POINTS SAILLANTS

Le Franco - - RÉGIONS -

Ren­contre du Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion pro­vin­cial de l’ACFA Les 21 et 25 fé­vrier 2017

Rap­port du pré­sident

De­puis la der­nière ren­contre du Co­mi­té exé­cu­tif, le pré­sident a eu une con­ver­sa­tion té­lé­pho­nique avec le mi­nistre Ri­car­do Mi­ran­da pour faire l’état de la si­tua­tion concer­nant le dos­sier de la Po­li­tique sur les ser­vices en fran­çais ; ce der­nier est tou­jours aus­si en­ga­gé dans le pro­ces­sus. En l’ab­sence du pré­sident, la di­rec­trice gé­né­rale de l’ACFA a com­pa­ru de­vant le Co­mi­té per­ma­nent des langues of­fi­cielles de la Chambre des com­munes le 7 fé­vrier 2017, pour par­ler de l'im­por­tance d'ap­por­ter cer­taines mo­di­fi­ca­tions au re­cen­se­ment ca­na­dien à comp­ter de 2021. Par ailleurs, le 23 fé­vrier 2017, l’ACFA et la Fé­dé­ra­tion des conseils sco­laires fran­co­phones de l’Al­ber­ta ont dé­po­sé un mé­moire conjoint au co­mi­té. En­fin, le pré­sident a par­ti­ci­pé à la ren­contre des in­ter­ve­nants de pre­mière ligne du RIFA le 16 fé­vrier 2017, ain­si qu’au Carnaval de Saint-Isi­dore.

Mo­der­ni­sa­tion de la Loi sur les lanGues oF­fi­Cielles

Suite à une dis­cus­sion en mars 2016 avec la Pre­mière mi­nistre al­ber­taine, l’ho­no­rable Ra­chel Not­ley, lors de la­quelle l’ACFA s’était en­ga­gée à jouer son rôle d’or­ga­nisme porte-pa­role de la fran­co­pho­nie al­ber­taine au­près du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral en vue d’ap­puyer notre pro­vince, à un en­ga­ge­ment du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral de vou­loir mo­der­ni­ser le Rè­gle­ment sur les langues of­fi­cielles — com­mu­ni­ca­tions avec le pu­blic et pres­ta­tion des ser­vices, au grand in­té­rêt ex­pri­mé par la mi­nistre du Pa­tri­moine ca­na­dien, l’ho­no­rable Mé­la­nie Jo­ly, au pré­sident de l’ACFA en dé­cembre 2016 concer­nant une mo­der­ni­sa­tion pos­sible de la Loi sur les langues of­fi­cielles, et à des re­com­man­da­tions éma­nant d’une étude d’im­pact sur le ju­ge­ment de la Cour su­prême du Ca­na­da dans l’af­faire Ca­ron-Bou­tet, les avo­cats Mark Po­wer et Marc-An­dré Roy ont été in­vi­tés à ve­nir faire une pré­sen­ta­tion sur le su­jet aux ad­mi­nis­tra­teurs de l’ACFA. À la fin de la pré­sen­ta­tion, étant don­né le contexte ac­tuel et le fait que cette Loi, es­sen­tielle pour notre com­mu­nau­té et da­tant de 1969, n’ait pas été ré­vi­sée de­puis près de 30 ans, le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion pro­vin­cial de l’ACFA a don­né le man­dat au pré­sident et à la di­rec­trice gé­né­rale de pour­suivre le tra­vail en­tre­pris afin de faire avan­cer la mo­der­ni­sa­tion de la Loi sur les langues of­fi­cielles.

Fo­rum Com­mu­nau­taire

Suite à une dis­cus­sion entre la di­rec­tion gé­né­rale de l’ACFA et les chefs de file sec­to­riels, les ad­mi­nis­tra­teurs ont adop­té que le thème de la col­la­bo­ra­tion soit la toile de fonds du Fo­rum com­mu­nau­taire 2017 ; ce­ci ca­drant par­fai­te­ment avec l’ob­jec­tif glo­bal no.7 du Cadre stra­té­gique de la fran­co­pho­nie al­ber­taine : « On s’or­ga­nise pour réus­sir! ». Dans les pro­chaines se­maines, le co­mi­té des sui­vis amor­ce­ra le tra­vail avec les consul­tants Lise Lor­tie et An­dré La­londe pour l’or­ga­ni­sa­tion de la pro­chaine édi­tion du Fo­rum.

Som­met de la Fran­Co­pHo­nie al­Ber­taine sur l’édu­Ca­tion post­seCon­daire

L’ACFA tien­dra un « Som­met de la fran­co­pho­nie al­ber­taine sur l’édu­ca­tion post­secon­daire » en sep­tembre 2017. Ce som­met au­ra comme ob­jec­tifs prin­ci­paux d’ob­te­nir un meilleur avis de la com­mu­nau­té sur ce su­jet et de dé­mon­trer aux gou­ver­ne­ments l’im­por­tance de ce dos­sier pour notre com­mu­nau­té. L’ACFA met­tra en place un co­mi­té or­ga­ni­sa­teur qui in­clu­ra trois ad­mi­nis­tra­teurs de l’ACFA : Guillaume La­roche, Al­bert No­lette et Ca­ro­line Sciar­ra, ain­si que des re­pré­sen­tants du Cam­pus Saint­Jean, de quelques or­ga­nismes et des jeunes. Par ailleurs, l’ACFA pré­voit la te­nue de pré-som­mets en ré­gion afin que les gens de par­tout en pro­vince et in­té­res­sés par le dos­sier puissent s’ex­pri­mer.

Sym­Boles de la Fran­Co­pHo­nie al­Ber­taine

Le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’ACFA a ré­af­fir­mé que les sym­boles re­con­nus de la fran­co­pho­nie al­ber­taine sont le dra­peau fran­co-al­ber­tain et L’em­preinte fran­co­phone, mo­nu­ment éri­gé sur le ter­rain de l’As­sem­blée législative en l’hon­neur des fran­co­phones.

ÉleC­tions 2017 à l’ACFA

En pré­pa­ra­tion pour les élec­tions au CA pro­vin­cial de l’ACFA, les ad­mi­nis­tra­teurs doivent nom­mer la Com­mis­sion élec­to­rale qui en­ta­me­ra ses tra­vaux en avril 2017. Ils ont pro­po­sé de re­lan­cer les membres de la Com­mis­sion élec­to­rale 2015 afin de voir leur in­té­rêt à com­bler à nouveau ce man­dat.

Si­tua­tion fi­nan­Cière de l’ACFA

Les ad­mi­nis­tra­teurs de l’ACFA ont re­çu le bi­lan au 30 no­vembre 2016 tel que pré­sen­té et ont adop­té le budget 2016-2017 ré­vi­sé. La pro­chaine ren­contre du CE est pré­vue pour le 20 mars 2017, et la pro­chaine ren­contre du CA pro­vin­cial au­ra lieu en marge du Fo­rum com­mu­nau­taire, les 23, 27 et 28 mai 2017.

La Fran­co­pho­nie était à l'hon­neur avec des plats tra­di­tion­nels tels que la soupe au pois qué­bé­coise Pho­to : ACFA Red Deer

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.