UNE AN­NÉE BIEN REM­PLIE !

Le Franco - - FRANCOPHONIE - PAR MAR­TIN BOUCHARD

C’est à une pro­gram­ma­tion char­gée que Fran­co­pho­nie jeu­nesse de l’Al­ber­ta (FJA) a convié ses membres, le lun­di 26 sep­tembre der­nier, lors d’une confé­rence de presse pré­sen­tant les prin­ci­paux chan­tiers de l’or­ga­nisme jeu­nesse.

Son pré­sident, Co­lin-Phi­lip Bel­li­veau-Si­mard, a d’abord pris la pa­role en met­tant l’ac­cent sur le fa­meux « par et pour les jeunes », si cher à FJA. « FJA est un membre ac­tif de la com­mu­nau­té fran­co­phone et est es­sen­tiel pour ai­der les jeunes à évo­luer dans la cel­le­ci et y dé­ve­lop­per un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance », a-t-il plai­dé.

Par la suite, ce fut au tour d’Ariane Cahn, co­or­don­na­trice du RaJe, de prendre la pa­role. Elle s’est dite ex­ci­tée par la te­nue de l’évè­ne­ment, qui en est à sa 18e édi­tion. « Nous ac­cueille­rons 850 jeunes ! Cette an­née, nous sommes aus­si heu­reux de col­la­bo­rer avec la toute nou­velle école pu­blique se­con­daire, l’école Mi­chaëlle-Jean », a-t-elle en­chaî­né.

Mon AAH

Pro­jet phare d’FJA de­puis plus de deux ans, les al­liances al­lo­sexuelles-hé­té­ro­se­suelles se­ront bien­tôt lan­cées. C’est du moins ce que le di­rec­teur gé­né­ral, Ca­sey Ed­munds, a lais­sé en­tendre. Il s’est d’ailleurs dit heu­reux qu’à tra­vers le dé­ve­lop­pe­ment de ce pro­jet, FJA a su tis­ser des nou­veaux liens avec des par­te­naires com­mu­nau­taires. « Je parle no­tam­ment de notre par­te­na­riat avec l’ins­ti­tut de Sexual Stu­dies and Ser­vices (SMSS) de l’Uni­ver­si­té de l’Al­ber­ta. SMSS est un par­te­naire im­por­tant dans la sensibilisation à la di­ver­si­té sexuelle chez les jeunes en Al­ber­ta », a-t-il dé­taillé avant de pré­ci­ser que le guide de res­sources en fran­çais, qui se­ra dis­tri­bué à toutes les écoles fran­co­phones et d'im­mer­sion de la pro­vince, se­ra bien­tôt prêt. Cette an­née, FJA se­ra aus­si pré­sent sur la scène spor­tive. « En tant que par­te­naire de re­cru­te­ment des Jeux fran­co-ca­na­diens à Monc­ton, FJA se charge de for­mer l’équipe de mis­sion, ain­si que de for­mer les équipes d’ath­lètes, d’ar­tistes et de lea­ders. Une équipe d’en­vi­ron une cen­taine de jeunes et une tren­taine d’adultes forme la dé­lé­ga­tion », a fait sa­voir Bri­gitte Bur­rows. Tous ces jeunes se­ront di­ri­gés par Ca­sey Ed­munds, qui agi­ra à titre de chef de mis­sion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.