DES CONSEILS D'EX­PERTS POUR ÉVI­TER LA GRIPPE

Le Franco - - FRANCOPHONIE -

(EN) La grippe est une ma­la­die cou­rante pou­vant avoir des consé­quences graves. San­té Ca­na­da in­dique qu'en­vi­ron 12 200 per­sonnes sont hos­pi­ta­li­sées chaque an­née à cause de la grippe et en­vi­ron 3 500 en meurent. Même si ce­la pa­raît in­évi­table à cer­taines per­sonnes, il y a pour­tant quelques pré­cau­tions simples pou­vant être prises per­met­tant de ren­for­cer son sys­tème im­mu­ni­taire et de res­ter en bonne san­té quand la grippe ap­pa­raît.

Pour ob­te­nir des conseils sur ce qu'il faut faire pour évi­ter la grippe cet hi­ver, nous nous sommes adres­sés à Hans Epp, phar­ma­cien chez Phar­ma­prix et à Louise-Audrey Jo­ly, dié­té­tiste chez Pro­vi­go.

Est-ce im­por­tant de se faire vac­ci­ner? Les vac­cins contre la grippe sont-ils ef­fi­caces?

« Si le vac­cin cor­res­pond bien aux vi­rus ren­con­trés, entre 70 et 90 % des cas de grippe peuvent être évi­tés grâce au vac­cin, af­firme Hans Epp. Il est main­te­nant pos­sible de se faire vac­ci­ner par un phar­ma­cien au­to­ri­sé, à tout mo­ment et sans ren­dez-vous, dans son ma­ga­sin Phar­ma­prix lo­cal. Il suf­fit de le de­man­der. »

En plus de me faire vac­ci­ner, que puis-je faire pour me pro­té­ger?

« Dor­mez 7 à 8 heures par nuit, bu­vez beau­coup, man­gez sai­ne­ment et soyez ac­tif; vous ver­rez que ce­la vous per­met de res­ter en bonne san­té pen­dant la pé­riode des rhumes et des grippes, af­firme Hans Epp. Et peut-être que le meilleur moyen d'évi­ter la grippe est tout sim­ple­ment d'avoir une bonne hy­giène de vie et de se la­ver les mains sou­vent au sa­von et à l'eau. »

Que dois-je man­ger pen­dant les mois à risque?

« Des agrumes, des ha­ri­cots et des lé­gu­mi­neuses, des noix et des graines, de l'ail et du pois­son doivent fi­gu­rer sur la liste, in­dique Louise-Audrey Jo­ly. Ces ali­ments contiennent les vi­ta­mines et les nu­tri­ments qui per­mettent de res­ter en bonne san­té et d'avoir de bonnes dé­fenses im­mu­ni­taires», ajoute la dié­té­tiste.

Faut-il re­cher­cher cer­taines vi­ta­mines en par­ti­cu­lier?

« Sa­voir dans quels ali­ments se trouvent quelles vi­ta­mines vous per­met de faire les bons choix ali­men­taires. Par exemple, tout le monde semble sa­voir que les agrumes sont très riches en vi­ta­mine C, par contre, beau­coup ignorent peut-être que les noix et les graines contiennent de la vi­ta­mine E ou que les ha­ri­cots et les lé­gu­mi­neuses sont riches en zinc», dé­clare Louise-Audrey Jo­ly. Toutes ces vi­ta­mines et tous ces mi­né­raux sont in­dis­pen­sables pour res­ter en bonne san­té et bé­né­fi­cier d'un bon sys­tème im­mu­ni­taire qui joue un rôle im­por­tant lors de la sur­ve­nue de la grippe», de conclure Mme Jo­ly.

Avez-vous d'autres conseils à nous trans­mettre?

« Même si nous sommes tous sen­sibles à la grippe, les jeunes en­fants et les per­sonnes âgées sont les plus vul­né­rables», in­dique Hans Epp. Je crois que nous nous de­vons de mettre tout en oeuvre pour em­pê­cher que le vi­rus de la grippe se ré­pande et pour pro­té­ger les plus vul­né­rables. Dans ma phar­ma­cie, je constate une plus grande sen­si­bi­li­sa­tion aux tech­niques de pré­ven­tion de la grippe et je suis sûr que nous pou­vons faire en­core mieux cette an­née dans ce do­maine.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.