NOU­VELLE PRÉ­SI­DENTE ET NOU­VEAU CA POUR L’IGLF

Le Franco - - COMMUNAUTÉ - PAR SO­PHIE MULLER

L’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de l’Ins­ti­tut Guy-Lacombe de la Fa­mille (IGLF) s’est te­nue le 26 no­vembre et a élu Cyn­thia Huard comme pré­si­dente ain­si que cinq nou­veaux membres au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion (CA). Après les chan­ge­ments opé­rés à l’ins­ti­tut en 2016, l’ob­jec­tif de Mme Huard pour 2017 est de « main­te­nir le cap. »

C’est une bonne ving­taine de par­ti­ci­pants qui se sont réunis ce sa­me­di à la Ci­té fran­co­phone pour as­sis­ter à la réunion et prendre part aux élec­tions. Tout en te­nant dans ses bras son bé­bé âgé d’à peine d’une se­maine, la nou­velle pré­si­dente nous a confir­mé que « l’ob­jec­tif pour 2017 est de main­te­nir le cap; la prio­ri­té reste le ser­vice aux fa­milles. »

Ac­tif de­puis 18 ans, l’IGLF oeuvre dans trois do­maines : le centre d’ap­pui pa­ren­tal ; la bi­blio­thèque (qui compte plus de 17000 res­sources); et les ser­vices com­plé­men­taires tels que le ser­vice de garde ‘après école’ ou le Camp So­leil.

2016 a été pour l’IGLF une an­née de tran­si­tion, avec le chan­ge­ment de di­rec­tion gé­né­rale et la mise sur pied d’une nou­velle équipe ad­mi­nis­tra­tive. L’ins­ti­tut a éga­le­ment adhé­ré au ré­seau fran­co­phone des centres d’ap­pui pa­ren­tal, aux cô­tés de la SPEFSA de Cal­ga­ry et sous la co­or­di­na­tion de la FPFA.

In­ter­ro­gée sur la pos­sible di­ver­si­fi­ca­tion des ac­ti­vi­tés de l’IGLF, Mme Huard a ré­pon­du que « pour l’ins­tant, nous avons une for­mule ga­gnante. » La bonne par­ti­ci­pa­tion aux ate­liers d’édu­ca­tion pa­ren­tale, par exemple, est pour elle quelque chose de po­si­tif, qu’il s’agit de pour­suivre.

Le plan opé­ra­tion­nel de l’Ins­ti­tut se­ra dans tous les cas re­nou­ve­lé l’an­née pro­chaine, a-t-elle pour­sui­vi, et l’équipe fait en sorte de res­ter au plus près des be­soins des fa­milles, no­tam­ment au tra­vers de son­dages. « On tra­vaille par exemple sur un pro­jet de jou­jou­thèque, mais ce n’est pour l’ins­tant qu’un pro­jet », a-t-elle ajou­té.

L’as­sem­blée a éga­le­ment va­li­dé la mo­di­fi­ca­tion des sta­tuts de l’Ins­ti­tut afin d’as­sou­plir la com­po­si­tion du CA. Cet or­gane ne com­pren­dra dé­sor­mais plus de siège ré­ser­vé aux or­ga­ni­sa­tions par­te­naires que sont la FPFA, le CAE et le Conseil sco­laire Centre-Nord. Les dix postes du CA sont do­ré­na­vant ou­verts à qui le dé­sire.

Cette dé­ci­sion, a ex­pli­qué Jen­ni­fer Mar­tin, qui était la pré­si­dente par in­té­rim jus­qu’à sa­me­di der­nier, a été mo­ti­vée par le fait que les re­pré­sen­tants de ces or­ga­ni­sa­tions ont beau­coup de res­pon­sa­bi­li­tés et il leur est par­fois dif­fi­cile de se rendre dis­po­nibles pour as­sis­ter aux réunions du CA. En consé­quence, beau­coup de réunions n’ont pu se te­nir en rai­son d’un manque de quo­rum.

Le re­pré­sen­tant de l’un de ces or­ga­nismes a trou­vé qu’il était dom­mage que ces or­ga­nismes n’aient pas été pré­ve­nus, ou consul­tés, à l’avance. L’as­sem­blée a élu au CA les membres sui­vants: Ca­rine Oue­drao­go, Nel­son Roy, Fa­ti­ma Zaid, Paul Pel­chat, Has­san Sa­fou­hi, et Cyn­thia Huard comme pré­si­dente. Ca­role Forbes, Da­vid Mar­tin et Jen­ni­fer Mar­tin pour­suivent par ailleurs leur man­dat jus­qu’en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.