CAVA : SOI­RÉE ART & ARGENT

Le Franco - - EDMONTON - PAR LUCAS PILLERI

Plus de 100 per­sonnes se sont dé­pla­cées le soir du sa­me­di 28 jan­vier au Centre d’arts vi­suels de l’Al­ber­ta (CAVA) à l’oc­ca­sion de la soi­rée ‘Art & Argent’. Une soi­rée bé­né­fice en fa­veur des arts vi­suels fran­co­phones qui per­met d’as­su­rer la pé­ren­ni­té du centre.

« La soi­rée s’est très bien pas­sée, nous avons eu de très bons re­tours des par­ti­ci­pants, ils ont beau­coup ai­mé l’am­biance gé­né­rale », com­mente Agniesz­ka Ja­nows­ka, co­di­rec­trice du CAVA. Au mi­lieu des lu­mières ta­mi­sées, entre amuse-bouches, vin et mu­sique, il était dif­fi­cile de ne pas pas­ser un bon mo­ment à la ga­le­rie sa­me­di soir. Une soi­rée qui a joint l’utile à l’agréable avec une le­vée de fond pour le centre, per­met­tant aux in­vi­tés d’ache­ter aux en­chères plu­sieurs oeuvres d’ar­tistes ve­dettes.

UN CONCEPT DIF­FÉ­RENT CETTE AN­NÉE

Les an­nées pré­cé­dentes, le CAVA or­ga­ni­sait une ré­colte de fonds pre­nant la forme d’une soi­rée Jazz’Art, une for­mule pas for­cé­ment lim­pide pour tout le monde. « Cette an­née, nous avons dé­ci­dé d’op­ter pour une op­tion plus com­pré­hen­sible, plus di­recte », ex­plique la co­di­rec­trice du centre. Une soi­rée nom­mée donc ‘Art & Argent’ met­tant en lien les oeuvres d’ar­tistes fran­co­phones avec des ama­teurs d’art. « Les oeuvres qui étaient mises aux en­chères étaient dé­jà fi­nies, contrai­re­ment aux an­nées pré­cé­dentes où les ar­tistes pei­gnaient en di­rect leurs toiles de­vant les in­vi­tés », com­mente-t-elle. « Bien en­ca­drées et bien pré­sen­tées avec un jeu de lu­mières, il était fa­cile pour les par­ti­ci­pants d’ima­gi­ner la toile ac­cro­chée chez eux ».

L’es­thé­tique y était pour beau­coup dans le suc­cès de cette soi­rée de mise aux en­chères. Le per­son­nel était ap­prê­té sur le thème ves­ti­men­taire de la cou­leur argent, l’am­biance était in­ti­miste, et plu­sieurs lu­mières d’ap­point avaient été ins­tal­lées. « C’était une soi­rée chic mais très cha­leu­reuse en même temps», si­gnale Mme Ja­nows­ka.

L’ART VI­SUEL FRAN­CO­PHONE EN EX­PO­SI­TION

Les six ar­tistes ve­dettes qui étaient ex­po­sés ont été choi­sis par rap­port à leur mé­rite et leur contri­bu­tion au rayon­ne­ment de l’art fran­co­phone. « Notre man­dat est de pro­mou­voir l’art et les ar­tistes fran­co­phones », pré­cise Agniesz­ka Ja­nows­ka. Étaient ain­si pré­sents Do­ris Cha­rest, Sa­bine Le­corre-Moore, Ka­ren Blan­chet, Curtis John­son, Pa­trick Arès-Pi­lon et Kris­ten Kee­gan. Ces six ar­tistes sont tous re­con­nus dans la pro­vince et au-de­là. Ils en­seignent, créent et in­novent dans l’art ex­plo­ra­tif, ac­tuel, par­fois plus clas­sique, poé­tique aus­si, et mêlent tech­niques an­ciennes et mo­dernes pour ré­in­ven­ter les sup­ports de l’art de de­main.

Le CAVA est le seul or­ga­nisme qui re­pré­sente les arts vi­suels fran­co­phones dans la pro­vince. « Nous fai­sons par­ti­ci­per les écoles, les ar­tistes, les ama­teurs, et les per­son­na­li­tés pu­bliques, afin de créer des pro­jets va­riés », in­dique la co­di­rec­trice. Des pro­jets qui s’étendent de la pho­to­gra­phie, la pein­ture, le des­sin, aux per­for­mances ar­tis­tiques et aux cours d’art. La ré­colte de fonds sou­tient ain­si les belles ini­tia­tives mises en oeuvre par le centre.

Des ini­tia­tives sa­luées par beau­coup, comme en at­teste la pré­sence de plu­sieurs per­son­na­li­tés pu­bliques sa­me­di soir : la soi­rée était no­tam­ment par­rai­née par M. De­nis Tar­dif et les en­chères étaient ani­mées par M. Pierre La­mou­reux, alors maître de cé­ré­mo­nie.

Le centre pré­sente toutes les trois se­maines des tra­vaux ré­cents de ses ar­tistes et un nou­vel es­pace vient d’ou­vrir, pré­sen­tant des pro­jets d’art ac­tuel où les ar­tistes ex­plorent tous les sup­ports tech­niques et ar­tis­tiques. La ga­le­rie pré­sente ac­tuel­le­ment une ex­po­si­tion sur la bande des­si­née jus­qu’au 18 fé­vrier.

Le CAVA, seul or­ga­nisme qui re­pré­sente les arts vi­suels. Cré­dit pho­to : L'aube - Do­ris Cha­rest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.