivre sa cé­lé­bra­tion de la cul­ture le 30 sep­tembre pro­chain avec un Com­mu­ni­ty Camp­fire au cours du­quel se pro­dui­ra Ro­ger Dal­laire, ar­tiste aux mul­tiples fa­cettes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.