THEATRE DE LA CITE DES RO­CHEUSES AF­FICHE COM­PLET POUR L'INAU­GU­RA­TION

Le Franco - - LA UNE - PAR HÉLÈNE LEQUITTE

La Ci­té des Ro­cheuses a don­né ses trois coups pour l’inau­gu­ra­tion de son nouveau théâtre, le sa­me­di 25 fé­vrier. Un ren­dez-vous que la com­mu­nau­té fran­co­phone de Cal­ga­ry n’au­rait man­qué pour rien au monde. L’am­biance était au beau fixe et le rire à l’hon­neur.

C’est sous le signe du suc­cès que l’inau­gu­ra­tion du théâtre s’est dé­rou­lée. « La com­mu­nau­té a ré­pon­du pré­sente à l’évé­ne­ment et ça a per­mis à beau­coup de gens de se ren­con­trer, en plus d’un spec­tacle c’était un grand mo­ment de so­cia­li­sa­tion» a dé­cla­ré Her­vé Sté­cle­bout, di­rec­teur gé­né­ral de la Ci­té des Ro­cheuses. Un vin et fro­mage a d’abord été or­ga­ni­sé juste avant le spec­tacle afin d’ac­cueillir les membres de la com­mu­nau­té, ve­nus en nombre pour dé­cou­vrir les nou­veaux lo­caux et as­sis­ter au spec­tacle. À la vue du théâtre, les ré­ac­tions ne se sont pas fait at­tendre puisque ce sont des échos très po­si­tifs qui ont été par­ta­gés, no­tam­ment sur le confort des nou­veaux sièges. Les nou­velles lampes ain­si que les nou­veaux ri­deaux ont ap­por­té un vi­suel plus pro­fes­sion­nel et ren­du l’at­mo­sphère plus agréable. L’Ho­no­rable Kent Hehr, mi­nistre des An­ciens Com­bat­tants et mi­nistre as­so­cié de la Dé­fense na­tio­nale, MP de Cal­ga­ry Centre, était lui aus­si pré­sent pour l’inau­gu­ra­tion. Le mi­nistre avait sui­vi de près le dos­sier. C’est grâce en par­tie à des fonds du gou­ver­ne­ment du Ca­na­da que la construc­tion du pro­jet a donc pu avoir lieu. Le gou­ver­ne­ment de l’Al­ber­ta et Cal­ga­ry Foun­da­tion ont ap­por­té une contri­bu­tion fi­nan­cière com­plé­men­taire à la réa­li­sa­tion du théâtre. Si le Conseiller Brian Pin­cott n’a pu se li­bé­rer, le maire Na­heed Nen­shi était, lui, vir­tuel­le­ment pré­sent pour mar­quer le coup de l’inau­gu­ra­tion par l’en­tre­mise d’une vi­déo spé­cia­le­ment en­re­gis­trée juste avant le dé­but du spec­tacle. Il a rap­pe­lé que ce pro­jet était im­por­tant puis­qu’il en­cou­rage et sou­tient le rayon­ne­ment de la culture fran­co­phone. « Je dis tou­jours que l’his­toire de Cal­ga­ry est une his­toire fran­co­phone, c’est notre his­toire et notre fu­tur, par­ti­cu­liè­re­ment pour le 150e du Ca­na­da », a sou­li­gné le maire dans son al­lo­cu­tion. En se­conde par­tie de soi­rée, un peu plus de 200 per­sonnes ont pu as­sis­ter au spec­tacle don­né par l’hu­mo­riste Ma­rio Jean. C’était une pre­mière pour cet ar­tiste de pou­voir jouer à la Ci­té, et dans le cadre de ce nouveau théâtre. Le spec­tacle a du­ré près d’une heure trente, au lieu des soixante mi­nutes ini­tia­le­ment pré­vues. À l’ave­nir, le ci­né­ma tien­dra une place en­core plus im­por­tante se­lon le di­rec­teur de la Ci­té. Des par­te­na­riats se­ront no­tam­ment pré­vus avec le Real Fun Film Fes­ti­val et des films se­ront donc pré­sen­tés du jeu­di au di­manche in­clus. Le Théâtre à Pic pour­sui­vra plus que ja­mais son par­te­na­riat avec la Ci­té des Ro­cheuses. « En tout cas, on au­ra vrai­ment quelque chose dans les mains qui pour­ra vrai­ment faire plai­sir tant aux pro­fes­sion­nels qu’au pu­blic ici à Cal­ga­ry », a ré­su­mé Her­vé Sté­cle­bout.

L'Ho­no­rable Kent Hehr, MP de Cal­ga­ry Centre, en pré­sence de Ste­ven James pré­sident de la Ci­té des Ro­cheuses lors du dis­court inau­gu­ral.

En­vi­ron 230 per­sonnes se sont re­trou­vées à la Ci­té des Ro­cheuses pour l'inau­gu­ra­tion et le spec­tacle de Ma­rio Jean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.