LE FES­TI­VAL DES SUCRES RAS­SEMBLE

Le Franco - - LA UNE - PAR HÉ­LÈNE LEQUITTE

L’ACFA de Calgary et le Parc Hé­ri­tage ont tra­vaillé main dans la main cette an­née pour or­ga­ni­ser et re­ce­voir le Calgary Maple Fes­ti­val Des Sucres, cette pre­mière fin de se­maine de mars. Tour d’ho­ri­zon sur un fes­ti­val aus­si su­cré que co­lo­ré.

Le Parc Hé­ri­tage a fait les choses en grand cette an­née à l’oc­ca­sion du 150e an­ni­ver­saire du Ca­na­da ! Pour la pre­mière fois dans l’his­toire du fes­ti­val, tout le parc était ou­vert au pu­blic et les bâ­ti­ments sur Main Street l’étaient éga­le­ment. « Ils avaient leur bou­lan­ge­rie d’ou­verte, ils avaient leurs ma­ga­sins d’ou­verts, ça a éten­du le fes­ti­val, même le fort de la Baie d’Hud­son était ou­vert », a dé­cla­ré avec en­thou­siasme la pré­si­dente de l’ACFA ré­gio­nale de Calgary, Ni­cole Bu­ret. Près de 3200 fes­ti­va­liers ont dé­fi­lé et ont pro­fi­té des nom­breuses ac­ti­vi­tés of­fertes aux quatre coins du parc. Ils ont pu ain­si vi­si­ter des en­droits aux­quels ils n’ont gé­né­ra­le­ment pas ac­cès, comme le mu­sée de Ga­so­line Al­ley. Le Wain­wright hô­tel était ou­vert. L’étage in­fé­rieur a ac­cueilli cette an­née, les arts vi­suels, ain­si que le sa­lon de l’édu­ca­tion. Pas moins de 323 ar­tistes en art de la scène et en art vi­suel ont pu ain­si ex­po­ser leurs oeuvres. Si une tente géante était ins­tal­lée pour per­mettre aux per­sonnes de prendre leurs re­pas et d’as­sis­ter à quelques pres­ta­tions. De nom­breuses ac­ti­vi­tés de plein air comme la tire d’érable sur neige, le cha­riot à foin et des jeux ont aus­si fait la joie des grands comme des tout-pe­tits.

CUL­TURE ET MÉ­TIS­SAGE

La ren­contre des dif­fé­rentes cultures fran­co­phones, mé­tis, au­toch­tones au­ra per­mis aux dif­fé­rentes in­fluences ar­tis­tiques de se cô­toyer le temps du fes­ti­val. Les mu­si­ciens ve­naient des quatre coins du Ca­na­da afin d’ap­por­ter leur touche mu­si­cale, mais aus­si leur iden­ti­té fran­co­phone de leur coin de pays. « Ce mé­lange de cul­ture, c’est vrai­ment ex­cep­tion­nel », a sur­en­ché­ri, Mme Bu­ret. Un bar était mis à la dis­po­si­tion du pu­blic et des ar­tistes se dé­pla­çaient ré­gu­liè­re­ment d’un coin à un autre, pour jouer de la mu­sique au­près des vi­si­teurs.

Le cô­té mu­si­cal a per­mis de faire mon­ter la tem­pé­ra­ture au­près des fes­ti­va­liers dans le froid de cette fin de se­maine. « Les mu­si­ciens ont joué jus­qu’à la der­nière mi­nute », a pré­ci­sé la di­rec­trice de l’ACFA de Calgary.

Le dé­pu­té-maire, Brian Pin­cott a don­né une al­lo­cu­tion à l’ou­ver­ture du fes­ti­val et le Conseiller mu­ni­ci­pal du quar­tier 10 de Calgary, An­dré Cha­bot, nou­veau can­di­dat pour la course à la mai­rie était, lui aus­si, pré­sent pour l’évè­ne­ment.

Pas moins de 148 bé­né­voles se sont af­fai­rés à l’or­ga­ni­sa­tion du fes­ti­val. Le Parc Hé­ri­tage conti­nue­ra à ac­cueillir pour les trois pro­chaines an­nées le Calgary Maple Fes­ti­val Des Sucres. Une belle ma­nière d’em­bras­ser l’hi­ver.

Par­mis les spec­tacles, la troupe ZÉPHYR a pro­po­sé des danses tra­di­tion­nelles. Pho­to www.cal­ga­ry­ma­ple­fest.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.