FRAN­CO­PHONE-MOI UNE HIS­TOIRE DE NOËL

“Fran­co­phone-moi une his­toire”, ce ne sont pas des contes comme les autres. C'est à la Bi­blio­thèque et Centre cultu­rel de Jas­per qu'une fois en­core, une soixan­taine de jeunes ont pu vivre une ex­pé­rience théâ­trale mar­quante. L'ac­ti­vi­té de ce mois-ci s'est

Le Franco - - EDMONTON / RÉGIONS - PAR HÉ­LÈNE LEQUITTE EN COL­LA­BO­RA­TION AVEC ALEXAN­DRA DE MOOR

« Juste en voyant la ré­ac­tion des jeunes, c'est là qu'on sait si ça fonc­tionne ou pas» , ex­plique Ma­ryse Dion, conteuse pour en­fants. Les “Fran­co­phone-moi une his­toire” est un pro­jet unique, lan­cé par la Fé­dé­ra­tion des pa­rents fran­co­phones de l’Al­ber­ta (FPFA), qui consiste non seule­ment à ra­con­ter, mais à faire par­ti­ci­per les plus jeunes. C’est par le biais du théâtre, l’uti­li­sa­tion de ma­rion­nettes, les chan­sons et quelques ac­ces­soires que l’at­trait de la lec­ture prend plus de sens pour les tout pe­tits.

Près de 65 jeunes ont donc par­ti­ci­pé à un tel évè­ne­ment. Ce pro­jet a été éga­le­ment réa­li­sé en col­la­bo­ra­tion avec la Coor­don­na­trice sco­laire com­mu­nau­taire de l'école Des­ro­chers, la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Jas­per et l'ACFA ré­gio­nale. La par­ti­ci­pa­tion éga­le­ment de Mme Ma­rie-Hé­lène Ha­mel de Parc Ca­na­da, a été pour beau­coup dans l’abou­tis­se­ment d’un tel pro­jet. L’ima­gi­na­tion des plus jeunes est sol­li­ci­tée au point, où cer­tains d’entre eux se mettent dans la peau des per­son­nages et rentrent ain­si dans l’his­toire.

Comme le sou­ligne Ge­ne­viève Arcand, di­rec­trice de l’ACFA de Jas­per, « ce n'est pas sim­ple­ment une his­toire ra­con­tée, mais plu­tôt une his­toire que l'on fait vivre aux en­fants».

Un pro­jet qui se dis­tingue des autres puisque dans cer­tains en­droits, si l'his­toire est uni­que­ment lue, ici elle est par­ti­ci­pa­tive. « Nous, de la fa­çon qu'on le fait, on veut in­vi­ter vrai­ment tout le monde, que ça soit dans les écoles d'im­mer­sions, les ser­vices de garde, l'école fran­co­phone, c'est ou­vert à tous », pré­cise cette der­nière.

« La plu­part du temps, ils em­barquent tel­le­ment, ils veulent être les pre­miers à par­ti­ci­per, donc c'est un suc­cès !», sur­en­ché­rit-elle.

L'idée sous-ja­cente est d’en­cou­ra­ger, mais aus­si d'ame­ner les jeunes à la bi­blio­thèque. Une très grande col­lec­tion de livres pour les fa­milles est d’ailleurs mise à la dis­po­si­tion des pa­rents.

« CE N'EST PAS SIM­PLE­MENT UNE HIS­TOIRE RA­CON­TÉE, MAIS PLU­TÔT UNE HIS­TOIRE QUE L'ON FAIT VIVRE AUX EN­FANTS »

- GE­NE­VIÈVE ARCAND

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.