LA VOIX DE C.B.TAR­DIF, UN NOU­VEAU JOUR­NAL

Dès jan­vier pro­chain, les élèves de la 5e et 6e an­née de l'École Clau­dette-et-De­nis-Tar­dif se­ront fiers de pré­sen­ter la toute pre­mière édi­tion de leur jour­nal étu­diant. In­ti­tu­lé La Voix de C.D. Tar­dif, le men­suel re­pré­sen­te­ra les élèves et se­ra dans son i

Le Franco - - LA UNE - Alexan­dra de Moor Jour­na­liste Le Fran­co

« L'INI­TIA­TIVE A POUR BUT DE LES IN­CI­TER À ÉCRIRE, MAIS SUR­TOUT À PAR­LER DE LEUR ÉCOLE »

- NADYA PRU­NEAU

« L'ini­tia­tive a pour but de les in­ci­ter à écrire, mais sur­tout à par­ler de leur école », sou­ligne Nadya Pru­neau, co­or­di­na­trice sco­laire com­mu­nau­taire à l'École Clau­dette-et-De­nis-Tar­dif et ini­tia­trice du pro­jet. De­puis en­vi­ron deux mois, le co­mi­té du jour­nal étu­diant se re­groupe chaque se­maine afin de pré­pa­rer la pre­mière pa­ru­tion. Se­lon Mme Pru­neau, presque tout est près et l'édi­tion no1 de­vrait pa­raître en jan­vier.

Ce sont donc les cinq élèves de la 5e et 6e an­née qui mettent en place le conte­nu des ar­ticles. Entre autres, comme le men­tionne Mme Pru­neau, les élèves pu­blie­ront chaque mois une chro­nique in­ti­tu­lée « Quoi de neuf Clau­dette et De­nis ? », dans la­quelle ils po­se­ront une ques­tion à M. et Mme Tar­dif. Pour la pre­mière édi­tion du jour­nal, les jeunes ré­dac­trices et ré­dac­teurs iront cher­cher l'avis de ces per­sonnes sur l'ini­tia­tive-même du jour­nal étu­diant.

Le men­suel in­for­me­ra d'ailleurs ses lec­teurs sur les ac­ti­vi­tés à ve­nir à l'école lors du mois sui­vant. La pre­mière page se­ra, pour sa part, dé­diée à l'évé­ne­ment ve­dette du mois, à ce qui au­ra at­ti­ré l'at­ten­tion. Mme Pru­neau dé­voile une autre chro­nique du fu­tur jour­nal : Dans ma boîte à lunch. « Les élèves vont y in­clure des re­cettes fa­ciles à pré­pa­rer, ra­pides et san­tés qu'ils au­ront choi­sies eux-mêmes », pré­cise-t-elle.

Un tel pro­jet au­ra cer­tai­ne­ment plus d'un ef­fet po­si­tif sur les élèves. Comme le sou­lève l'ini­tia­trice du pro­jet, c'est une oc­ca­sion pour eux de s'ou­vrir aux autres et de par­ti­ci­per à une ex­pé­rience en­ri­chis­sante. De plus, ça in­for­me­ra les pa­rents de ce qu'il se passe à l'école, que ça soit avec des ar­ticles, des pho­tos, des vox-pop ou tout autre élé­ment. Pour les plus jeunes qui ne par­ti­cipent pas en­core au jour­nal, il s’agi­ra d'une mo­ti­va­tion, d'une fa­çon de « voir dans quoi ils vont pou­voir par­ti­ci­per plus tard », ajoute Mme Pru­neau.

Les élèves, ac­teurs et ré­dac­teurs cen­traux du nou­veau jour­nal étu­diant La Voix de C.D. Tar­dif. Pho­to École Clau­dette-et-De­nis Tar­dif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.